Comment se débarrasser de lierre, de ronce et de chiendent ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2010 à 14:56
 Mika - 15 avril 2020 à 18:22
Certains sévissent dans un parterre d'autres ailleurs.
Du lierre c'est joli alors on a laissé. Quelle erreur. Il pousse le long d'un muret et gagne partout. Il doit venir des oiseaux car il n' y en avait pas auparavant.
Ronce et chiendent sont là à cause d'un accident de voiture qui m'a laissée dans l'incapacité de jardiner très longtemps et voilà la nature a repris ses droits. Je souhaite remédier à tout ça. Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 21:48
Bonsoir !

Plutôt que d'utiliser des cochonneries comme le Roundup, essayez le désherbage naturel:

- du sel dissous dans de l'eau très chaude (le gros sel convient bien)

- infusion d'orties (ne pas attendre que le mélange se transforme en purin)

-l'eau de cuisson des pommes de terre, pâtes ou riz.

- pulvériser du vinaigre blanc (1/3 vinaigre, 2/3 eau) à la base des herbes à éliminer. Il faudra quand même sarcler après pour enlever les racines qui peuvent rester.

- le paillage, empêche la repousse des mauvaises herbes, économise l'eau car moins d'évaporation et donc conserve le taux d'humidité dans le sol et garde le sol "frais" ce qui permet aux vers de terre de travailler le sol.

Je le pratique en coupant des roseaux et en les étalant sur le sol, quand je n'ai pas de semis ou plantation à faire.

Avantage: le sol reste relativement humide et peut être travaillé facilement, quant aux roseaux, une fois secs, je les effeuille entièrement et m'en sers comme tuteurs au potager.

- L'angélique facilite le désherbage
L'angélique (plante bisannuelle qui peut atteindre deux mètres de hauteur)

Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet et août) est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes.

Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de répandre cette mixture sur les mauvaises herbes.

Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber.

Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. (10 à 15 cl de javel pour un litre d'eau)

Les mauvaises herbes jauniront.

Il existe aussi le desherbeur thermique, plus rapide, mais il faudra sarcler pour enlever les racines

Cordialement

Dominique
52
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 23:24
Pour le lierre, trouver la base et couper. Quand la plante sera desséchée, arracher la racine. Pas très profondes ni étendue pour le lierre. Pour les ronces, il n'y a que le labourage de la terre. Chez moi on dit que les ronces ne craignent que la pioche et le feu. Le pire c'est le chien dent! Moi j'ai pas de solution non chimique, aussi je suis envahi, Ou condamné a un arrachage laborieux et fréquent. Vous l'avez compris: Huile de coude.
58669359.jpg
3
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 21:55
pour le lierre: couper à la base au-dessus de la racine, il va se détacher de lui-même après l'hiver, puis extraire la racine
pour chiendent et ronce je ne connais que le couteau à désherber qui va profondément, car je n'utilise pas de produit;
bon courage!
8