Signaler

Comment débarrasser mes tomates des punaises vertes et des noires à points blanc

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 27 août 2016 à 23:29
La pulpe, sous la peau de la tomate blanchie et se dessèche et la tomate se déforme. Ces petites bêtes aiment aussi les aubergines (même famille que la tomate).
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonjour, La verte et la noire sont la même - Nezara viridula, la verte étant l'adulte et la noire un des stades larvaires. Point commun : elles puent toutes le deux quand on les écrase. Côté lutte, si vous voulez vous empoisonnez autant qu'elles, un insecticide total conviendra si appliqué plusieurs fois à quelques jours d'intevalle. Sinon, la bonne vieille technique ... personnellement, j'observe régulièrement (pour chercher les premiers adultes et les oeufs) puis je met un peu d'eau et de liquide vaisselle dans un récipient et je les fais tomber dedans sans les écraser. Elles sont "engluées" dans le savon et n'en réchappent donc pas. Inutile d'entreprendre quand les fruits sont touchés, c'est que la population est trop importante... Bon courage !
bergus- 19 août 2011 à 21:40
Bonjour, je procedes de la même façon, avec un petit pinceau je les pousse dans un récipient (un verre à moutarde) remplit à moitié de vinaigre blanc et d'eau ......et elles se noient.
A chaque cueillette je fais un contrôle sur les tomates.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
les punaises quelle galère ! J'ai passé des heures à les traquer, mais elles se multiplient plus vite que leur ombre ! Et puis un jour je suis tombé sur un article sur un produit naturel dont les qualités sont la solution à bien des problèmes qui gâche ma vie de jardinier amateur.C'est une huile qui vient des Indes appeler "neem" que j'ai trouvé sur ce site www.bio-econet.com. C'est un produit utilisé en culture bio, les allemands en font même du dentifrice ! Pour les punaises il faut faire une pulvérisation quand les fruits commencent à prendre forme et ensuite une tous les 15 à 20 jours et là ...miracles, enfin des tomates bien rouges sans piqûres et délicieuses ! Merci de me donner des nouvelles
pepetzouille- 5 janv. 2012 à 11:28
Alors merci à vous, j'ai de mon coté traité mes tomates , et miracle !!
J'ai acheté ce produit sur le même site, et je me suis aperçu que l'on pouvait traiter également le poil de son animal domestique avec ce produit. ce que je fait régulièrement sans aucun souci.
Merci encore de votre conseil
cordialement
Répondre
toto- 29 avril 2012 à 16:00
je suis très étonnée. Je viens de lire que ce produit était interdit depuis fin 2011... (et d'une manière générale, le principe actif contenu dans cette huile)
Répondre
Alex- 11 août 2012 à 19:32
C'est vraiment un produit fantastique et sans danger! Je m'en sers également pour des avortements et le traitement des jambes lourdes!
Répondre
Phil- 2 juil. 2013 à 15:44
Un produit sans danger qui aide à avorter ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour votre réponse. J'appliquerai la même méthode que vous car je n'emploie aucun insecticide dans mon petit potager. Le plus difficile va être de détecter leur apparition précoce.
simon- 22 juil. 2015 à 10:59
l'huile de neem est un insecticide, naturel certes, mais un insecticide puissant quand même !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais je viens d'essayer une solution géniale et qui en plus amuse les enfants.
Il suffit d'utiliser un aspirateur pour retirer ces petites bêtes.
De plus vu que la plupart des aspirateurs sont réglables en puissance, il suffit de limiter le débit pour avoir assez de puissance pour aspirer les punaises sans aspirer les tomates ou autres fruits.
ça fonctionne aussi très bien pour les oeufs.
ça demande un peu plus de temps que les produits tout fait mais moins de temps que de les enlever à la main.

Voilà Voila
papi-ion 3Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 27 août 2016 à 23:29
Bonjour !

Utilisiez le purin d fouger ....Dans les jardins Bio , on l'utilise fréquemment
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !