Comment s'appelle cet arbuste qui fleurit en Décembre ??

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 17:10
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2010 à 14:59
On m'a offert ce petit arbuste, mais je n'en connaîs pas le nom !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? Merci d'avance !

59278536.jpg

49 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 00:53
S'il s'agit du Laurier Tin (Viburnum Tinus ; famille des Caprifoliacées), il peut se développer de 150 cm à 250 cm de hauteur, assez touffu, compact et arrondi. Il fleurit, en fonction des régions, de novembre à avril, en petits bouquets blanc-rosé, ses fruits tirent vers le noir. Abrité, il résiste bien aux hivers modérés et plus, dans des sols légers et situé mi-ombre à plus lumineux. Ce sujet aime bien la vie en groupes, massifs, voire en haies. Le tailler en mars. bon jardinage!
1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 08:38
Je pense comme Claude qu'il s'agit du laurier-tin, une plante toxique me semble-t-il. Mais j'interviens surtout pour réagir contre "la meilleure réponse" : "on s'en fout" ! Quelle élégance ! Quelle courtoisie ! Je comprend bien que quand on est un jeune citadin on se fout des plantes, mais alors qu'est-ce qu'on vient "foutre" dans le groupe Jardin !!!!!!!! Il y a beaucoup de choses sur le site dont je me "fous" complètement : je ne vais même pas voir les questions qui y sont posées ! Mais je respecte les personnes que cela intéresse et je ne me permets pas de les mépriser. Bonne journée à tous.

59282797.jpg
1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 13:34
ça ressemble a un laurier avec forte ressemblance à un camelia, les fleurs sont elles blanches ? et la forme des fleurs ?
1
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 17:00
merci ,Janine, pour la photo que je vous ai demandée ce matin en vous suggérant le chèvre feuille arbustif. Je confirme c'est un lonicéra fragantissima, s'il est parfumé ou lonicera maakii s'il ne sent rien. Ces chevrefeuilles fleurissent l'hiver, avec de petites fleurs à la racine des feuilles le long des branches
ces arbustes ne sont pas très courants, c'est dommage, car ils sont gracieux et faciles: pas besoin de taille, à part les brindilles mortes

les chevrefeuilles offrent beaucoup de variétés, il n'y a pas que les grimpants !
confirmez vous mon diagnostic ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 18:48
bonjour ,je ne peux pas identifier,mais ce n'est pas un lonicera fragantissima l
avec une photo de la fleur de plus pret serai plus facile
amicalement christ
1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 17:26
Bonsoir Janine,

Ca ressemble beaucoup à un laurier sauce. Mais je n'en suis pas sûr. Est-ce un persistant ? Il me semble que oui.

patrick
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 18:49
Peut -être le "parrotie de perse ????

59279276.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 20:14
Bonsoir,

Je pencherais pour un Laurier-Tin (viburnum tinus)...
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 08:47
BRAVO Andrée!
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 09:30
ça ressemble a un troene
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 09:32
Merci Isabelle mais je m'aperçois que ma réponse "félicitant" le héros qui se moquait (enfin ce n'était pas le terme employé) de la question posée et, par la même occasion, de tous ceux qui avaient répondu a disparu ! La soi-disant "meilleure réponse" a disparu elle aussi ! Je persiste donc à dire que ceux qui n'ont rien à faire des questions posées ne sont pas obligés de répondre ! Mais qu'ils respectent les personnes ayant posé la question et celles ayant donné des réponses ! C'est la moindre des politesses... Et j'espère que les deux réponses réapparaîtront pour que chacun puisse apprécier...

59283022.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 09:45
Bonjour,

Si les fleurs sont des petites clochettes avec une bonne odeur (jasmin/muguet) c'est un Elaeagnus.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 09:56
si je ne me trompe sa serai un kimia
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 10:20
Vu la photo, les petites fleurs en clochette blanche et les feuilles. En plus fleurit en décembre peut-être un jeune arbousier qui pousse très bien dans le midi de la France. Si c'est cela, l'an prochain les fleurs donneront un petit fruit rouge.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 11:39
Bonjour Andrée ,
En ce qui concerne cette réponse "Je m 'en fout " , et en plus classée
comme étant la meilleure , je l 'ai simplement signalée comme abus .
Donc j 'estime que la "meilleure" sera attribuée à qui trouvera le nom
de cet arbuste (pas facile). Mais je crois qu 'il y a des connaisseurs .
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 11:42
bonjour
j'habite en auvergne et j'ai un arbousier mais par rapport à la photo la feuille est plus fine et les nervures differentes donc je ne pense pas que ca en soit un àmoins que ce soit une autre varièté d'arbousier
amicalement j cl
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 12:10
Pourrais-tu nous préciser la Région dans laquelle se situe cette merveille et nous préciser s'il y a floraison chaque année ? La nature nous réserve parfois des surprises dues à des conditions climatiques inhabituelles.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 13:46
C'est peut-être un laurier-tin, qui fleurit effectivement en hiver.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est ni un arbousier (j'en ai des centaines chez moi en Corse), ni un laurier sauce (j'en ai un peu moins !)
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 14:51
j'ai le même dans mon jardin il est en fleur en ce moment c'est bien un lauriét-tin avec l'age il peut atteindre plus d'un mettre de hautvoir 1.50 et prend assez d'envergure il faut faire une taille au printemps
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 14:54
Les réponses précédentes ne me convaincant pas ,j'ai fait des petites recherches sur le net ,et je penserai à un :SARCOCOCCA .Il en existe différentes variétés .
0