Quels conseils pouvez-vous me donner pour tailler mon rosier ?

Utilisateur anonyme - 3 août 2010 à 09:27
 Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 13:40
Bonjour. J'ai 3/4 rosiers dans mon jardin (maison achetée il y a 3 ans) qui n'ont vraisemblablement pas été taillés correctement. résultat, ils ont "fabriqué" du bois sur une hauteur d'environ 90 cms. De certaines de ces branches partent néanmoins des rameaux qui donnent de superbes roses odorantes mais j'ai l'impression qu'ils en donnent de moins en moins et que le bois continue sa progression. Y a t'il encore quelque chose à faire avant de les perdre définitivement ? Je ne connais rien moi même à la taille. Cet été j'ai coupé les branches après la floraison un peu au "pif" en essayant de laisser des bourgeons actifs mais est ce bien ce qu'il faut faire ? Actuellement je n'ai plus aucune feuille sur ces rosiers qui font un peu peine à voir. Même chose pour une vieille lavande. puis faire une taille sévère à l'automne pour espérer lui redonner un peu de vigueur au printemps ou dois envisager simplement de la changer ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 15:39
en fevrier mars, vous taillez tous les bois à environ 15 -20 cm du sol, n'oubliez pas de suprimer les bois morts, vos rosiers repartiront comme neuf, si vous ne le faites pas dans 2ou 3 ans ils se transformeront en églantines
2
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 15:30
salut moi j ai des rosiers et je coupe après la floraison un peu en dessous de la fleur et quand je n ai pas le temps je ne fait rien et tous les ans j ai des belles fleurs que ce soit n importe quel rosier
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 17:52
Le rosier est très résistant en général, je pense qu'il ne risque pas de crever, il risque simplement de fleurir à 2 m ou 2 m 50 du sol. Pas de taille sévère à l'automne par contre couper les vieux bois à 10 cm environ au dessus de la première branche vigoureuse que vous pouvez raccourcir d'un tiers environ avant l'hiver. Il sera temps au printemps de voir si des pousses vigoureuses sont émises sur les vieux bois voire et ce serait mieux si des pousses partent du point de greffe ( pas en dessous car celà pourrait être des gourmands stériles). Si vous avez des craintes, vous pouvez tailler sur deux saisons. En tous cas dès le printemps vous privilégèrez toutes les belles pousses émises au plus près du sol et pourrez couper tout ce qui est au dessus. Il sera temps en" 2012" de lui faire sa taille de formation sans oublier de l'engrais régulièrement et traitements contre les maladies en préventif car s'il n'a plus de feuilles en ce moment, il doit vraiment être mal dans sa peau !
En ce qui concerne la lavande, vous pouvez tailler dès cet automne, mais ne coupez surtout pas les vieux tronc dans l'immédiat, là il pourrait bien crever. comme pour les rosiers attendez de voir si votre lavande génère de nouvelles pousses ce qui risque d'être un peu plus long et pas gagné d'avance.
Salutations.
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 19:25
s'il y à vraiment du bois c'est pas un truc que je devrais dire vu ma profession mais rabbaté au maximun les rosier sur les jeues tige (laisser 3 yeux) à l'automne et faire quelque incision sur le vieux bois qui portent les jeunes branche afin de stimulé l'apparition des bourgeons et la prochaine étape et la taille classique de printemps et d'été. Pour la lavande , la rabbate à 30 cm du sol au primptems, le jardin demande beaucoup de patience
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 13:40
Merci à tous. Je ne sais pas comment répondre individuellement mais qu'est ce que c'est chouette de pouvoir poser une question et qu'elle intéresse tant de monde.
Je vais suivre vos conseils. Il est vrai que lorsque j'arrive dans cette maison (résidence secondaire dans le Gard) au printemps, les rosiers sont déjà plein de bourgeons de roses et je n'ai jamais oser tailler dans ces "promesses" de fleurs !
Merci encore à tous.
Lydie
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 16:01
Dans quelle région habitez-vous? Car tailler en février mars, c'est peut-être un peu tôt. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, rabattre les tiges à environ 40 cm la 1ère année, sur un bourgeon extérieur, dégager le centre du rosier et supprimer tout le bois mort. la 2ème année même chose.
0
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 16:20
On vous a déjà bien répondu sur la taille des rosiers, pour ce qui est de votre lavande, vous pouvez essayer de la tailler juste après la floraison mais je crains que vous ne deviez la remplacer car il sera sans doute difficile qu'elle retrouve un bel aspect 'compact'.

Pour vos rosiers, il faudra bien sûr bien amender le sol au printemps (fumure, engrais rosiers à diffusion lente, etc) histoire de leur donner un coup de pouce supplémentaire !
0
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 16:45
Bonjour Lydie, moi c´est Jean Paul j´ai fait du jardinage pour environ 10 ans au USA et en Espagne mais ma profession est vigile. Ton rosier a été négliger, pas grave à present tu seras obligé de faire un gd effort pour tailler ton rosier. Des gangs, une chemise à longue manche et des luttes de protections. Comme ils ont pris de la grandeur cependant tu devrais les couper juste à la taille de ta ceinture. La façon de les tailler sera un angle 45 degré environ 1 / 4 pouce au-dessus d'un bourgeon qui est orienté vers l'extérieur de la plant et soit certaine d´avoir une coupe propre, tout ce que tu vois mort, noir ou sec coupe jusqu´à ce que tu vois la canne blanche. Enlève tout ce qui est la taille de un pic, enlève la croissance des drageons en dessous de la greffe. Le temps de faire ceux nettoyage est normalement la plupart de la taille se fait au printemps. J´espère que ça sera de l´aide tout se charabia que j´ai ecrit.

57601441.jpg
0
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 15:29
Bonjour,
Pratiquez une taille de nettoyage qui consiste à la suppression des fleurs fanées. Taillez donc les branches à environ 2 yeux sous la fleur. La « vrai » taille des rosiers se pratiquera entre février et mars de l’année suivante.
en complément des réponses données ci-dessus, https://www.youtube.com/watch?v=LpC8CMEU7YM
amicalement.
0