Signaler

Comment accélérer le compostage végétal ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 22 août 2017 à 20:53 par Stéphane Plaza

* Bonjour,

Comment accélérer le compostage végétal ?

Utile
+24
plus moins
Cela va vous paraitre bizarre, mais ce n'est pas une plaisanterie : en faisant pipi dessus.... le plus souvent possible. Facile pour les messieurs..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Stéphane Plaza- 22 août 2017 à 20:53

Merci

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Adepte inconditionnel des vers ( aesenia foetida ou vers de fumier ) je rejoins le conseil d'Isabelle car cette technique est exempte de produit chimique et donne un compost de meilleure qualité, les déjections des vers sont un véritable trésor pour toutes les cultures du jardin, du potager aux jardinières. En fonction de la qantité de vers disponibles et des déchets à composter on peut faire deux récoltes de compost par an. Le seul inconvéniant est le tri à effectuer pour récupérer les lombrics. Je ne vais pas m'étendre sur ce vaste sujet car tout est très bien expliqué sur internet et en fin de compte pas si compliqué du tout. L'avantage est qu'on peut adjoindre au compost du carton et du papier non imprimés, sciures et copeaux de bois.... On peut acheter ces vers sur internet ou tout simplement les récupérer dans la nature, zones de stockage de déchets verts communal ou tas de fumier fermier. Que tous ceux qui n'ont pas essayé fassent un test à petite échelle, ils verront la différence. Il me reste au sous sol environ 4kg d'activateur de compost, je n'y touche plus depuis 5 ans maintenant.
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
effectivement Michelle, cela n'a rien d'une plaisanterie. je mélange de l'urine à l'eau à chaque fois que je doit humidifier mes composts. l'urine contient pas mal d'azote, ce qui en fait un excellent activateur de compost.. cela permet de remplacer l'azote perdu par "évaporation" pendant la phase thermophile.( la phase chaude). il suffit de na pas être sous traitement médicale lourd.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
mettez y des orties,ce sont de grandes activatrices de compost et arrosez votre compost souvent et pour ceux qui peuvent s'en procurer du goëmon de temps en temps
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Compte tenu de la spécialité de Franck, je ne doute en aucun cas du sérieux de sa réponse mais j'ai déjà vu non loin de chez moi des meules de fumier d'un centre équestre encore fumantes colonisées par les vers en provenance des meules voisines en fin de compostage moins de 15 jours après étalage.Il est sûr qu'ils devaient se tenir à distances respectables des zones en fermentation. Pour des particuliers comme moi qui ne traite guère plus d'un métre cube de déchets de cuisine ou de jardin le ratio carbone/azote est assez loin de mes préoccupations et d'ailleurs : comment le mesurer ? Pour ce qui est de l'humidité et de l'aération du compost c'est aussi valable avec les vers quoique pour l'aération les vers s'en chargent eux-même et qu'il faut éviter de trop les déranger. Il est vrai que c'est une technique très différente qui me convient et me permet chaque année de récolter entre 3 et 4 brouettes rases de lombricompost tamisé.C'est largement suffisant pour mes besoins. Cette technique ne convient pas vraiment à une production de masse, à moins d'être un lombriculteur ou de disposer à proximité d'un élevage bovin, ovin ou équin en récupérant "gratuitement" les matières premières. On peut aussi comme moi pratiquer les deux techniques, composteur et lombricomposteur côte à côte même si les vers ont tendance à coloniser rapidement le composteur.SLTS
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Si on tien tant que ça aux vers, il faut mieux se tourner vers le lombri-compostage. Dans un compost, les vers n’ont pas leur place au début du processus. Ils n’interviennent qu’à la phase finale, la maturation. Pour avoir un compost exempt de maladie et en un temps assez court, il faut bien gérer son compost. Cela implique de contrôler, autant que faire ce peut, le ration C/N (carbone/azote). Ce ration doit avoisiner les 30 (30 unités de carbone pour 1 unité d’azote). Il faut aussi veiller au maintien de l’humidité (humide ne veux pas dire détrempé) et de l’aération (un bon compost se fait en présence d’oxygène). Si un de ces points n’est pas dans les normes, le compostage ralenti fortement, voir s’arrête. http://lebiopotagiste.jimdo.com/

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
mes salutation Michel. attention, fumant ne veux pas dire très chaud mais juste plus chaud que la température de l'air. un fumier, par exemple, à 20° (ce qui n'est pas chaud pour les vers) fumera sans problème en hiver. pendant la phase thermophile du compostage, dans le mode de compostage avancé "ou à chaud", les vers sont totalement absents. cela est dû aux températures avoisinants les 60°. les différents mode de compostage pour ceux que cela intéresses: http://unjardinblanc.xooit.fr/t5352-le-compost-les-reponses-a-vos-questions.htm?q=
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Soit le retourner, soit mettre du sulfate d'ammonium (activateur de compost), la différence pour ce dernier est qu'en jardinerie l'activateur de compost est cher pour une petite quantité tandis qu'en magasin à vocation (agricole) le sulfate d'ammonium est nettement plus abordable mais en conditionnement plus important. C'est une question de choix. Bonne plantation.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
En janvier, c'est le moment d'ajouter du fumier de cheval au tas de feuilles mortes de l'automne; réincorporé ensuite au compost déjà bien avancé de l'été, cela donne en quelques semaines un bon produit à épandre autour des vivaces, hortensias, hostas, etc... et bien sur au potager. On peut aller chercher du fumier de cheval gratuitement aux Haras. Cela accélère beaucoup le processus de dégradation du compost ,c'est gratuit et c'est naturel !
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, Pour ma part je mets un activateur de compost qui favorise et accélère la décomposition des déchets. Principe très simple, il favorise la prolifération des bactéries ! Voilà le mien : http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-jardin/compostage-4_activateur-compost-poudre-cristalline/id_plante/6950.html
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Activateur de composte . On en trouve dans tous les magasins de jardinage .
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !