Signaler

Peut-on planter des graines de courge ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 12 nov. 2017 à 16:45 par Demettre
Puis-je planter des "pépins" de Potiron et en espérer un résultat ? Si oui, à quelle période le faire ? Merci
Utile
+36
plus moins
Possible, mais rien ne presse de le faire trop tôt, il faut être certain que les gelées soient terminées, les graines germent très vite et ensuite dès les 4 feuilles il faut les mettre en place à l'abris du gel, sous cloche si vous le pouvez. J'ai fabriqué des cloches avec des bidons de 5 l d'eau dont j'ai coupé le fond, économique et efficace. Valable pour courge, courgette, cornichon, etc.
Demettre- 12 nov. 2017 à 16:45

Merci je vais essayer

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
une graine ne se plante pas mais se sème car c'est une semence et non une plante. vous trouverez la réponse qui se trouve être la même que le semis de graines de courges car ils sont de la même famille. bonnes cultures.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Vous êtes décidément tous formidables ! Merci pour vos réponses. Je vais les étudier et faire au mieux. Si je mange du potiron l'hiver prochain ce sera grace à vous ! Juste une dernière question : toutes les fleurs donnent elles des "fruits" ou l'une sert elle à fertiliser l'autre ? Autrement dit faut-il des fleurs mâles et des fleurs femelles pour faire qu'un potiron se forme ? Merci encore très sincèrement. Lydie
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
a priori oui avec une reserve si le fruit origine est un hybride F1 ,je l'e fait souvent et cela marche.Pour l'epoque de plantation suivant la region le faire d'ici 15 jours dans un pot 3ou 4 pepins,faire germer au chaud et garder le plus vigoureux des plants puis mettre en terrre en sachant que le pied de courge est envahissant et que ses fleurs sont sexuées et ne sortent par toujours en meme temps .Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien remuer la terre sur une largeur de 50 cm .Faire un trou de 5cm de profondeur et y rajouter une petite couche de terreau puis placer 6 à 8 graines de courges(espaçer) et replaçer la terre qui a été écarter et arroser de la valeur d'un litre d'eau.Mais avant de semer attendre que les grandses gelées finissent.Il faut arrosé une à deux fois par semaine très peu à la fois.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui Bien sûr ! je le fais tous les ans! ça marche très bien et c'est economique (cela dit, vous n'aurez peut être pas un legume aussi gros que celui sur lequel vous avez prelevé les graines, hé oui les graines qu'on trouve dans le commerce sont selectionnées) Il faut les planter en godets dans de la terre riche (compost) et garder toujours humide. Vous pouvez mettre plusieurs graines ensemble mais Prevoir de garder un plant par pot. On peut commencer en avril/mai, sous serre ou sous abri (attention, si vous vivez comme moi dans une région froide, il vaut mieux les garder à l'interieur au debut!). Dès que la pousse atteind entre 5 et 10 cm il est temps de planter! le potiron aime un sol très riche (directement dans le pourissoir à compost comme le faisait nos anciens) et beaucoup de soleil. Attention aux limaces au tout début, la jeune pousse leur plait...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je ne me précipite jamais pour faire mon jardin,rien avant le 19 mai après les saints de glace (depuis que j'ai tout perdu une année le premier mai avec de la glace) je mets directement en place mes graines de potiron et de potimarron,dans mon terreau du tas de compost ,ça roule tout seul!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Les graines de courge se sèment fin mai début juin, lorsque la température mini est de +12°. Planter en poquets, ç-à-d faire des trous de 20 cm de profondeur espacés de 1 m environ, mettre une poignée de tourbe pour garder l'humidité après arrosage, remplir de terre mélangée à du bon terreau, enfoncer l'index de 3-4 cm et poser une graine dans le fond. A refaire encore 2 fois pour semer en tout 3 graines par poquet, placées en triangle. Trois ou quatre poquets donneront au minimum 6 ou 8 courges. Certains sèment les courges ou les potirons sur un tas de compost ou de déchets du jardin et laissent courir les tiges au hasard. En effet un plant de ces légumes va former une tige rampante sur plusieurs mètres. Donc à réfléchir avant d'agir. Bonne soupe. (Pour ma part je préfère le potimaron.)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui oui oui
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La culture est simple, il faut faire quelques plants en godet ( pot de yaourght) et attendre la fin de gelées pour mettre en terre. Le potiron est extrêment envahissant et le fruit souvent gros est délicat à consommer dans de bonnes conditions. Le potimaron est plus petit donc plus facile à gérer. Bonne plantation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui,mm en pot mais il faut de la place elle poussai sur le zinc du toit ,les fleurs et les feuilles etaient grandioses, pas pris le temps de faire une photo car j'attendais les fruits ,une tempete et plus rien,elle avait atteind 5 m
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
D'accord avec J. Maujean , à condition que la Courge d'origine ne soit pas F1. il est sage d'attendre pour exécuter les semis dans un terreau, la mise en pleine terre doit attendre impérativement la fin des gelées et les nuits trop froides. Nb: Je pratique cette méthode sans problème depuis longtemps sur beaucoup de légumes de mes productions. Bien amicalement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !