Il me reste plein de grosses tomates. Comment les faire mûrir ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 22:29
 Val - 27 sept. 2022 à 12:24
Bonjour,

Il me reste plein de grosses tomates. Comment peut on continuer à les faire mûrir ?

Merci
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 15:03
Dès qu'elles commencent à prendre un peu de couleur, les ceuillir et les disposer à l'intérieur au bord de la fenêtre, coté soleil, en qq jours elles seront mûres. Régine.
71
au contraire!!!les mettre dans une armoire fermee et dans quelques jours elles seront mures
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 16:13
Il faut les envelopper dans du papier journal et les mettre dans un endroit sec et sombre.
Conseil que j'ai reçu très jeune par mon grand père.
Jean-François
12
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 19:09
Lu dans le dernier "Ami des Jardins" : Mettre les tomates vertes dans un sac en papier en compagnie de pommes ou avocats ou bananes. le gaz dégagé par les fruits fera mûrir les tomates. En ramassant les dernières tomates, pourquoi ne pas en profiter pour garder des graines des plus belles variétés afin de préparer des semis la saison prochaine. Faire sécher les graines nettoyées sur du papier propre ou du sopalin et les garder dans une envoloppe de papier propre et sèche. Dès février prochain, sous abri ou dans la maison, tu pourras faire tes semis.
7
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 18:43
Bonjour,
J'ai eu ce problème l'année derniere avec des tomates américaine. J'ai arraché les pieds et les aient pendue les pieds en l'air dans mon garage. Le résustat a été surprenant.
Gérard
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 15:55
tout simplement on les met sur du papier journal meme verte alle muriront
4
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 15:07
Bonjour
Suite aux conseils de paysans, j'ai fais l'expérience de mettre chaque tomate enveloppée dans du papier journal plusieurs jours puis conservés au dessus de mon réfrigérateur, elles ont muries.
Cordialement
hilda
3
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 18:31
avec les dernieres tomates qui on du mal a murir tu peut aussi faire une delicieuse confiture de tomate verte.pour la recette voir sur le net,je suis sur que tu la trouvera.je te conseille vivement d'essayer c'est un regale
3
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 17:19
Si vous habitez dans une région où le soleil se fait de plus en plus rare, cueillez les, enveloppez les dans du papier de journal et mettez les dans un endroit aéré et lumineux. Surveillez les. Il se peut qu'il y en ait qui pourrissent et d'autres qui rougiront mais elles n'auront pas le goût de la tomate mûrie sur pied.

La réponse de Pascale Sassano et Marie Josée Perin est aussi valable.

Il est conseillé de prendre les graines sur des tomates muries au soleil pour faire des semis l'année suivante. ça marche pour la Coeur de Boeuf, j'en ai fais.
3
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 08:54
Il faut les mettre dans du papier journal et les mettre dans une pièce où il fait noir, genre cave ou placard, et pas trop de chaleur, plutôt frais. C'est comme ça que je fait, et au bout de quelques semaines, elles sont aussi bonnes que si elles avaient mûries dans le jardin.
3
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 15:44
Bonjour, pour finir de faire murir des tomates vertes, il faut les mettre sur un plateau en plein soleil, jusqu'a ce quelles rougissent.
Séverine
2
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 16:41
il faut les envelopper dans du papier journal bien au sec
2

Peut on mettre de sopalin au lieu du journal

0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 17:17
nous les mettions autrefois sur le rebord de la cheminée!
2
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 20:54
bsr on peut faire de la confiture aussi de tomates vertes c'est exellent
bon courage
2
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 21:29
Tout simplement les cueillir et les laisser murir au soleil (pas de soleil direct qui peut bruler) mais en cette période, il n'y a pas top de risque !! Elles prendront leur temps mais cela évite la propagation des maladies.
2
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 11:17
vous les cueillez et vous les stoquez dans le noir resultas garantis je fais comme cela et je mange des tomate jusque qu en decembre
2
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 20:26
il faut les mettre dans du papier journal a temperature ambiante...
bonne chance...
1
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 09:02
bjr tout simplement les placer sur un papier de journal dans la cuisine derriere la fenetre si bien ensoleillée sinon aussi dans une serre bien exposée au soleil je l ai déja fait et ça marche j ai eu des tomates jusqa décembre2008
1
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 09:55
Pourquoi les cueillir ?
Laissez les mûrir sur pied, certes c'est un peu plus long qu'en plein été mais il faut leur laisser le temps. Cette semaine la météo sera clémente avec du 27 à 28 ° ça va donner un bon coup de fouet à nos potagers.
Sinon comme déjà mentionné dans les réponses, la confiture de tomate verte est délicieuse et a toujours un franc succès pour toute la famille.
1
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 15:20
tu les enveloppent une par une dans du papier journal
1
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 05:05
enveloppe les dans du papier journal et mets les dans ta cave regarde tous les 3a4 jours et tu verras elles rougiront tres peut de perte avec cette methode de ma grand mere
1