Signaler

Comment clarifier l'eau d'un bassin de jardin? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 10 déc. 2016 à 12:03 par Chloé Bidault
Bonjour,

Je voudrais une eau limpide, y a t il une solution efficace plantes ou produits du commerce ? Le bassin mesure environ 3000 litres .

Merci de votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+92
moins plus
Désolé pour Philippe Verchain et Nathalie Gaborieau, mais ce n'est pas le soleil qui rend l'eau verte, du moins pas directement. La couleur verte est due à l'évolution de micro-algues en présence d'un milieu stagnant, bien enluminé et dont la température s'élève. Avez-vous déjà vu de l'eau de torrent verte ? Même en plein été ?? Donc, il faut s'attaquer à ces éléments. 3000 litres est un volume suffisant pour installer un système de filtration naturelle. Deux exemples d'application qui utilisent exactement ce principe : les stations d'épuration rurales par lagunage (beurk !!) et les piscines à bio-filtration (Là, c'est davantage tendance, non ?). Composants : deux sortes de plantes aquatiques adaptées pour détruire la charge organique polluante, et un système de cicrculation de l'eau, même lent, qui permettra aussi de l'oxygéner (jet, cascade).. Je trouve les systèmes chimiques et UV imparfaits, coûteux, peu décoratifs et contraires au développement durable.
Donnez votre avis
Utile
+38
moins plus
Bonjour, j'ai vidé mon bassin il y a 2 semaines.
Le bassin a 11m cubes et j'ai une cinquantaine de poissons et 3 nénuphares et un roseau.
J'ai installé un filtre a uv plus filtre a particules et, au bout de ces 15 jours l'eau est très verte.
J'ai commandé un aspirateur a boue qui me permettra de nettoyer le fond du bassin.
l'eau est est en constant brassage.

Quelle serait la solution chimique ou autre svp?

Par avance merci a vous
Donnez votre avis
Utile
+18
moins plus
Bonsoir, d'accord les fleurs ont un rôle et elles embellissent, mais rien de tel qu'un UV, l'eau devient verte à cause du soleil, l'UV clarifie l'eau et tue les microbes qui pourraient nuire aux poissons, après ça dépend du type et du nombre de poissons pour le nombre de watt de l'UV, pour cela, le vendeur vous le dira, moi, je possède 2 bassins avec des bacs pour la filtration et des lampes UV en rapport avec mes poissons et l'eau est claire, il faut que l'eau soit bien oxigénée aussi, disons qu'elle ne stagne pas mais si vous prenez l'UV, vous serez obligé d'acheter une pompe et un bac pour la filtration et l'eau sera brassée, libre à vous, après en Belgique à Dadizele, les prix sont intéressants mais pour un bassin comme le vôtre, c'est à vous de voir, voilà pour les renseignements.
Anomyme- 20 mai 2015 à 12:21
le filtre UV a pour action principale de rendre stérile les micros algues qui rende l'au verte et bien sur d'autre "parasite" dans l'etang
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+17
moins plus
bonjour il suffi de mettre un bloc de mousse sur l'aspiration et de le rincer souvent au debut l'eau deviens claire tres rapidement (
Donnez votre avis
Utile
+12
moins plus
j'avais pendant très longtemps ce problème, j'ai mis un filtre dans mon bassin et un filtre uv en dehors depuis mon eau et limpide, je ne sais pas si je me suis bien expliqué. bien à vous
Donnez votre avis
Utile
+9
moins plus
Nous venons de mettre en route notre bassin de 1150 litres ( bassin plastique préformé noir de 1000l + bassin de 150l qui chute en cascade dans le grand) avec une fitration équipée d'un UV. J'ai planté tout autour dans la ''gouttière'' quelques plantes de zone peu profonde (entre -5 et-10 cm sous l'eau) et il y a de la pouzzolanne dans la gouttière ainsi que dans le filtre. Pour éviter les algues il faut éviter un trop grand ensoleillement et il faut que le bassin soit bien planté : les plantes concurrencent les algues! Ecris moi si tu as besoin de plus d'infos sur le type de fitration que nous utilisons.
Chloé Bidault- 10 déc. 2016 à 12:03

Comment on fait pour clarifier de l'eau quand on ait en forêt et qu'on a pas de filtres et ... Merci de me répondre au plus vite

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
bonsoir, les meilleur plantes pour purifier l'eau sont les roseaus marteaux. tu en trouve partout au bord des ruisseaux, c'est les roseaux qui font des épis brun. par contre coupe les épis brun avant qu'il ne s'éfrite. a+

57191800.jpg
Fini- 24 nov. 2015 à 18:36
Reflet d un mur de maison ? Eau de puit ? Attention à tout même l eau de pluie abondante salutations
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
Pas évident ça dépend de nombreux critères mais déjà s il est a l ombre, cela nécessite beaucoup moins d entretien
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Bonjour Guy, mais moi je possède 2 bassins (7000 L et 14000 L), l'eau est brassée par les pompes mais c'est toujours la même eau contrairement aux cascades et rivières, l'eau part , ce n'est jamais la même eau et pour les bassins, le soleil est quand même responsable, pourquoi au début du printemps, l'eau est claire parce qu'il fait encore froid, après les bacs pour filtrer et les UV, vous pouvez les cacher avec des arbustes à feuillage persistant, cordialement, Philippe.
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
si c'était si simple, celà se saurait ! beaucoup d'éléments sont à prendre en compte et change rapidement. mais chaleur, surpopulation ....... Les U.V c'est bien mais pas 24h/24H, çà tuent beaucoup d'éléments et par toujours que les mauvais.
Novice- 2 juin 2015 à 09:56
Je n'y connait rien mais après quelques recherches, un site semble répondre à nos questions : http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/page/9/
Répondre
mich supsamy - 5 juin 2015 à 11:44
vous etes un peu rude envers les gens qui vous proposent leur aide! moi je connais les façons de faire mais vu votre façon de répondre aux gens , je ne vous aiderai pas !!! cordialement
Répondre
bbgg5962 1Messages postés mardi 4 août 2015Date d'inscription 4 août 2015 Dernière intervention - 4 août 2015 à 22:39
bonsoir
si je me permets de vous ecrire c est justement pour la meme raison ( eau verte )
mon bassin fait 20 a 25 m3 j ai une pompe dans mon bassin qui remonte l eau dans un filtre vortex a 4 compartiments et des uv 2 x75
malgre cela mon eau reste verte suite a votre reponse pouvez vous svp me donner quelques petit conseils qui me seront tres utiles et qui me changeront la vie
merci pour votre reponse et a tres bientot gg
Répondre
jim supsamy - 6 juin 2015 à 12:04
bien dit supsamy,
beaucoup de personnes répondent mais n'ont pas vu que leurs réponse à déjà était énoncer plus haut... et en plus de ce répéter cela n'apporte même pas de solution...(comme sur beaucoup de forum il faut trié !)

une solution pour éclaircir d'un bassin ou étang a moindre frais est d'y mettre de la chaud : (réaction chimique naturel) le dosage reste a savoir mais c'est un autre problème...

les systèmes UV, nécessite une pompe, une filtration, etc doivent fournir un résultat bien qu'aléatoire au vu des réponses énoncer plus haut et sont fort couteux..

cdlt
Répondre
Juju- 5 juin 2016 à 17:43
Bonjour,
moi J'ai un filtre, qui sert a renouvelé l'eau.
Mais j'ai aussi des BACTÉRIES que tu peux trouver en animalerie.☺ Bon courage!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
mon bassin avant que je le refasse ..
iYJeRjcY8So0C58oooFviG47kQFvyDBVTCAZXC8AQu20ejZcH5rEIuAINhZDxbpF-1439061499888-s-.png
...et j'aie mis plusieurs cactus d'eau (2015) .et je mettrais une photo de mon nouveaux bassin .qui fait trois fois celui ci ........
jo- 18 mars 2016 à 15:33
chouette bassin Rik !:))
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
La réponse est dans la nature.
C est tout simplement parce que vos bassins ont un biotope incomplet. Ces micros algues sont vitales dans la nature pour les espèces animales aquatiques. Aux alentours du moi de mai la plupart des espèces de poissons se reproduisent (pour faire simple). A la naissance, les alevins (larves de poissons, ou bébé poisson, comme vous voulez) ne se nourrissent que de ces micro organismes pendants les 3 ou 4 premiers mois. Cela se traduit dans un lac par une eau qui devient subitement verte et qui retrouve ca couleur normale en l espace de 4/5 jours ou 1/2mois. Pourquoi tant de différence ? Parce qu' il y a un deuxième paramètre, les plantes. Si il y a beaucoup de plantes le "problème" est vite réglé grâce à leur pouvoir filtrant.
Donc 2 solutions
planter des plantes filtrante (et pas 2/3 pour faire beau) ((oui je sais déjà dit))
Faire reproduire vos poissons
et une dernière bonus, introduire des anodontes (moules d eau douce qui filtrent l eau)

PS: Je n ai pas de bassin et je ne dis pas être expert en milieu aquatique, j essaie juste d apporter des solutions à vos problèmes
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonsoir a tous, après avoir lue les commentaires rien ne serre de s'énerver.. La patience est une vertu comme tous bon jardinier .pour avoir un bassin digne de se nom ,faudrait ,bien sur une pompe adéquate au volume (j'aie retirer la lampe U.V inutile pour ma part ) ,des plante de fond ,de berge , filtrante (environ 50 %de votre bassin ), surveiller le nombre de poisson , mettre de la pouzzolane ,+ ZEOLITHE , plus mousse ( utiliser en piscine naturel ,je sais les vendeur n'aime pas parler de la zéolithe il préfère vendre leur produit .ect..) ,en filtration .Faut savoir attendre pour avoir une eau claire ,et que votre bassin est un biotope adéquate après un moment d'attente , faire tourner votre pompe plus longtemps que d'habitude pour avoir une eau claire ....... surtout si vous venez de faire un bassin ou de refaire un bassin comme moi ..plante de mon bassin : lotus, nénuphar ,iris , menthe sauvage (a coupe car pousse vite . plante oxygénant , poisson rouge, un goujon .. grenouille .et autre bestiole de vase ou je ne connais pas les noms ?,! (et maintenant vue qu'il est plus grand carpe koi ou autre ..)et d'autre plante viendra par la suite . ..
Cordialement Eric ..
XgaQZlbbjKruTpiFkKgRug59hSlC0HTyuAfVA2uWOPJs9d1wLKlul1lylEJAJEX0-img-20150829-114209.png
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !