Un truc pour lutter contre les pucerons

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 20/05/2011 à 15:31
 fred - 18 juin 2011 à 23:30
j'expérimente depuis 3ans la fixation et la colonisation des pucerons sur sur un support qu'ils adorent Je sème des fèves un rang pas loin du futur emplacement des tomates et un rang au milieu des haricots ça marche vous verrez la tige des fèves se couvrir de pucerons inutile d'intervenir ils vont rester là jusqu'a leur disparition Je vous dit cela car il est temps de semer les fèves un paquet de fèves a 2euros 60c a la place d'insecticide Interressant non Et vous comment faites vous pour lutter contre les pucerons? tenez moi au courant

10 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 19:00
Pour éviter l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement contre les classiques invasions de pucerons noirs, au moment même ou les fleurs fleurissent et attirent les abeilles que l’on risque de détruire avec l’utilisation d’insecticides, voici quelques recettes de grand-mères:

Pour combattre les pucerons noirs, pour les fumeurs, il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.

Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons

L’une des solutions les plus connues, que j'utilise avec assez de succès, est celle du savon noir, ou de Marseille, que l’on mélangera à de l’eau, à raison d’une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau, pour une pulvérisation tous les 15 jours.

Planter de la sarriette permet aussi de manière écologique de combattre les pucerons noirs des rosiers.

Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes.

Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer.

Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques !
55