Que pensez-vous des jardins ouvriers ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 sept. 2010 à 14:50
 Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 21:42
QUE PENSEZ-VOUS DES JARDINS OUVRIERS ?
Vers Suresnes (92), le long de la voie du tramway, il y avait des friches SNCF. Elles ont été transformées en parcelles cultivables et ça a beaucoup de succès. Chaque parcelle dispose d'un petit abri en bois avec une gouttière et un grand récipient pour recueillir l'eau de pluie.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 17:58
Je trouve que c'est génial ! ça fait prendre l'air, on fait ses légumes, ses fleurs, ses petits fruits, ce qui est valorisant (on a travaillé pour ça et on est fier de rapporter ses produits frais à la maison), on a un petit chez soi où venir chercher le calme, la verdure, mais en plus ça crée des liens de voisinage ou même d'amitié, ça développe la solidarité (échange de graines, de plants ...), ça favorise les contacts sociaux, on parle, on plaisante, on rit, on raconte ses peines, on mange un bout de gâteau et on boit un coup ensemble, et on se sent, à travers la vie des plantes, plus en relation avec la nature. Et si on a des enfants, on peut leur montrer comment poussent les plantes et comment elles changent suivant les saisons. Surtout quand on habite en immeuble ! Et faire du jardin garde jeune, même si au fil du temps, on a du mal à se baisser et à se relever, et qu'on doit se mettre à genoux pour désherber ! Mais quand on s'est bien dépensé, on est "lessivé" mais plus calme et, le soir, on trouve plus facilement le sommeil. J'ai la chance d'avoir un jardin, mais chaque commune devrait, même à la campagne car tout le monde n'a pas un pavillon, développer les jardins ouvriers. Il y en a en plein Paris (à Belleville par exemple), et en plus c'est toujours beau à regarder.

58243974.jpg
1
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 18:13
Bonjour !

Le principe :

"Les jardins familiaux sont des lotissements de parcelles gérés par une association, mis à disposition de jardiniers afin qu'ils en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent pour les besoins de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial."

L'ambiance au sein des jardins familiaux est ainsi le plus souvent conviviale et sympathique.

Les familles se retrouvent sur les parcelles dès que possible.

Tous les jardiniers s'entraident et échangent des bons tuyaux, des techniques, des semences, des graines, des outils.

Si un jardinier tombe malade ou ne peut, pour une raison quelconque, assurer l'entretien de sa parcelle, il y aura toujours quelqu'un pour prendre la relève en attendant.

A l’opposé de la production à outrance, on jardine avec le temps des produits de qualité et variés.

Le jardin ouvrier c'est le plaisir de se lever un peu tôt le matin, de faire le tour de la parcelle pour voir évoluer sa production, le plaisir de manger des produits naturels, qui ont pris le temps de pousser, sans engrais, et dont le gout est inégalable. Même si en rentrant , comme le dit si justement
Gérard on est "lessivés", c'est une fatigue saine, et on n'a qu'une envie c'est d'y retourner (après un bonne nuit de sommeil quand même)

C'est le plaisir de faire participer mon petit-fils, qui s'applique avec sérieux papal à arracher les mauvaises herbes, mais surtout qui adore arroser les plants (il vaut mieux ne pas rester trop près, sinon gare à la douche)

Mais c'est aussi c'est bien souvent revenir à l'essentiel : toucher la terre, respirer l'air pur, écouter les oiseaux et les bruits de la nature.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 11:51
je dis bravo rien de tel pour cultiver ses légumes et se régaler soi et sa famille et aussi convivialité dans ce monde qui en a tant besoin ...
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 13:57
C'est une excellente idée pour ceux qui aiment jardiner et qui n'ont pas la possibilité de le faire par manque de terrain (habitant en appartement).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 14:03
L'idée fait son chemin un peu partout, je trouve cela génial, un moyen de faire partager le fruit du travail avec les siens, les voisins et cohabiter avec ceux que l'on ne connaissaient pas. Un seul bémol, il arrive que le fruit de vos efforts disparaisse la nuit et ça, quand ça arrive, ça fait très mal !
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 23:15
Ces jardins m'ont laissés de magnifiques souvenirs car mon oncle avait il y a plus de 50 ans un jardin ouvrier en bordure de rails de chemin de fer à Sain Germain en Laye, il vivait en appartement et se rendait en vélo dans son Eden, il y avait plein de légumes bien rangés, des petits fruits, une vigne et une maisonnette mais surtout le souvenir le plus agréable c'est qu'il mettait pour les passants, le long de sa clôture grillagée, des touffes de persil et chacun pouvait se servir de quelques brins en passant, c'était merveilleux, la nature comme à Paris ça n'existait plus de puis longtemps, c'était une belle promenade pour y aller et sur place un vrai plaisir de voir ces légumes, fleurs.
Ce jardin de plus nourrissait toute sa famille, un vrai bonheur, et une détente pour mon oncle et ses enfants, c'était un lieu de détente surtout.
Ah, c'est un très beau souvenir d'enfance, ma madeleine peut-être.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 21:42
que du bonheur !
0