Faut-il vraiment se fier aux lunes pour planter des légumes ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 avril 2011 à 09:45
 momo - 19 mai 2022 à 16:28
Faut-il vraiment se fier aux lunes pour planter des légumes ?
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2011 à 14:23
Bonjour, nos anciens diraient oui! Il me semble que c'est cependant un facteur beaucoup moins important que la météo! Et du temps dont on dispose! Je réussis mon potager sans me préoccuper du calendrier, et il réussit plutôt bien!
Alors bon potager
Bénédicte
10
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 14:57
Mon voisin de jardin regarde bien la lune dans son cycle croissance-pleine lune-décroissance. Il dit que ses salades montent si elles sont semées en mauvaise lune. Il met des engrais solubles (= chimiques si vous voulez).
Je regarde le soleil (saison + variété), la terre (compost, mulch permanent), la rotation des cultures, le climat (il est évident que les salades montent toujours en saison chaude et sèche, et surtout maintenant avec des températures dépassant les 30 degrés).
Et mes salades et les siennes montent quand même, et souvent avant les miennes.
C'est pas que je sois contre l'utilisation de la lune et des planètes (j'utilise le calendrier des semis des biodynamistes, Maria Thun), mais çà n'intervient qu'après le plus important. Souvent, j'ai semé en retard et perdu un semis parceque quand c'était le jour de semer ou de planter, il pleuvait. Maintenant je regarde d'abord le temps qu'il fait, et puis si çà accorde, tant mieux.
8
Utilisateur anonyme
10 avril 2011 à 08:54
Mais non, nos anciens n'étaient pas nuls ! La preuve ? Je rappelle que la Terre est plate et que si on dépasse le 80 km/h en véhicule automobile à pétrole, la pression de l'air fait éclater le cerveau !
En plus, il n'y a pas que la Lune qui influence, Mars aussi ! Ne dit-on pas :"Un coup de barre, Mars, et ça repart" ?
Et Madame Germaine Soleil, hein?

Bref, jardinez en fonction de la Lune si ça vous passionne, ça ne fait de mal à personne et ça occupe la tête. Allez savoir si après avoir tout bien fait comme il fallait, vous ne trouverez pas vos légumes encore plus beaux et savoureux ? Puisqu'il suffit d'y croire ...
Le résultat du jardinage, c'est quand même du plaisir d'abord.
4
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 11:52
Vous avez entendu parler de la flûte à bec ? C'est un autre nom pour dire "pipeau".
Eh bien, là, c'est pareil.
;-)
Mais bon, si vous êtes superstitieuse et qu'il vous faut un encouragement mystico-bobo, vous pouvez toujours croire à ce qui vous plaira. De plus, si vous loupez, vous trouverez plein d'autres explications du même style pour justifier l'échec et recommencer l'année suivante. Je vous garantis d'ailleurs, qu'à force, vous finirez par réussir quelque chose.
Mais là, ça s'appellera probablement "l'expérience".
3
Bonjour. J'aime votre pragmatisme, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 19:44
slt sa fait 3 ans que je fait mon potagé et j'ai toujour eu de beau légume sans me fier a la lune
2
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 19:46
slt sa fait 3 ans que je fait mon potagé et j'ai toujour eu de beau légume sans me fier a la lune
2
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 05:04
en 2009,j ai essaye sur une petite surfacede semer par rapport aux phases lunaire.Resultat negatif
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 11:22
oui il faut jardiner avec la lune car ce n est pas une question de superstition c 'est que c'est reel est ce que nos anciens étaient nuls ,??? NON !!!!
chez nous on regarde la lune et elle ne fait pas seulement sentir ses influx pour le jardinage mais dans la coiffure, l 'esthetique et combien d'autres choses ..quand vous semez des petits pois à la mauvaise lune vous aurez beaucoup de fleurs mais pas beaucoup de cosses.....il y a tant à dire sur la lune et ses effets sur le linge les rideaux le bois lorsqu'il fautl'abattre etc etc..on peut en discuter jusqu'au bout de la nuit.....
1
le bio-potagiste
28 mai 2011 à 08:01
c'est loin d'être la meilleur réponse.
c'est fou ça! une personne incompétente viens déclarer une connerie et cela serais parole d'évangile...
0
Non, nos ancêtres n'étaient pas nuls mais faute d'avoir accès à la science ils s'en remettaient à des croyances. Dommage qu'au 21eme siècle on en soit toujours là.
Certes la lune est responsable des marées (effet partagé avec le soleil), c'est le résultat de la gravitation. Mais pour le reste, "linge, rideaux", etc... allez faire un tour sur le site suivant
http://www.tatoufaux.com/spip.php?page=recherche&recherche=lune
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 23:06
Bonsoir, je vous conseille fortement d y croire, il existe des revues pour plantations avec la lune comme rustica, moi je le pratique;
l an dernier nous n avons pas planter nos pommes de terre en jour racine et bien résultat nul;
bonne plantation
1
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 18:45
oui il vaut mieux se fier à la lune pour les plantations.je te conseille de regarder sur internet "calendrier lunaire gerbeau"
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 19:32
d accord avec marie jeanne pour le jardinage mais pas seulement de mandez aux sages femmes s il n y a pas plus d activites aumoment de la pleine lune
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 20:21
Normalement, d'après les anciens il faut planter les légumes montants à la lune montante, et les descendants à la descendante. (montant = tomate, courgette,... - descendant = carotte, redis,...).

Il faut surtout surveiller les périodes. En ce moment la lune montante mais l'hiver n'est pas encore terminé alors attention au froid.

J'ai déjà planté et j'ai à disposition une bâche en cas de gel.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 22:09
J'ai un tout petit potager ce qui implique de jardiner au mieux, sans trop d'erreurs. Je suis donc les préconisations du calendrier lunaire de Gerbeaud qui semblent pleines de bon sens. Les anciens attachaient de l'importance à l'influence de la lune sur la croissance des végétaux, sans doute suite à des observations de longues dates, j'éprouve du respect pour eux et pense que de telles croyances ne doivent pas être tournées en dérision.
0
Gérard Brulé
24 mai 2011 à 10:13
<gras>J'ai aussi personnellement toujours jardiné avec le calendrier lunaire, comme j'étais septique, au début j'ai y compris fait le contraire des recommandations pour voir le résultat avec les mêmes semences. Le résultat est net, le calendrier lunaire fonctionne bien. Bien entendu, cela dépend aussi de la météo, et là rien n'est prévisible....
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 11:41
Il est évident que pour les périodes de plantations on doit tenir compte de la Lune. Je suis Agriculteur de métier et j'ai toujours appliqué les expériences des mes ancêtres.
Un exemple : Les plants de salades qui montent en graine ... pourquoi ?
Regardez le calendrier lunaire et vous verrez que vos semis ont été effectués à la mauvaise Lune.
-1
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 00:00
bonsoir
Bien que certains esprits trop cartésiens réfutent le rapport pourtant évident entre la lune et le travail de la terre sous le prétexte qu'il n'existe aucune théorie scientifique,diverses études et expériences à ce sujet ont démontré de manière flagrante que les résultats obtenus(récoltes)sont nettement supérieurs lorsque les travaux(jardinage)sont menés en tenant compte des astres:la lune ,les constellations.Lune montante ou descendante,lune croissante ou décroissante.Tous les travaux à effectuer au jardin ou au potager ne doivent pas être effectués en même temps.Les plantations,les repiquages et les labours doivent être effectués en lune descendante.Pour une conservation optimale,il est préférable de privilégier la lune montante pour récolter ce qui pousse au-dessus de la terre,et la lune descendante pour tout ce qui pousse sous le niveau de la terre (les plantes-racines).Dans tout les cas,il vaut mieux éviter les noeuds lunaires,les périodes orageuses et le périgée.
Et puis il existe un petit guide:le calendrier lunaire intitulé:Vivez et jardinez au rythme de la lune aux éditions FIRST.
-1
Quelles sont ces "diverses études et expériences" qui ont montré de manière flagrante l'effet de la lune et des constellations sur les cultures?
Le fait que beaucoup de livres soient vendus pour nous inviter à suivre le calendrier lunaire démontre seulement que certains savent tirer parti de la crédulité des gens pour faire de l'argent.
Ne pas confondre croyance et science.
3
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 20:38
Bonjour Oui, pour ma part je plante tous mes légumes avec la lune depuis des années, et ça marche trés bien,je sème en lune descendante, et je repique en lune montante. je jardine beaucoup avec Rustica..

60214235.jpg
-1

ce n estpas le contraire semer en lune montante  repiquer en lune descendante

1
Bien sur que les phénomènes de gravitation jouent un rôle : les hommes dans l'espace ou sur la lune sont soumis à une gravitation différente ... En apogée la lune sur sa trajectoire elliptique s'éloigne de 40 000 km de la terre par rapport à sa position la plus proche (périgée) !!... La sève monte ou descend en fonction des phases lunaires notamment et c'est vérifiable : on abat du chêne de préférence en lune descendante sinon la sève est dans le bois ... Les semis se font en lune montante et les plantations en lune descendante mais bien évidemment la météo est aussi une contrainte et nous ne faisons pas toujours comme on veut ... accouchement avancé d'une semaine : Mon petit fils est né hier (lune descendante) et il y avait affluence lundi 4 et mardi 5 juin : pas de chambre pour ma fille ... Ce n'est pas une croyance mais des phénomènes physiques, expérimentés ... Bon jardinage, Guy
-1