Signaler

Comment faire fuir les grenouilles qui ont envahi mon bassin ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 févr. 2017 à 13:14 par Nanou29
Mon bassin est envahi de grenouilles bruyantes surtout la nuit, mais surtout elles troublent l'eau et je ne vois plus mes poissons rouges les poissons y vivent toute l'année et s'y reproduisent, donc je ne peux pas vider le bassin pour y enlever le fond de vase, et j'ai des pots immergés contenant des plantes aquatiques; je rajoute de l'eau très souvent en faisant déborder l'eau... qui peut me dire ce qui inciterait les grenouilles à aller voir ailleurs? merci ....
Afficher la suite 
Utile
+53
plus moins
vous avez essaye les cuisses de grenouille a l'indienne,c'est fameux et après vous attendrez leur retour avec impatience
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Anonymous- 31 juil. 2014 à 13:58
Acheter, pardon.
crap-ouille 1Messages postés mardi 14 avril 2015Date d'inscription 14 avril 2015 Dernière intervention - 14 avril 2015 à 16:42
Bonjour,
Je suis une imbécile qui entend le merveilleux chant des crapauds le soir et qui supporte le coassement des grenouilles (à quelques mètres de mon lieu de travail) bien plus que la plupart des bruits générés par les humains aux alentours (moteurs de tous genres ou simplement la voisine dont la voix traverse tous les murs et s'élève au dessus de tous les autres, y compris le coassement des grenouilles !).

Quand il n'y aura plus de grenouilles, de crapauds, de tourterelles ou pigeons, de taupes, de souris, se couleuvres ni d'abeilles, plus d'animaux pour nous pourrir la vie, ce sera super, ce sera aussi la fin des humains !

Avec un chat, s'il est pêcheur, vous aurez du poisson, mais pas de grenouille à manger ! ;-)
nenette- 7 juil. 2015 à 16:34
Mon voisin a une grosse fuite d'eau dans son champ qui donne devant ma fenêtre de ma
chambre , la nuit est insupportable lorsque les grenouilles chantent, j'ai beau mettre des bouchons même la fenêtre fermée j'entends . Nous lui en avons parlé et il a dit que lui ne les entendait pas . C'est horrible et le matin il faut partir au travail. Que peut on faire ? Faire arranger la fuite à nos frais , partir de chez nous , le signaler à qui . En plus , ses vaches boivent dedans .Nous ne savons plus quoi faire . Un grand merci pour votre réponse .
Kevindip- 9 juil. 2015 à 17:07
Bonjour nenette, je cherche justement des grenouilles s'il est possible de vous en débarassez ce serait avec plaisir.
Contactez moi ***@***
llllllllllllllllllllllllllllllllll nenette - 26 juin 2016 à 13:42
faut aller habiter en ville il n y aura pas de crapeau de grenouile et ni de vache mais il aura les voitures les embulances le bruit toute la journè que du bonheur MDR
Répondre
Utile
+13
plus moins
Mais il ne faut pas les faire fuir ! au contraire ! moi j'en ai eu 4 ou 5 et elles sont parties d'elles même, je le regrette, c'était charmant de les voir se dorer au soleil... Elles sont utiles car mangent les insectes nuisibles ! C'est charmant des grenouilles ! ah non ! je suis contre votre idée !
coco- 22 juin 2011 à 20:07
peut être qu'elles sont charmantes mais quand elles croassent à raison de 3 ou 4 grenouilles en même temps et ce dans un lotissement où les maisons sont très rapprochées donc le croassement raisonne encore plus, ceci devient insupportable tous les soirs et vous n'avez plus qu'une envie, c'est de vous en débarrasser. On peut très bien comprendre et entendre qu'elles sont utiles dans nos jardins mais dans ce cas là, il faudrait trouver une solution pour le bruit. Moi, j'ai eu des rainettes rieuses et je peux vous assurer que c'est très bruyant. Le voisinage s'en est vite plaint et vous êtes bien obligés d'agir. J'ai du vider mon bassin pour qu'elles n'aient plus d'espaces où ce tremper et se reproduire afin qu'elles partent de mon domicile. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour remettre en eau mon bassin avec les plantes.
MISSLIVIA- 8 sept. 2015 à 14:39
Et quand ont à la phobie comment ont fait ?!
mathias- 10 mai 2016 à 02:04
4 ou 5 moi il y en a des centaines ...
Répondre
dedette- 10 juin 2016 à 12:49
moi aussi j'aime les voir se dorer au soleil, mais venez juste passer une nuit chez moi, avec 2 bassins je suis envahie et je ne vous dis même pas des plaintes de mes voisins...donc moi aussi je cherche une solution, autant que j'adore tout ce qui est animaux mais mes voisins en on rien à faire....
Répondre
Utile
+10
plus moins
bjr , moi c'est le contraire, j'en ai trois et aucun son ? tu peux m'en envoyer peut etre que je n'ai que des femelles, c'est gai les chant des grenouilles le soir sur la terrasse par beau temps ,lol , faut les garder ces petites betes, trop mimi !!!
sleepless- 3 juil. 2012 à 00:49
@danib Je suis tout à fait avec vous, et j'en suis au même point que ce soit a propos du manque de sommeil que de la relation avec mon voisin. Avez vous trouvé une solution? si oui, pouvez vous m'en faire part? Merci!
gilloux- 30 juil. 2012 à 23:38
quand on est dans le midi de la France et que l"on dort les fenetres ouvertes c"est insuportable
couchou- 14 août 2012 à 00:40
quand on est dans le midi on supporte les croassements des grenouilles, le chant des cigales et celui des grillons sinon il faut déménager mais n'allez pas plus au sud ou dans les DOM car la c'est pire la nuit !!! LOL je suis provençale et je n'ai pas de probleme avec le bruit des insectes bien au contraire je préfère celui-ci à celui des vehicules (motos ...) ou au bruit des voisins. Il y a une autre solution : enlever le bassin ou mettre les boules Quiès MDR !!!!
indiana- 3 févr. 2016 à 19:53
bien dit j'habite a coté de toulon j'ai fait un grand bassin avec des carpes coï et c moi qui ai implanté des grenouilles brunes et rieuses au primtemps
et en été c un régal
dedette couchou - 10 juin 2016 à 12:52
j'habite en Alsace IDEM dans mes bassins beaucoup de grenouilles et mes voisins se plaignent sans arrêt j'aimerai aussi une solution avant qu'on me fasse fermer mes bassins...
Répondre
Utile
+8
plus moins
le jour où les poules auront des dents peut être que les grenouilles quitteront votre bassin. Leur présence est un signe très positif de l'équilibre de ce lieu de vie et favorise la biodiversité! Les croassements nocturnes ne doivent pas être plus insupportables que les ronflements d'un mari bien aimé! Avez vous pensé à insonoriser votre fenêtre?
Utile
+6
plus moins
Pour éloigner les grenouilles il vous faut mettre à proximité un bénitier dans lequel elles iront se baigner.
gilloux- 30 juil. 2012 à 23:42
des réponses c vomme ca tui peux "en passer
tolérance- 28 avril 2013 à 16:28
personnellement je dors la fenêtre ouverte toute l'année, l'hiver j'entends surtout des chouettes, le reste de l'année beaucoup d'oiseaux , merles le, soir tourterelles et pigeons le matin, quelques fois des grillons et des grenouilles et certaines nuit d'automne des chevreuils ou des renards il faut dire que j'habite en pleine campagne! et bien j'aime beaucoup même si cela me réveille la nuit ou tôt le matin tous ont le droit de vivre et de s'exprimer c'est plus naturel qu'un bruit d'avion de train ou de camions !!!!!!
dedette- 10 juin 2016 à 12:56
IDEM pour moi mais mes voisins ne sont pas de cet avis...
Répondre
sly- 25 juin 2016 à 17:15
plaignez vous... vous préfereriez, les voitures, klaxon et camion poubelle???
Répondre
Utile
+6
plus moins
mettre une carpe dans le bassin. elles adore manger les têtards. sinon, retirer les pots et passer une épuisette la plus large fabriquée avec une toile au maillage le plus fin ... renouveler l'opération autant que possible. selon l'endroit et la proximité de l'environnement ( mare ou autre) il n'y a plus qu'à empêcher le batraciens de venir s'installer: entourage ...
dedette- 10 juin 2016 à 12:53
ça ne marche pas avec les carpes j'en ai plusieurs, je sors les oeufs et toujours des grenouilles....UNE AUTRE IDEE ?
Répondre
sly- 25 juin 2016 à 17:14
les grenouilles sont toutes protégées et il est interdit de détruire les individus que ce soit les adultes, les larves ou les oeufs!!!!
Répondre
Utile
+6
plus moins
comme prédateur aquatique aux tétards, il y a les poissons de la famille des perches...sinon, il n'y a qu'a entourrer le bassin d' un grillage comme un carpaudrome sur le bord de certaines routes en YVELINES. GUY
Utile
+3
plus moins
Si les grenouilles ont adopté votre bassin, c'est qu'elles y trouvent les bonnes conditions pour se reproduire. Quelquefois, il s'agit d'un lieu qui était autrefois marécageux et donc occupé par les grenouilles (enfin, leurs aïeux). Deux solutions : 1 - modifier la forme du bassin, qui ressemble probablement à un bénitier ! 2 - Casser la chaine de reproduction. Il faut vous souvenir que les grenouilles reviennent pondre là où elles sont elles-mêmes nées. Donc, recueillir les grappes d'oeufs, en masse gélatineuse blanchâtre au pied des plantes ou sur les bords, à l'aide d'une épuisette très fine, puis les détruire. Inconvénients : les parents grenouilles reviendront quand même l'année suivante, et, globalement, on détruit la population des grenouilles. Sinon, faire cesser les bonnes conditions des lieux en établissant une circulation d'eau (par une pompe en circuit fermé) qui aura pour effet de créer un courant et d'abaisser la température. Les poissons vous remercieront aussi.
dedette- 10 juin 2016 à 12:58
je fais tout ce que vous décrivez mais toujours des grenouilles :(
Répondre
sly- 25 juin 2016 à 17:16
toutesles espèces de grenouilles et crapaud sont protégées à l'exception de la Grenouille taureau qui a été introduite... il est donc formellement interdit de les détruires que ce soit les adultes, tétards ou oeufs!!!!
Répondre
Utile
+3
plus moins
Le problème d'eau verte n'est pa dû aux grenouilles, mais aux micro-algues qui se développent surtout au printemps. Il faut renouveler partiellement l'eau du bassin, et installer un filtre et une pompe qui l'alimente, ainsi qu'un tube à UV qui stérilise l'eau qui passe à l'intérieur. C'est ainsi qu'on peut venir à bout de l'eau verte.
Utile
+2
plus moins
dans le bassin y mettre un héron :-)
chti64- 22 juil. 2014 à 23:13
C est intelligent ....
dedette- 10 juin 2016 à 12:59
un vrai je suppose, mais il mangera les poissons en premier plus facile à attraper, un faux ne sert à rien du tout....déjà essayé, j'ai même invité nos cigognes d'alsace à venir déjeuner, elles aussi préfère les poissons....
Répondre
Utile
+1
plus moins
les pechés et les remettre en liberté je les déja fait!!
maryse- 26 avril 2012 à 13:18
comment pécher les grenouilles svp merci pour les relacher dans la nature
nathan63- 22 mai 2012 à 18:35
materiel : canne a pêche ,grenouille , bassin ,morceau de tisu rouge ; explication : placer le morceau de tisu rouge au bout de la canne a pêche meter l acanne a pêche dans l eau et si tous va bien quand vous sorter l eau une grenouille aparaît au morceau de tissu rouge croyer moi se n est pas une bêtise !!!!!!
dedette- 10 juin 2016 à 13:01
OUI pour les pêcher et les remettre loin dans un milieu naturel mais elles reviennent...
Répondre
dedette- 10 juin 2016 à 13:00
moi aussi ça ne sert à rien
Répondre
Utile
+1
plus moins
Comme le souligne Anne-Marie, ça a un avantage, ça mange les moustiques que ton bassin attire. J'ai des voisins qui ont une piscine, je peux te dire que c'est le concert tout l'été (et ça a déjà commencé). Une solution, tu mets tes poissons dans un aquarium, et tu bouches ton bassin...
Utile
+1
plus moins
Si les grenouilles se reproduisent,ce sont les poissons qui vont manger les oeufs et bien grossir.Laisser faire la nature.La grenouille ne chante pas tout l'été.

56054349.jpg
Utile
+1
plus moins
installer une pompe a eau pour fontaine plus un filtre avec lampe uv. demander conseille à un vendeur.
Utile
+1
plus moins
J'ai un etang de 1000m2 près de la maison et l'été c'est l'enfer. Le pisciculteur m'a dit que le black bass ne mangerai pas les grenouilles même les petites. Je cherche donc a me procurer un héron (un vrai); ou peut-on trouver ce genre d'animal? Merci d'avance
dedette- 10 juin 2016 à 13:04
les hérons sont des animaux protégé, donc vous ne pouvez en trouver et surtout pas y toucher, il préfère les poissons aux grenouilles plus facile à attraper, chez nous il y en a beaucoup et viennent vider les bassins régulièrement et pourtant toujours encore des grenouilles et je cherche une solution...
Répondre
Utile
+1
plus moins
l'épuisette reste un bon moyen, je crois que ceux qui sont contre le fait de déplacer les grenouilles, ne doivent pas subir leur chant.
sly- 25 juin 2016 à 17:20
j'ai grandit avec plusieurs mares juste devant ma fenêtre dans lesquelles se trouvaient des rainetts vertes, espèces qui chantent le plus fort avec la rainette méridionale et la grenouille rieuse et cela ne m'a jamais dérangé, je trouvais même cela plutôt agréable... désormais j'habite en ville et à la place, j'ai les voitures, les klaxons, les hurlements et les idiots qui gueules à 3h du mat... si vous habitez à la campagne il faut en supporter ces "inconvénients"...
Répondre
Utile
+0
plus moins
merci à vous tous qui m'avez répondu, j'ai retenu en un la proposition d'acheter un héron...j'ai trouvé un site sur internet : " www.animal-center.fr/Epouvantail-Heron-cendre-pour-bassins-a-poissons-POIS..." les pêcher? et les rejeter ailleurs, je l'ai fait, mais quand il y en a plus de 15... ce qui me gêne le plus est la couleur verdâtre de l'eau...au départ, nous avions construit ce bassin il y a 16 ans, avec mon fils alors âgé de 4 ans...sentimentalement j'y tiens et il n'est pas question de le boucher...c'est un bonheur de l'admirer en toute saison et surtout quand il y a le ballet des libellules bleues...c'est magique et reposant... sans les grenouilles bruyantes et sales venues depuis 3/4 ans...encore merci à tous !!!

56058360.jpg
dedette- 10 juin 2016 à 13:06
et avez vous trouvé une solution pour les éloigner, car moi mes voisins me demandent de reboucher les bassins et il en est pas question, on est à la campagne et en ville il y a des bruits de voitures et camions toute la nuit ....à choisir je préfère les grenouilles qui me réveille un mois dans l'année...
Répondre
sly- 25 juin 2016 à 17:22
les grenouilles ne sont aucunement responsable de la couleur de l'eau, cela est du à une prolifération d'algues... il faut vider votre bassin et le nettoyer ou le curé et mettre soit une pompe à filtre ou mettre des plantes filtrantes...
Répondre
Utile
+0
plus moins
Si vous mettez un joli black bass, sa devrait bien diminuer:je l'ai fait pour ma piscine et on en entend beaucoup moins!
Utile
+0
plus moins
Moi c'est pareil et j'ai un héron, et lorsqu' elles pondent, ce sont les poissons qui se régalent, alors vous pouvez essayer de les attraper avec une épuisette mais de toute façon elles ne restent pas toutes et c'est la nature, moi c'est le plaisir de ma petite fille qui a 2 ans, hier encore elle est venue et me dit papi les grenouilles, les grenouilles alors il y a aussi des avantages et elles mangent les nuisibles.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, J'ai le même problème qu'Eliane, avec une prolifération excessive de grenouilles et des "concerts" infernaux, à telle enseigne que les voisins se plaignent...quant à nous, on a changé nos fenêtres et mis des doubles vitrages, mais c'est insuffisant. J'ai bien vu les solutions préconisées, telles que Héron en plastique et introduction de Black Bass...nous avons la fréquentation de vrais hérons qui n'y font rien et un gros poisson ne mangera pas les grenouilles adultes ! On essaie bien de faire du tir à la carabine à air comprimé de temps en temps, mais c'est une goutte d'eau dans la mer ! Donc, plutôt désespéré et toujours en recherche de vraies idées, à défaut de supprimer le bassin (300 m2 tout de même...)
expert en ecologie- 26 juin 2016 à 15:57
Bonjouur,
Je comprends parfaitement votre situation, toutefois je rappelle qu en france, TOUTE les espèces d amphibiens (de même que toute les especes de reptiles) sont strictement PROTÉGÉES au titre de la loi. Toute atteinte à un individu de ces espèces vous expose à une peine de 15 000 euros d amende et 6 mois d emprisonnement.
Lorsqu on construit un bassin, il est normal que le faune la colonise (les libellules comme les grenouilles)... il faut s y attendre!
Un autre point important à avoir en tête : votre bassin est un lieu très favorable à la ponte et au développement des larmes de moustiques... proies privilégiées des grenouilles qui vous évite ainsi d être envahi par les moustiques!
Répondre
Nanou29- 3 févr. 2017 à 13:14

Bonjour nou avons résolu le problème de posant un filet sur le bassin. Un filet noir à fruitiers impossible à pénétrer. Tentez le filet avant l'envahissement.

Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !