Signaler

Comment réaliser une fontaine sans pompe à moteur ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 oct. 2017 à 13:50 par hamsterdame
Je voudrais réaliser une fontaine sans pompe à moteur; qui à une idée?
Utile
+10
plus moins
Non Jacques ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------- La bouteille de Héron fonctionne sur le seul principe de la pression de l'eau qui descend dans le vase C, qui se remplit, remonte en B qui se remplit à son tour et et ressort en A. J'ai commis une petite erreur dans ma réponse précédente, il faut que le récipient C soit plein pour que cela fonctionne, ou que le tube qui le relie à B plonge plus bas. Héron s'est appuyé, dans cette machine, sur la seule force mécanique de l'eau. J'ai connu, quand j'étais plus jeune, un gadget qui consistait en des bouteilles de verre fin, hermétiquement closes et reliées entre elles par des serpentins de verre interne, qu'il suffisait de prendre dans la paume de la main, la chaleur de la main suffisait à faire monter un liquide colorée dans les boules supérieures, mais dés qu'on relâchait le liquide retombait dans le récipient du bas. Le liquide était semblable à celui que l'on trouve dans les thermomètres à alcool. Amicalement
hamsterdame- 7 oct. 2017 à 13:50

Merci, mais je n'ai pas bien compris. Y a t-il un site pour expliquer plus clairement?

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
La "fontaine de Héron" fonctionne sur le principe des vases communicants. Cependant on peut améliorer le système en utilisant le principe de le thermodynamique des fluides selon lequel "le chaud monte et le froid descend". Bien avant Carnot, Archimède avait déjà utilisé le "miroir parabolique" pour focaliser les rayons du soleil comme source de chaleur. Il est facile de fabriquer un tel instrument en utilisant une vieille parabole TV recouverte d'étain brillant (ou un film aluminium anti-infiltration). Attention ;brulures graves possibles, ne jamais orienter la parabole vers une personne ou des matériaux combustibles.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonsoir Mathilde ! Votre fontaine s'appelle "fontaine de Héron" pas l'oiseau, le "mécanicien" grec de l' Antiquité (environ entre -20 et 62 de notre ère, ca ne nous rajeunit pas) Sur le schéma ci-joint, les récipients sont carrés pour le bassin du haut et sphériques pour les bouteilles inférieures , mais vous pouvez utiliser des formes différentes, par exemple des récipients circulaires que vous fixerez les uns sur les autres. Pour la mise en route, il suffit de verser de l'eau en A (ou du liquide coloré) jusqu'à l'apparition du jet. Il suffit ensuite d'ajuster le niveau de liquide en A, B et C. Ne pas remplir les bouteilles inférieures à bloc. Bon bricolage

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !