Quand et comment tailler les actinidias ?

Utilisateur anonyme - 21 avril 2011 à 18:39
 Roger - 12 déc. 2015 à 12:08
Quand et comment tailler les actinidias ?
A voir également:

5 réponses

Pour ma part, je taille mon kiwi ( autofertile ) à la chûte des feuilles pour aérer la masse de lianes enchevêtrées et ne garder que les plus jeunes et vigoureuses, garantie d'une production fruitière réussie. Je suis en région parisienne et la floraison ne saurait tarder, je commence à couper les jeunes pousses fleuries au dessus des 4 feuilles suivant la dernière grappe de fleurs pour ne pas épuiser la plante. Quand la floraison sera terminée, viendra le moment de supprimer 80 à 90% des fruits car le kiwi autofertile est très prolixe. Si je laisse faire je n'obtiendrai que des fruits de 10 à 15 grammes mais en quantité incroyable, plus de 10000 très certainement. L'idéal pour cette race dans ma région serait d'obtenir des fruits d'une quarantaine de grammes en moyenne, je m'en rapproche au fil des saisons. Dans un autre coin du jardin j'ai un pied femelle de kiwi hayward qui a fleuri pour la 1ère fois l'an dernier, mais le problème est que le pied mâle n'a pas survécu ( les chats en sont dingues et mutilent volontiers les kiwis, il faut le voir pour le croire ) J'ai donc pollinisé les 23 fleurs manuellement avec les fleurs du pied autofertile et résultat 13 fruits de 34 à 84g. Est-ce mon intervention ou l'action du vent ou des bourdons, je ne sais mais en tout cas je recommencerai cette année. Pour revenir à la question, il faut tailler l'actinidia pour éviter un développement anarchique et ne le faire qu'à la chûte des feuilles car au printemps vous risquez un écoulement de sève très important.
Michel
4
comme la vigne mais maintenant c'est un peu beaucoup tard
2
comme je n'ai pas la place pour laisser s'étaler mes actinidias je les taille en fin d'hiver avant la montée de sève sinon ça coule en abondance. J'ai aussi un problème avec le pied mâle. On m'a conseillé de le remplacer.
J'ai constaté un phénomène que j'ai du mal à expliquer (si quelqu'un a la réponse..). Près d'un des pieds de kiwi (environ 3 m) ce trouve un saule pleureur. J'ai remarqué que les branches de l'actinidia se dressent en l'air pour s'accrocher aux branches du saule. Ma question est :comment l'actinidia peut il savoir qu'il y a un saule à proximité auquel il peut s'accrocher (l'ombre, des phénomène chimiques,...) ???!!!!
0
tailler en hiver (fevrier) en lessant 3/a yeux au dessus du dernier fruits m france
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 09:45
Comme la vigne : ce fut la réponse et opinion de mon défunt père Samuel Nardou, viticulteur de formation(charentais d'origine, du pays de Cognac , en Grande Champagne :Angeac-Champagne, Boutteville, Juillac Le Coq =le coeur du vignoble de production du Cognac) à un horticulteur qui m'exposait comment s'y prendre ...
Pour ma part ,j'ai fait plus simplement :AUCUNE TAILLE!!
Mes actinidias ,un pied mâle, un pied femelle, variété "Hayward", plantés en 1976 dans une ancienne basse-cour à volailles et dont le sol est formé sur un mêtre de profondeur d'un mélange,accumulé pendant des dizaines d'années (depuis 1820: date de construction de notre maison !Nous y habitons depuis!!) de terreaux de feuilles mortes,de fientes de volailles, lapins, chevaux,cochons ,cendres de bois ( cheminées) déchets divers de cuisines ( les "paquets "marseillais"!!) . Un support nécessaire: pergola en bois de ma fabrication, ils préfèrent les supports métalliques, surtout en fer , bien solides, rigides: chez moi la balustrade de la terrasse!!
Exposition:plein sud,la maison et les façades des maisons voisines font abri contre les vents d'ouest/ Nord-Ouest et Nord:une serre en plein air!!
Apports d'engrais "naturels": cornes, sang, séquestrène, arrosages en saison chaude; résultats: 25 ans de production abondante:3000(trois mille !!) fruits ,chacun gros au moins comme un oeuf de poule sur le pied femelle !! Et SANS AUCUNE TAILLE!! La ramure des 2 pieds couvrait plus de trente mêtres carrés ,à deux mêtres de hauteur sur tige( troncs !)et supports
Au bout de 25 ans: trois ans de floraison toujours très abondante mais plus aucune pollinisation!!Cause :mystère!Un horticulteur de ma connaisance a pensé à un vieillissement des pieds, que j'ai arrachés l'hiver suivant.
-1
François l'Herboriste-historien
23 avril 2011 à 13:00
Tiens, je ne savais pas avoir donné ma réponse "anonymement "!! Enfin je dirais que je suis un des habitants de Montcuq , village du Quercy-Blanc, dans le Lot , et que ma défunte mère Geneviève Nardou ( née Latapie) était Herboriste D.E. (Fac de pharmacie Toulouse 1932) et a exercé à Montcuq toute sa vie. Ses ancêtres étaient "carcinols "( du pays de Montcuq, Cahors, Montpezat, Montdoumerc),voilà pour l'anonymat....
0
daubriac jacques
23 avril 2011 à 18:40
Bonjour,
Quelle réussite!
La terre était d'une grande teneur en fertilisants qui convenaient aux actinidias, Cela vous a exempté de la taille.
Meilleures salutations.
0
Si il y avait floraison mais pas de pollinisation, c'est que le problème ne venait pas du plant mais d'un manque de pollinisateurs, non?
0