Comment soigner mon clivia après sa floraison? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 26 févr. 2011 à 16:10 - Dernière réponse :  Coin
- 29 oct. 2017 à 01:28
Mon clivia a bien fleuri mais que faire ensuite pour qu'il refleurisse à nouveau? Taille? Engrais? Merci!

Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 18:05
+67
Utile
4
Mon clivia qui a plus de 20 ans refleurit régulièrement tous les ans. Un conseil m'avait été donné il y a longtemps par un fleuriste : "l'oublier et le laisser souffrir" ! Personnellement, après sa floraison, je ne m'en occupe plus beaucoup (à peine un petit arrosage de temps en temps en plein été). Des boules (graines je pense) vont se former à la place des fleurs. J'attends qu'elles tombent toutes seules, puis je coupe les tiges qui les portent et qui commencent à fâner. Je le laisse dans le même pot, même s'il me semble qu'il manque un peu de terre (un pot trop grand favorise les feuilles au détriment des fleurs). Au printemps, je rajoute un peu de terreau et apporte un peu d'engrais, en l'exposant à ce qu'il aime le plus pour favoriser sa floraison : la lumière (en évitant quand même le plein soleil).

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
vous avez de la chancen, moi le mien a 3 années et il fleurit sans faire de hampe, j'ai seulement 2 fleurs au centre de la plante je le chouchoute trop, engrais tous les 15 jours, changement de pôt, mais je vais faire comme vous le laisser dans son coin et l'oublier sans l'arroser. merci
Mon clivia n'a que huit ans il fleurit depuis cinq ans tous les ans a peu pres en avril , cette année comme par magie j'ai apercu une nouvelle hampe je pense avoir la floraison en juillet aout
je fais comme vous à peine un peu d'arrosage mais au printemps je le sors pour qu'il ait un peu de pluie et je le rentre, je lui mets un peu d'engrais - cette année j'ai changé l'engrais j'ai mis de l'engrais complet d'origine naturelle normalement pour les légumes, par contre cela ne sent pas bon j'en profite pour le mettre sur la fenêtre (en évitant bien sur le soleil qui brule les feuilles)

Merci pour ces conseils que je vais m'empresser de suivre.

Je ne savais pas que faire des hampes de clivia après  floraison..fallait il les couper.?attendre que les graines soient formées.? Votre grande expérience de cette plante, la liberté que vous lui laissez, et celle qu'elle vous laisse en retour m'inspirent beaucoup!! Merci , je vais adopter votre méthode.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 avril 2011 à 11:04
+4
Utile
bonjour, l'année dernière au mois de mars j ai reçu un clivia fleuri. après la floraison j ai coupé la tige et je l ai arrosé de temps en temps. et cette année surprise au mois de mars il a refleuri . je nai pas apporté sde soins particuliers bonne journée
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 21:18
0
Utile
1
j'ai un clivia qui a été 8 ans sans fleurir puis j'ai déménagé et le l'ai mis dans le corridor près d'une fenètre un peu à l'abri du soleil,depuis il me fait 7a 8 fleurs chaque année,je laisse les hanpes ce faner après j'attends environ 2 mois avant de les couper et je l'arrose toujours une fois par mois,juillet,aôut,septembre et octobre je lui donne de l'engrais dilué dans l'eau après je le laisse de coté pour l'arroser que lorsque la terre est trop sèche,j'arrête l'engrais fin octobre et je l'oubli un peu ,je reprends les arrosage normalement en janvier mais seulement 1 fois par mois(attention ne jamais laisser de l'eau dans la sous tasse qui ferait pourrir les racines).

Bonjour

J'ai reçu en cadeau en septembre dernier un clivia en fleurs .une fois celles ci fanées je nai rien coupé et la il refleurit. Dois je laisser l'ancienne tige ou la couper? 

Merci de vos réponses 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme