On m'a offert un figuier, comment m'en occuper ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 17:19
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 17:54
on ma offert un figuier en pot , il est recouvert de bourgeon et j'habite en bourgogne vers dijon ! comment dois je m'en occuper comment et ou le planter ou escequ'ilm faut le laisser dans son pot dans une verranda froide merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 01:45
Un figuier est un arbre qui devient imposant. On en décompte plusieurs sortes dont le plus facile à acclimater est le figuier d'Argenteuil aux figues vertes qui deviennent jaunes quand elles sont mûres. Il doit être au sud de préférence, abrité des vents et surtout des escargots et des limaces lorsqu'il est petit. Les merles les grives et les étourneaux adorent cela. Il fait deux pousses fruitières dans l'année : une début mai qui seront mûres en septembre et une en juillet qui peux arriver à terme certaines années. La taille doit être légère au début et on peux le former facilement. Dans le midi, on en fait des tonnelles. Sur la photo le mien est devant la baie vitrée en tonnelle.

58906079.jpg
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 07:46
BONJOUR.
Votre figuier ne vivra pas longtemps en pot! Personnellement, je n'en ai jamais vu en intérieur! C'est un arbre du midi , de pleine terre, qui atteint des dimensions imposantes.
Le mien produit deux récoltes: l'une en juin, juillet, l'autre en septembre mais j'habite dans l'Hérault!
Chez vous, produira-t-il ? Je ne saurais vous dire. L'arbre pourra supporter des températures négatives mais risque de ne pas donner des fruits tous les ans.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 09:25
bonjour, il y a plusieurs années nous avyons ramene du midi, un figuier ( figues blanches), c'est arbre est resté 2 années dans son pot, mais il végétait, j'ai donc pris la décision de le mettre en pleine terre, et au jour d'aujourd'hui il fait plus de 2m de hauteur, et chaque année je récolte de nombreux fruits, je vais enlever et faire cuire gentiment les fruits restants , cet arbre est exposé plein soleil, l'été je lui fourni par semaine une vingtaine de litre d'eau, l'hiver au début de sa plantation j'ai procédé au paillage du pied . en 2009, malgré des pointes a -17, il n'a pas souffert . QUEL BONHEUR LE MATIN DE CUEILLIR CE DELICIEUX FRUIT, et pourtant nous habitons au nord de PARIS ; bonne journée
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 09:28
Pour compléter ma réponse, pour cet hiver , si vous avez la possibilité de le garder a l'abri jusqu'au printemps, c'est la meilleure solution . au revoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 15:42
C'est un peu tard pour le mettre en pleine terre maintenant mais aussi risqué de le conserver en intérieur chauffé. Laissez le hiverner dans un habri hors gel même faiblement éclairé, peu d'arrosage surtoût pour ne pas activer sa croissance hors saison. Le mettre en pleine terre en exposition ensoleillée après les saints de glace en mai prochain, Il aura très probablement commencé son feuillage et vous devrez progressivement le faire passer d'un secteur ombré vers la lumière, pour ne pas brûler ses jeunes feuilles, avant plantation.
Slts
Michel
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 17:54
les réponses de Michel et Gérard sont judicieuses pour la Bourgogne

mon figuier a gelé cet hiver et a refait des branches au printemps, bien sûr pas de récolte ! en Franche Comté, comme chez vous nous sommes à la merci de gelées tardives, et cet automne je vois beaucoup de jardiniers poser un voile sur leur figuier. Le gros problème reste les grosses pluies suivies de gel, les branches
mouillées n'apprécient pas du tout !
bon hiver ! gardez votre pot en pièce non chauffée en attente du printemps
-1