Signaler

Puis je mélanger des tailles de cyprès au compost ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 6 sept. 2017 à 17:04 par Nana
J'ai broyé mes tailles de cyprès (branches et feuilles), 1 m³ environ. Puis je les mélanger à mon tas de compost,4 m³ environ, composé de tontes de gazon, feuilles mortes, déchets de jardin et ménagers, tailles de troënes ..etc, sans en modifié la composition
Utile
+18
plus moins
Le cyprès n'est pas toxique, tu dois confondre avec l'If. Le réel souci c'est l'acidité des conifères qui fait qu'on ne peut en mettre que 20% au maximum. Par contre tu peux utiliser les tailles exemptes de maladies pour pailler les plantes de terre de bruyère.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Nana- 6 sept. 2017 à 17:04

Merci 20 % représente un peu moins sur un seau de 7 litres par exemple

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
en faisant comme ça depuis 35 ans je suis passé d'un pré à un arboretum de 3000 espèces dont aucune ne semble s'en plaindre comme tu dis bien, c'est "mélange" qui importe
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bien bizarre vos affirmations.
J'avais une allée de cyprès, aux pieds de ces derniers, des amas de feuilles (dont un nombre non négligeable jeunes), ça se composte seul, très vite, très bien, on se retrouve avec un genre de terreau qui mélangé avec du compost et de la terre va très bien pour des plantations! et pour vraiment acidifier un sol, c'est une remorque qu'il faudrait! faut arrêter d'exagérer avec le PH, pour rendre un terre vraiment acide, il en faut des quantités astronomiques.
Toutes mes plantations avec ce mélange, Terre + compost + cyprès décomposé( en 1 an on a une superbe décomposition très fine, bien foncée et aérienne) s'en accommodent très bien.

A bon entendeur
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
C'est pas plutôt le thuya qui est toxique ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il serait dommage de mélanger les tailles de cyprès à votre compost. il vaudrait mieux mettre ces tailles, à la déchetterie. Bien amicalemement Daniel André
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
"Cela acidifie le compost qui doit être de pH neutre" ça René, c'est pour le potager ; et j'essayais de raisonner plus largement "jardin" (sans aller jusqu'au miens qui abrite des collections de plantes de sol acides (!)) très amicalement,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Moi je ne le ferais pas, les fruits du cyprès sont toxiques, il en faut peu paraît-il pour tuer un cheval. Si j'avais des cyprès, les déchets seraient direction la déchetterie. Enfin, c'est mon avis.... ! Michel
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Exact Frédéric et excuses à Jean Claude, j'ai effectivement confondu, çà doit être l'âge !! Néanmoins, je ne mets jamais de déchets de conifères, même broyés, dans mon compost car je trouve que c'est long à transformer et mes vers ( easénia foetida = vers de fumier) ne les consomment pas. Pas intéressant pour un petit composteur de 1 m3 mais pour une grosse meule, pourquoi pas si on n'est pas pressé et qu'on ait la place suffisante. Michel.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à tous ceux qui ont répondu et donné leur avis. Je vais donc les garder en tas séparé et les mettrai sur mes plantes à terre de bruyère. Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il vaut mieux ne pas le faire, de même avec tous les conifères. Regardez ce qui pousse sous les conifères principaux : rien. Celà acidifie le compost qui doit être de pH neutre. La déchèterie ? Ils seront brûlés, mais pas broyés pour le compost vert pour la même raison, ils sont trop riches en résine. René.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
René, au début sur la planète, juste après les algues, sont apparus les conifères ; quand on voit la diversité de ce qui a poussé dessous . . . et en plus il faudrait aussi faire la différence entre sapins et pins (pour ne prendre que ces deux conifères-là)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jean-Louis, c'est juste, tu as raison, je n'avais pas pensé à celà. J'utilise pourtant du compost vert pour mes semis et je pense qu'ils mélangent toutes les espèces d'arbres. Je vais demander à la station. René.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
non il ne faut pas mélanger les tailles de cyprés comme tout résineux dans le compost car il ne pourrit pas il faut l'evacuer en déchétterie bon courage
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
je fais du compost et je ne ferai pas ce melange.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
les tailles de cypres ne va pas au compost meme les feuille des arbres c'est treps long a pourir je met epluchure de legume coquille d'oeuf fruit pourie gazons melanger avec de la terre tamiser
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !