Quand arroser mon orchidée (phalaenopsis)?

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 avril 2011 à 13:13
 mimirof@hotmail.fr - 28 avril 2011 à 16:04
on m'a offert cette orchidée début décembre- elle a de belles feuilles vertes mais 3 tiges nues- elle a passé l'hiver dedans- je l'ai mise dehors depuis huit jours-je l'arrose tous les 15 jours-est-ce bon? et les fleurs? merci de vos conseils
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 16:19
Bonjour, Le phalaenopsis est une orchidée dite "d'appartement", qui ne tolère pas une température inférieure à 15°C. Faites donc très attention si le vôtre séjourne à l'extérieur... Il est inutile de conserver les hampes florales défleuries, coupez-les au niveau de la base de la plante. Couper ces tiges en laissant deux ou trois yeux est valable, mais plus tôt dans la saison (pendant l'hiver et juste après la défloraison) Pour l'arrosage, une fois par semaine est un bon rythme, en veillant à ne jamais laisser d'eau stagner sous le pot. Pour faire refleurir votre plante, il faut la soumettre à une forte luminosité (mais sans soleil direct) et ne pas hésiter à la faire souffrir. Deux méthodes : une température fraîche (environ 15°C, mais pas en dessous) ou une absence d'arrosage pendant trois semaines. Lorsque la hampe florale apparaît, remettre à température normale (18-20°C) ou reprendre l'arrosage. Pour maintenir une hygrométrie suffisante, je préfère la méthode du lit de gravier plutôt que la pulvérisation d'eau sur les feuilles. Un dessous de jardinière plein de graviers (ou de billes d'argile) recouvert d'un grillage et rempli d'eau fait très bien l'affaire. Posez le pot sur le grillage en veillant à ce que l'eau ne touche jamais la base du pot (voir photo) Bonne culture... Cordialement, Caroline

60277407.jpg
6
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 17:32
J'ai 2 phalaenopsis ; jusqu'ici j'étais déçue par les réponses de certains jardiniers.
J'ai donc opté pour un bassinage à l'eau de pluie de 15 mn avec engrais spécial orchidée par semaine et brumisation 1 fois par semaine avec eau de pluie nature.
La 1er qui se mourait a repris et la 2em que j'ai eue fleurie en Décembre 2010 a déja refleuri et me refait une hampe.
Je ne les bouge jamais de place ; elles sont dans la cuisine a l'abri du soleil ;sauf le soir ou il entre par la fenètre ,mais derrière un rideau voile.
Je pense avoir trouvé le bon système.Soyons juste c'est mon mari qui les entretient ;Merci mon loulou!!!
1
mimirof@hotmail.fr
28 avril 2011 à 16:04
il faut les arroser 1 fois tous les 10 jours ( tres peu 1 demi verre ) ne pas la mettre au soleil mais au jour a l'interieur, et surtout ne pas les mettre dans un vase trop grand
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 18:56
Bonsoir,

arroser de préférence le matin, une fois par semaine.

Trop d'eau : elles pourissent.

Pas assez d'eau : elles se désséchent.

Pas d'eau stagnante dans le pot.

Bon arrosage.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 19:36
N'oubliez pas de vaporiser les feuilles en période de grosse chaleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 20:21
Merci pour cette question, je ne savais pas qu'on devait mettre les orchidées dehors, au soleil à l'ombre ?????

Pour les tiges dont les fleurs sont tombées, couper au dessus d'un oeil, elle refleurira.

Merci pour ces précieux conseils.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 15:52
Bonjour

Les orchidées Phalaenopsis doivent être exposées à la lumière vive sans soleil direct. Placez votre Phalaenopsis devant une fenêtre orientée à l'est, afin qu'il bénéficie d'une insolation modérée, mais d'un éclairage vif.

A noter également que le rempotage est indispensable quand le pot est devenu trop petit ou que le substrat s'est appauvri et décomposé.

N'hésitez pas à consulter le lien ci dessous qui vous apporter d'autres informations si vous le souhaitez,

http://is.gd/QRBCxZ
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 17:18
Je suis dans la même situation que Jacqueline et j'attends la prochaine floraison, qui tarde à mon goût. Croisons les doigts
0