Comment réaliser une fontaine sans pompe à moteur ?

Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 15:43
 hamsterdame - 7 oct. 2017 à 13:50
Je voudrais réaliser une fontaine sans pompe à moteur; qui à une idée?

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 21:32
Non Jacques !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
La bouteille de Héron fonctionne sur le seul principe de la pression de l'eau qui descend dans le vase C, qui se remplit, remonte en B qui se remplit à son tour et et ressort en A.

J'ai commis une petite erreur dans ma réponse précédente, il faut que le récipient C soit plein pour que cela fonctionne, ou que le tube qui le relie à B plonge plus bas.

Héron s'est appuyé, dans cette machine, sur la seule force mécanique de l'eau.

J'ai connu, quand j'étais plus jeune, un gadget qui consistait en des bouteilles de verre fin, hermétiquement closes et reliées entre elles par des serpentins de verre interne, qu'il suffisait de prendre dans la paume de la main, la chaleur de la main suffisait à faire monter un liquide colorée dans les boules supérieures, mais dés qu'on relâchait le liquide retombait dans le récipient du bas.

Le liquide était semblable à celui que l'on trouve dans les thermomètres à alcool.

Amicalement
12

Merci, mais je n'ai pas bien compris. Y a t-il un site pour expliquer plus clairement?

0