Signaler

Pourquoi toutes mes courgettes pourrissent-elles à peine formées après floraison [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 juil. 2016 à 19:18
Pourquoi toutes mes courgettes pourrissent-elles à peine formées après floraison?
Afficher la suite 
Utile
+117
moins plus
Il faut faire très attention lors de l'arrosage, pas d'eau sur le feuillage juste sur le pied sinon les courgettes ne font qu'apparaître et pourrir comme les vôtres
champlonaise 1Messages postés jeudi 24 juillet 2014Date d'inscription 24 juillet 2014 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 18:42
et quand il pleut alors, il pleut sur les feuilles !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+18
moins plus
Je crois pouvoir vous dire sans me tromper qu'il s'agit de fleurs non fécondées. Elles produisent des fruits de la grosseur d'une grosse banane, sèchent et pourrissent. Le remède : Avec un petit pinceau, prendre un peu de polen d'une fleur mâle et le déposer sur une fleur femelle. Cordialement.
marie- 11 juin 2016 à 19:00
merci je vais le faire demain cela va je pense en sauver
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
moi aussi mes courgettes moisisses au bout;elles sont sous serre;pourquoi?
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
J'ai mis 2 plants de courgettes et dès que les fleurs apparaissent elles tombent et je ne vois JAMAIS de courgettes .C'est donc un autre cas .
ladydeBelgique 8Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 15 sept. 2013 à 13:48
part contre je crois que les courgettes qui ne donne pas de fruit , sont des mâles
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Je pense aussi à un pb d'arrosage car j'ai mis des courgettes rondes et tant que je n'ai pas eu besoin d'arroser , les fruits ce sont bien formés et à peu près au moment ou j'ai mis l'arrosage automatique, je n'ai plus réussi à avoir un seul fruit qui murisse. Par contre depuis j'ai coupé les asperseurs mais je n'arrive plus à avoir de légumes. Pourtant j'arrose consciencieusement le pied mais bon ... Alors je suis intéressé par l'idée des fleurs males et femelles mais comment reconnait-on une fleur mâle de femelle ?
ladydeBelgique 8Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 15 avril 2015 Dernière intervention - 15 sept. 2013 à 13:46
pour se qui es d'un problème d arrosage je vous crois, car en Belgique il pleut énormément . et comme faite exprès cet année il y a eu beaucoup de soleil es j'ai pas fait de courgettes .
Répondre
catherine- 21 juil. 2015 à 18:53
Pour reconnaitre male ou femelle c est simple..la fleur pousse avec une longue tige et ne donne pas de courgettes.on peut en faire d exellents beignets.suffit un peu d eau de farine et sel.que ce soit homogene ni liquide ni trop epaisse.et faire dorer a la poele..jamais mettre d oeufs sinons pas croustillants..a savoir qu il existe des plants expres pour beignets donc pas de legumes.je les prend en italie.abe et bon app.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Peut-être un excès d'arrosage. Pour avoir davantages de courgettes (et autres fruits fécondés) favoriser la venue d'insectes, en intercallant par exemple des fleurs entre les légumes, sinon simplement à l'aide un pinceau fin prélever du pollen sur fleur mâle, reconnaissable : la fleurs se trouve au bout d'une tige plus longue. La fleur femelle au bout d'une mini courgette, tige très courte. Donc déposer le pollen prélevé au coeur de la fleur femelle. Ayant un voisin apiculteur, je n'utilise pas cette technique qui fonctionne très bien chez des amis. Lorsqu'il y a trop de fleurs mâles, je les supprimes. J'offre des graines de fleurs à qui le souhaite et propose des échanges gratuits, plan, boutures, graines. Bonnes récoltes
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Dans le même processus que Jacques BLANC , je coupe une fleurs mâle que je débarrasse de ces pétales et je l'introduis dans la fleurs de la petite courgette ou des petites courgettes (je fais plusieurs fleurs femelles avec une mâle) , et , en général , çà marche ....Mais j'ai déjà constaté que çà ne marchait pas à tous les coups ....Pourquoi ??? ....Peut-être que les fleurs des petites courgettes étaient trop vieilles , je ne sais pas mais mon "truc" aide bien . Ce qui arrive aussi c'est que toutes petites (la fleur n'étant pas formée) elles jaunissent aussi , je les coupent aussitôt .....Bonnes récoltes à tous .
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
la courgette ne doit pas etre arrosée autrement qu'au pied et surtout pas les feuilles et les fleurs.....poudrez avec du souffre le soir...la terre sous vos courgettes est couverte de spores de moisissure (moniliose)il faut la desinfecter avec un fongicide ( le souffre )
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
je sais que ton message et de 2011 mais je voudrais te répondre , pour se qui es des tache blanche sur tes feuilles s'appel " l'oidium " pour cela des que tu vois ses petites tache blanche traite le avec du lait mélanger a un peu d eau . si tes feuilles sont blanche vite vite coupe l'es . ne pas mettre AU COMPOSTE SURTOUT sa va contaminée ta terre , a laisser sécher es a brûler . renseigne toi sur google ! a " l'oidium sur les courgettes . "
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour ! En complément de la réponse de Nicole Millereux, j'ai planté mes courgettes en légère butée afin qu'elles ne soient pas inondées lors de l'arrosage. Enlever les feuilles trop abimées, ne pas les mettre au compost mais à la poubelle. Bon jardinage
Bernuco 3Messages postés mardi 29 septembre 2015Date d'inscription 4 novembre 2015 Dernière intervention - 4 nov. 2015 à 16:54
Bonjour
Donc le pied qu'il faut arroser est en haut et l'eau s'écoulera.......sur la plante ??
Désolé mais je n'ai pas compris
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bernuco 3Messages postés mardi 29 septembre 2015Date d'inscription 4 novembre 2015 Dernière intervention - 4 nov. 2015 à 17:16
Merci à qui? à quoi? il ou elle s'est reconnu peut-être.Difficile d'utiliser les forums pour les premières fois,il devrait y avoir une explication de disponible pour nous les séniors
Amitiés
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bjr; malgre des traces blanches d'un genre de moisissure; je ne sais à quoi cela peut-etre dû, serait-ce une protection naturelle pour resister aux particules d'encre d'imprimerie quand les vents sont d est tout revient dessus ; tjs est-il! qu' elle a qd meme donné deux fruits de la taille d'un piment; par contre de goût elle etait fondante; merci; adieu;
Falbala- 16 juil. 2016 à 19:18
Les tâches sur les feuilles sont la marque d'une infection par champignon de l'ordre de l'oïdium, j'ai eu le même problème ! il faut traiter d'urgence, sinon la plante meurt, je pense que depuis vous avez déjà eu l'occasion mais je voulais faire un post pour d'autres malchanceux qui auraient le même problème... de bons sites internet conseillent diverses solutions à pulvériser, je vous laisse faire la recherche. une existe avec du lait, une autre avec du bicarbonate de soude...etc à chacun sa préférence !
Bye
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !