Signaler

Pour un mélange terreau/sable, quel sable faut-il employer ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 août 2017 à 19:42 par wooten
du sable de plage ?
Utile
+8
plus moins
J'avais pas fait attention sur le coup à la fin de votre réponse.... moi je mets du sable dans un seau pas dans des " sceaux " c'est trop petit et pas assez creux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Le mieux est le sable de rivière, soit du sable du rhin vendu par sacs de 20Kg. je crois, chez brico.
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
que ne lit on pas?...du sable de plage? et un peu de mortier pour fixer les racines contre le vent avec du fer à béton comme tuteur??? etc...etc!.Le sel est un superbe désherbant regardez le désert!. Ni de sable de maçon d'ailleurs! beaucoup trop poudreux et calcaire ne convient donc pas au terres acides voir acidophiles à la limite. Le sable sert surtout aux racines à se faire un chemin rapide tout en emmagasinant des matiéres organiques. vous le trouverez en bord de riviéres chargé d'alluvions, ou méme sur certains chemins de terre à l'endroit des flaques quand la terre environnante est sabloneuse c'est de loin le meilleur car exempt de champignons. A vos pelles & sceaux!
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Le sable acheté par sac de 25 kg chez les marchands de matériaux est du sable de rivière ou de gravière. J'ai des marchands de matériaux en pagaille dans un rayon de 5 à 10 km autour de chez moi, je ne me vois pas faire 500 bornes aller-retour pour en chercher un seau sur le bords de Loire !!!! Non merci. Pour les plantes acidophiles, j'achète de la terre de bruyère, bon c'est vrai je pourrais aussi faire 70 bornes aller retour pour en récupérer en forêt d'hermenonville, mais çà coûte cher en carburant tout celà et en plus c'est INTERDIT. Celà fait plus de trente ans que j'utilise du sable " dit de maçonnerie" pour mes semis ou pour aérer ma terre un peu trop argileuse et je ne me plains pas des résultats. Faut pas tout mélanger Claude, il y a critique et critique, le sable près des flaques d'eau sur les chemins de campagne sont peut-être imbibé du gas-oil des tracteurs ou saturé de pesticides. Il faut rester constructif et éviter de se moquer des gens tentant d'apporter une réponse sinon ce forum cessera d'exister. Salutations.
naity- 7 mai 2013 à 15:10
Par ailleurs, bien que le post soit ancien et sans vouloir faire ma rabat-joie, le sable de plage n'est pas forcément "mauvais"... tout dépend de la plante qui y pousse : il y a deux ans, j'ai fait un mélange 1/3 sable de plage (bien qu'interdit, oui, je sais), 1/3 terreau, 1/3 terre : résultat, mes cactus, plantes grasses, aloe vera (et autres merveilles du type...) ont grandi, grossi, fait de superbes fleurs. Elles sont incroyablement belles !
j'avoue aussi (autant tout dire) que plutôt que de leur mettre des engrais, je les arrose, une à deux fois par mois, avec de l'eau minérale. Elles adorent!
Répondre
ema- 8 févr. 2015 à 01:07
le sable des plage peut etre utilisé pour les plante maritine: cinéraire maritime barbe de jupiter et meme des posidoni de méditérannée...
Répondre
wooten- 7 août 2017 à 19:24

Je vous trouve bien susceptibles ! C'est une remarque qui vaut ce qu'elle vaut et je ne vois aucune moquerie méchante dans ce commentaire, il faut arrêter d'uniformiser justement : autrement, la diversité cessera d'exister (SIC). 

Répondre
wooten- 7 août 2017 à 19:36

Voici de quoi remettre chacun "à sa place" en rappelant que la réalité est toujours à mi-chemin entre les idées des uns et des autres : "Un vrai sable de rivière
Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger." Source : https://www.jardin-pratique.fr/2015/12/01/verites-et-idees-fausses-sur-lusage-du-sable-au-jardin/ Ayez davantage d'humour et moins d'ego !!!!! 

Répondre
wooten- 7 août 2017 à 19:42

https://scribium.com/jean-luc-mercier/reussir-un-jardin-sableux-en-bord-de-mer-conseils-et-plantes-adaptees-t9y2sq

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
non, il est salé ; sable de "carrière" facile à trouver chez un marchand de matériaux ou un maçon
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Sable de la plage, pourquoi pas, à condition de bien le rincer dans plusieurs eaux sinon sable de maçonnerie très fin. Le sable de carrière ou sable à lapin n'est pas toujours facile à trouver. Michel.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !