Comment se débarrasser du bambou ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 11/07/2012 à 23:23
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 13:39
Bonjour,

Mes voisins ont planté des bambous, mais j'ai des pousses (rhyzomes) dans mon jardin.

Comment m'en débarrasser ?

Merci pour vos conseils

6 réponses

HOULALA!!!Rien de pire que le bambou si il n'est pas maitrisé au depart!

Normalement si la nuisance venait du voisinage c'est a eux d'intervnir, mais sinon il faut creuser , oter les racines et en profondeur mettre une protection (plaque beton,plaque de fer...tous materiaux imputrecible) afin que les racines ne puisse continuer de courrirds votre jardin.

Il est toujours fortement conseillé de planter des bambous en contenaire (grosse poubelle...) pour justement eviter leur propagation.

bon courage et a bientot
6
Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 12:12
Bonjour, Pas facile de se débarrasser des pousses de bambous. Évitez de les manger ... Seule solution si votre voisin ne veut rien faire pour éviter la propagation, équipez-vous d'une gouge et coupez net la pousse ET un bout du rhizome qui la nourrit. Faites ceci EN JUILLET. Bon courage quand même car d'autres viendront ... Elles viendront ailleurs dans votre jardin tant que le voisin ne fera rien.
2
Bonjour !

Les bambous se développent par l'intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l'espace disponible en restant cachés sous la surface du sol. il n'est pas rare qu'un rhizome coure de plusieurs mètres sous terre avant qu'une pousse verticale pointant du sol ne vous alerte : il est alors trop tard !

Sortir ces puissantes racines du sol s'avère cauchemardesque... Il faut demander à vos voisins (si vous êtes en bon terme avec eux de mettre en place une barrière anti-rhizome, dont le principe est de faire écran aux racines, qui remontent alors en surface. Sinon, il vous faudra mettre en place une barrière chez vous.
Votre barrière peut valablement être formée de : * briques (maçonnées, sinon gare au soulèvement) * tuiles (mais gare au chevauchement) film plastique de forte épaisseur : BAR70, rootcontrol ou plancotex. (barrière souple)

Mise en place de la barrière anti-rhizome: Ce film plastique en polypropylène semi-rigide de 1 mm d'épaisseur devra être mis en place dans une tranchée verticale. Les rhizomes se heurteront à la paroi plastifiée, la remonteront pour finalement surgir au niveau du sol.

Bon courage
2
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 14:53
bonjour nath. tu me raménes un pied et si ton voisin (apres avertissement ne fait rien (mettre une plaque de 50cm dans le sol ) tu emploies des hormones deffolliantes sur tes rejets mais elles agiront aussi chez le voisin !!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juil. 2010 à 13:17
très simple à maîtriser :
il suffit d'attendre juin, et de "casser"* à n'importe quelle hauteur la nouvelle tige
tu affaibliras donc les rhizomes et empêchera en 3 ans qu'ils continuent à avancer dans ton jardin

* prendre dans la main la tige entre deux "noeuds", et pousser du pouce juste au-dessus du noeud : s'il casse net, c'est bon ; s'il se "déchire" c'est qu'il a commencé à se "lignifier" et qu'il est trop tard (pour cette année (!))
si tu coupes les jeunes pousses trop tôt, tu favorises la croissance des rhizomes

le plus simple dans ton cas est de faire une allée tondue régulièrement le long des bambous du voisin, et d'utiliser la méthode indiquée au-delà de l'allée
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 13:39
C'est un cadeau empoisonné a moins d le mettre dans un endroit cache misere! mon mari sest "cassé" le dos pour enlever les rhizomes cet été.ça repoussait partout! j'espere en etre débarrassé! ç'est domage car c'est beau mais trop difficile à canaliser . ;
0