Quelle est la meilleure variété de pomme de terre à "semer" ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 mars 2011 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2011 à 13:12
Quelle est la meilleure variété de pomme de terre à "semer" ?
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 16:48
Effectivement on ne sème pas les pommes de terre , on les plante ! En fait je m'étais étonné que cette question , posée le 13 février soit bloquée . Elle a été reformulée mot pour mot .....à mon nom! Pour en revenir à la question terre à terre du choix de la variété optimale , en fait , pour des jardiniers amateurs , c'est un compromis entre différends critères : tenue à la cuisson , précocité , gout , productivité , conservation , dans la mesure ou l'achat d'une simple clayette couvre largement les besoins de plantation . On retombe en général sur la Charlotte ou la Sirtema (Il y a encore beaucoup de variétés similaires ) . Pour affiner son choix , en fonction de ses propres critères , on peut consulter des sites comme : www.plant de pomme de terre.com , qui donnent les meilleures variétés en fonction des critères de choix .

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre et bonne plantation , au fait il faudrait que j'y pense et que je commence à préparer le terrain !
4
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 16:11
Bonjour,tout dépend de la nature de votre terrain et ce que vous voulez comme pomme de terre (pour salade?,frite?,purée?vapeur?):il est vrai que la "charlotte" passe un peu partout et a un bon maintien de conservation,La sirtema est pas mal non plus.(la binje étant tombée un peu aux oubliettes,souffrant de ce manque de conservation dans le temps).
Selon la grandeur de votre terrain,vous pouvez étaler les semis:precoces,semi tardive et tardive.
Quelque soit la nature choisie,attention aux attaques de doryphores (retirer à la main les larves oranges,plus simple que de traiter,avant la taille adulte)
Apres,bien veiller à buter autour des pieds pour un bon développement de racines...et prier la sainte Terre pour qu'elle ne grille pas vos plants comme l'année dernière..(trop chaud!)
Bonne chance!
1
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 18:27
Bonjour ,cela fait des années que je plante 2 variétés de pommes de terre de la charlotte et sirtéma et la récolte est bonne

60026145.jpg
1
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 12:15
bonjour
une precision ...on ne sème pas les pommes de terre...il ne s agit pas d une graine mais de tubercules (tiges souterraines) aujourdhui le nombre de variétés est innombrable pour ma part je préconise la ratte (seulement quelques pieds en primeur-belle de fontenay aussi en primeur petit rendement mais delicieuses)
Charlotte est une des variétés actuellement les plus vendues et c est mérité
d autres arrivent...cherie pas mal non plus quant à la bintje c était à son époque une très bonne variété mais maintenant completement dépassée pour la puréee OK mais c est tout
pour les frites je vous recommande Safrane...après y avoir gouté vous n acheterez plus d une variété mac cain (ou autre ) dans les rayons surgelés
cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 13:12
La spunta .C'est une variété relativement précoce et qui donne des pommes de terre assez grosses qui servent à tous les accomodements en cuisine .Moi je suis dans les hautes pyrénées mais je pense qu'on la trouve partout .Bonne plantation!
1
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 06:30
bonjour
tout az fait d'accord avec vous pour la reponse on peutplanter des BF 15 ou des BINJES
bonne journée
Gilles
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 10:15
la Charlotte
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 11:26
LA CHARLOTTE L AMANDINE
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 17:51
Je suis d'accord avec F.Dupuis, de plus il est préférable de prendre des variétés adaptées à votre région et à la nature de votre terrain. Bonne plantation et j'espère pour vous une très bonne récolte. Bien amicalement.
Nb: personnellement j'ai quelques préférences pour : Amandine, Rate, BF15 et la Bintje( pour les frites)
0