Comment combattre efficacement le mildiou sur les plants de tomates ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2008 à 10:38
 r33s - 1 juil. 2016 à 07:10
Comment combattre efficacement le mildiou sur les plants de tomates ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 14:28
Bonjour

Une manière de combattre le mildiou...c'est aussi de bien espacer les plants de tomates lors de la plantation....l'air pourra ainsi mieux circuler et éviter à la maladie de s'installer et de se diffuser entre plants car le mildiou aime bien les ambiances humides.
15
Utilisateur anonyme
15 sept. 2008 à 15:18
Une fois que le mildiou s'est invité sur les pieds de tomates, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire et c'est très souvent le cas en fin de saison.
Vous pouvez essayer un traitement à la bouillie bordelaise ou au souffre (ces deux produits sont utilisables en culture bio), mais à cette époque, il n'y a pas de garantie de résultat.
Une autre technique à faire lors de la plantation des tomates, c'est de transpercer chaque pied de tomates avec un bout de cuivre (un bout de fil de cuivre de fil électrique convient parfaitement). Le cuivre sera très légèrement dissout par la sève et sera présent dans la plante ce qui empêchera le mildiou de s'installer car le cuivre a une action anti-fongique (il détruit les champignons filamenteux, ce qui est le cas du mildiou). Cette technique permet de limiter ou de retarder l'installation du mildiou suivant les régions car il se développe rapidement par temps humide et frais ( entre 10 et 18°C environ).
3
r33s > Utilisateur anonyme
1 juil. 2016 à 07:10
Tisane de sauge et clou de girofle est un curatif efficace !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 17:45
Il ne faut pas hésiter à traiter vos plants de façon préventive.
L'espacement suffisant est aussi un bon conseil.
Le seul traitement valable ( et autorisé en culture biologique) est la pulvérisation de solution de bouillie bordelaise.
Vous pouvez traiter durant toute la saison de production, attendez simplement quelques jours après traitement pour récolter des tomates et il suffit de les laver à l'eau tout simplement avant de les utiliser pour la cuisine.
La solution du fil de cuivre dans la tige principale est assez peu efficace si il y a attaque de mildiou.
Traitez aussi préventivement vos pommes de terre aussi sensibles au milfdiou
1
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 11:25
je remercie toutes les personnes qui ont si aimablement répondu à ma question. Je vais essayer toutes les réponses et je verrais laquelle est la meilleure. Encore un grand merci.
0