Comment débarrasser mes tomates des punaises vertes et des noires à points blanc

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2008 à 15:20
 Meidou - 1 sept. 2019 à 12:18
La pulpe, sous la peau de la tomate blanchie et se dessèche et la tomate se déforme. Ces petites bêtes aiment aussi les aubergines (même famille que la tomate).
A voir également:

5 réponses

les punaises quelle galère ! J'ai passé des heures à les traquer, mais elles se multiplient plus vite que leur ombre ! Et puis un jour je suis tombé sur un article sur un produit naturel dont les qualités sont la solution à bien des problèmes qui gâche ma vie de jardinier amateur.C'est une huile qui vient des Indes appeler "neem" que j'ai trouvé sur ce site www.bio-econet.com. C'est un produit utilisé en culture bio, les allemands en font même du dentifrice ! Pour les punaises il faut faire une pulvérisation quand les fruits commencent à prendre forme et ensuite une tous les 15 à 20 jours et là ...miracles, enfin des tomates bien rouges sans piqûres et délicieuses ! Merci de me donner des nouvelles
228
Alors merci à vous, j'ai de mon coté traité mes tomates , et miracle !!
J'ai acheté ce produit sur le même site, et je me suis aperçu que l'on pouvait traiter également le poil de son animal domestique avec ce produit. ce que je fait régulièrement sans aucun souci.
Merci encore de votre conseil
cordialement
0
je suis très étonnée. Je viens de lire que ce produit était interdit depuis fin 2011... (et d'une manière générale, le principe actif contenu dans cette huile)
0
Meidou > toto
1 sept. 2019 à 12:18

je vous invite à lire la page wikipédia sur le margousier (ou "neem") et surtout sur l'azadirachtine, son principe actif, dont l'uasge est bel est bien interdit en France ("Par conséquent son usage comme insecticide est interdit en agriculture, maraîchage, jardinage, espaces verts, serres.") en particulier du fait de sa toxicité ("Selon plusieurs études, cette molécule représente un danger pour les abeilles, est susceptible de provoquer des perturbations endocriniennes en féminisant certains insectes mâles, mais aussi des lésions du foie et des poumons chez certains mammifères. Une étude le qualifie même de « carcinogène génotoxique »"). Source : Wikipedia

Je suis moi-même envahie par ces vilaines punaises et cherche un moyen non nocif de m'en débarasser, mais je crois bien que je vais faire l'impasse sur le "neem".

Je serais tres interessée si vous connaissez une methode alternative, non néfaste pour l'environnement.

0

Conseil simple, précis pour une non initiée du jardin.

Merci

Marlene

0

Ok, je vais essayer merci de plus je vais aussi l'appliquer sur mon bras quis me fais trés mal.

Merci Pascal

0