Calendrier du potager

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 avril 2011 à 20:06
 Utilisateur anonyme - 11 avril 2011 à 22:28
Je suis en Normandie, et je n'ai pas vraiment avancé mon potager. Mes tomates sont semées(au salon... avec des promenades dans la serre en journée), c'est tout. Suis-je en retard? Que me conseillez-vous de semer sous ce beau soleil? Et vous, où en êtes-vous?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 15:52
Bonjour ! ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨ Si le sol n'est pas resté nu durant l'hiver, sa préparation se trouve simplifiée. En effet, le système racinaire des cultures en place et les lombrics maintiennent une structure du sol aéré et souple nécessaire aux semis et plantations. Utilisez la grelinette pour émietter la terre et nivelez avec le râteau. Les plates-bandes qui recevront les légumes racines de type carotte ou panais doivent être travaillées plus en profondeur. La fourche bêche est donc recommandée. Dans le cas d'un sol resté découvert, ou si votre terre est lourde et compacte, optez pour le bêchage classique Attention ! Avant toute intervention, assurez-vous que le sol soit suffisamment sec pour ne pas le compacter et le déstructurer. Nourrissez la terre Le réchauffement de la terre annonce le réveil des micro-organismes et vers de terre ; c'est le bon moment pour faire un apport de compost mûr en prévision des cultures gourmandes (courgettes, potirons, fraises, pommes de terres...). Je fais un mélange de fumier de cheval et de compost que je répands sur le sol et je retourne le tout au motoculteur pour mélanger Attendez un peu pour y installer vos légumes. Anticipez les maladies et parasites Mieux vaut prévenir que guérir ! En prévision des futures attaques de mildiou ou de rouille, pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle sur le sol avant la mise en place des cultures sensibles à ces maladies. Pour vos tomates, vous pouvez encore attendre jusqu'à la fin du mois, avant de les repiquer. Quelques conseils de culture de la tomate: - ne jamais arroser le feuillage. - planter les pieds de tomates dans une terre réchauffée. - à la plantation, bien espacer les pieds pour qu'ils soient bien aérés. - faites la rotation des cultures d'une année sur l'autre. - désinfecter les tuteurs à l'eau de javel tous les ans avant la plantation. Dés que mes tomates sont presque mures (rose foncé) j'arrête l'arrosage et les laisse murir avant récolte. Ainsi, elles ne contiennent presque pas d'eau et ont un meilleur gout. Pour ne pas arroser les tomates (ou très peu) Fumer le terrain au préalable et le retourner. Creuser à une hauteur de bêche, mettre de l’ortie fraiche au fond du trou, recouvrir de terre, arroser (sans noyer) et planter le pied de tomate. Sauf en ces de canicule extrême comme en 2003, il n’y a pas besoin d’arroser (ou très peu) Deux liens (parmi tant d'autres) où vous avez un calendrier du potager: https://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/calendrierpotager.html Bon jardinage

60234717.jpg
2
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 07:18
bonjour vous pouvez planter les pommes de terre semez les carottes et betterave repiquer du plan de salade mais ce n es pas parce que il fait beau qu il faut s affoler il n y a rien de perdu faut que la terre se réchauffe pour semer les haricot première quinzaine de mai surtout par chez nous
1
Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 22:28
Bravo à D. Viallet pour les réponses, par contre je rajoute en + du fumier dans le trou pour les Tomates et Courgettes. Courage et bon jardinage.
1