Pour un mélange terreau/sable, quel sable faut-il employer ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 août 2010 à 10:08
 Mikie - 28 mars 2019 à 09:26
du sable de plage ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 02:10
Le sable acheté par sac de 25 kg chez les marchands de matériaux est du sable de rivière ou de gravière. J'ai des marchands de matériaux en pagaille dans un rayon de 5 à 10 km autour de chez moi, je ne me vois pas faire 500 bornes aller-retour pour en chercher un seau sur le bords de Loire !!!! Non merci. Pour les plantes acidophiles, j'achète de la terre de bruyère, bon c'est vrai je pourrais aussi faire 70 bornes aller retour pour en récupérer en forêt d'hermenonville, mais çà coûte cher en carburant tout celà et en plus c'est INTERDIT. Celà fait plus de trente ans que j'utilise du sable " dit de maçonnerie" pour mes semis ou pour aérer ma terre un peu trop argileuse et je ne me plains pas des résultats. Faut pas tout mélanger Claude, il y a critique et critique, le sable près des flaques d'eau sur les chemins de campagne sont peut-être imbibé du gas-oil des tracteurs ou saturé de pesticides. Il faut rester constructif et éviter de se moquer des gens tentant d'apporter une réponse sinon ce forum cessera d'exister.
Salutations.
27
Par ailleurs, bien que le post soit ancien et sans vouloir faire ma rabat-joie, le sable de plage n'est pas forcément "mauvais"... tout dépend de la plante qui y pousse : il y a deux ans, j'ai fait un mélange 1/3 sable de plage (bien qu'interdit, oui, je sais), 1/3 terreau, 1/3 terre : résultat, mes cactus, plantes grasses, aloe vera (et autres merveilles du type...) ont grandi, grossi, fait de superbes fleurs. Elles sont incroyablement belles !
j'avoue aussi (autant tout dire) que plutôt que de leur mettre des engrais, je les arrose, une à deux fois par mois, avec de l'eau minérale. Elles adorent!
0
le sable des plage peut etre utilisé pour les plante maritine: cinéraire maritime barbe de jupiter et meme des posidoni de méditérannée...
0

Je vous trouve bien susceptibles ! C'est une remarque qui vaut ce qu'elle vaut et je ne vois aucune moquerie méchante dans ce commentaire, il faut arrêter d'uniformiser justement : autrement, la diversité cessera d'exister (SIC). 

0

Voici de quoi remettre chacun "à sa place" en rappelant que la réalité est toujours à mi-chemin entre les idées des uns et des autres : "Un vrai sable de rivière
Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger." Source : https://www.jardin-pratique.fr/2015/12/01/verites-et-idees-fausses-sur-lusage-du-sable-au-jardin/ Ayez davantage d'humour et moins d'ego !!!!! 

0

https://scribium.com/jean-luc-mercier/reussir-un-jardin-sableux-en-bord-de-mer-conseils-et-plantes-adaptees-t9y2sq

0