Lutter contre les puces

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:14
 Warior23 - 16 août 2022 à 12:51

Après avoir traité nos 2 chats contre les puces, nous en avions toujours. En fait, nous les ramenons de l'extérieur (pelouse, gravillons). comment s'en débarrasser? Nous sommes angoissés car nous avons un bébé d'une semaine.

A voir également:

5 réponses

Pour avoir lutté pendant des années contre les puces et pour avoir réussi à m'en débarrasser, voici quelques astuces :

  • Si vous avez un parquet, gagnez du temps : rebouchez les interstices entre les lattes avec un reboucheur à parquet. Cela empêchera les puces qui sont en dessous de remonter.
  • Si vous ne le faites pas, vous allez déverser une grande quantité de produits divers mais elles reviendront toujours. (Anecdote saisissante : alors que cela faisait 2 ans que je lui achetais régulièrement des fumigènes et des laques, j'ai expliqué au vendeur que j'en étais arrivé au point de boucher les espaces entre les lattes. Il m'a répondu "De toute façon, c'est la seule façon ! Quand il y a du parquet, les produits ne permettent pas de s'en débarrasser.")
  • Traitez l'extérieur : Quand le temps est sec, mettez de la terre de diatomée blanche (blanche surtout !) sur les rebords de fenêtre et le long de la maison. Si vous avez des bacs de plantes, mettez du marc de café dans la terre. (J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que les puces provenaient des pigeons qui se posaient sur mon balcon.)
  • Lavez le linge à 60°. Enfermez les linges fragiles et les lainages dans des poches fermées dont ils ne ressortiront pas avant plusieurs mois. J'avais enfermé dans des sacs mes vêtements fragiles et/ou chers. Je ne portais que des vêtements bas de gamme.
  • Passez l'aspirateur tous les jours et jetez aussitôt le sac. (Surtout, surtout : ne commettez pas l'imprudence de laisser un sac dans un aspirateur éteint. Cela accélèrerait la reproduction.) Aspirez le lit. Lavez les draps à 60° tous les jours. (C'est épuisant nerveusement et pas du tout écolo mais cela fonctionne.)
  • La brosse autocollante à tapis de chez Muji m'a permis de me débarrasser de beaucoup d'oeufs et de larves. Je la passais sur l'extérieur de mon lit et sur les meubles en tissu.
  • Nettoyez l'intérieur des armoires. Ouvrez bien les tiroirs et les portes des placards quand vous passez des fumigènes.
  • Ne croyez pas les vendeurs qui vous disent qu'il suffit de traiter le bas des meubles. Au bout d'un moment, elles colonisent aussi le haut des meubles. Passez une lingette le long des portes et lavez la à 60°. (Les larves se fixaient sur mes portes de placard.)
  • Faites la chasse à la poussière.
  • Elles adorent les chaussures. Y compris l'espace entre votre semelle intérieure et la semelle de la chaussure.
  • Tous les soirs, mettez TOUS vos vêtements dans la machine à laver. Avant de vous coucher, douchez vous et lavez-vous les cheveux, si possible avec un produit qui les tue.
  • Méfiez vous tout particulièrement des ourlets : elles adorent y pondre.
  • Chez moi, les produits écolo n'ont absolument pas fonctionné. Ils m'ont plutôt fait perdre du temps.

Sachez que les puces s'accoutument aux traitements et qu'elles créent une résistance.
Il m'a aussi fallu beaucoup de temps pour comprendre que les puces se reproduisaient dans la doublure de ma valise; ce qui fait que je colonisais involontairement les endroits où je partais en vacances.

Elles ont aussi envahi l'intérieur du fauteuil sur lequel je travaillais.
J'ai retrouvé plein d'oeufs dans un vase.
Il y en avait beaucoup sous ma baignoire : j'en suis venu à bout avec de l'insecticide et du gel de silicone pour reboucher le passage. Le gel de silicone m'a aussi permis de reboucher les interstices des plinthes. Il m'a aussi permis de refermer l'espace entre le sol et le BA13 qui doublonnait tous mes murs.

Maintenant, le cauchemar est terminé.
Rebouchez les espaces entre les lattes de parquet : c'est le meilleur conseil qui soit !
Pour avoir dépensé environ 8.000€ (plusieurs interventions d'entreprises qui se sont bien abstenues de m'expliquer qu'il fallait reboucher le parquet, environ 150€ de produits par mois, des objets et vêtements de prix jetés, etc...) et surtout parce que mon chat adoré est mort d'avoir absorbé ces produits, j'adresse d'authentiques voeux de rapide retour à la normale aux victimes de ces xxx de puces !

N'oubliez jamais que les entreprises du domaine sont là pour faire de l'argent; pas pour vous aider à résoudre votre problème. Plus cela dure, mieux cela vaut pour elles.

38