Propreté chien

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 mai 2008 à 22:52
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2008 à 17:43
bonjour a tous nous avons adoptés une chienne a la spa
elle s'appelle queencie c'est un epagneul français je crois
quand elle est arrivée a la maison elle avait 6 ans elle n'était pas propre et maintenant elle n'est toujours pas propre elle a 9 ans
donc je cherche des methodes pour l' aider a devenir propre sans passer par un comportementaliste
je vous remercie d'avance pour vos reponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2008 à 19:08
Bonjour,

Après avoir écarté tout risque d'incontinence pour raison médicale ( et ceci suite à des examens faits par un vétérinaire ) , il va te falloir appliquer la méthode pour les chiots.
Rassure toi, à n'importe quel âge on peut éduquer ou ré-éduquer un chien.

Le plus simple est de la sortir toutes les deux heures. ( espace de temps que tu agrandiras par la suite, mais avec un maximum de 4h, sinon elle risque d'avoir des soucis de santé en plus des soucis de confort )
Les moments clé sont dès le réveil ( hyper important ce point là ! faut pas la faire attendre au début ! ), et juste après les repas.
La féliciter chaudement immédiatement après qu'elle ait fait son pipi ou " popo " dehors.
Bien sûr si elle vient à faire à l'intérieur de la maison, tu lui dis NON fermement et tu la sors de suite.
Pour la récompenser de faire dehors, si les caresses ne suffisent pas tu peux éventuellement lui donner une petite croquette ou friandise pour chien que tu déduiras de sa ration alimentaire journalière.
En règle générale, les chiens étant très gourmands comprennent vite le système.

Pour ce qui est de la propreté la nuit : plus la pièce où elle dort est grande , plus elle risque de faire dedans.
Peut être peux tu l'isoler dans la cuisine ou un couloir ?
A savoir que normalement un chien ( déjà chiot aussi il ne font que très rarement dans leur panier ) ne fait pas ses besoins là où il dort.

J'espère t'avoir un peu éclairée ... mais va vérifier qu'elle n'ait aucun souci de santé.
Je reste à ta disposition, si tu juges utile de donner certains détails qui pourrait être importants .

Dans tous les cas il faut rester constant, vigilants et patients jusqu'à ce que ce soit acquis.
Je pense sincèrement que si ta puce n'a pas d'incontinence urinaire pour raison médicale, tu devrais parvenir à la rendre propre. Le refuge ( surtout lorsque le séjour est long ) peut faire " oublier " cette acquisition de la propreté, vu qu'en box ils n'ont pas le choix pour faire leur besoins.

Courage et pleins de caresses à ta petite épagneul !
Fabienne

1
Utilisateur anonyme
1 juin 2008 à 17:43
je pense qu'il faut lui donner d'autres repères.il ne faut pas la gronder mais la récompenser par quelques croquettes ,grains de raisins,et la féliciter
elle fera vite le rapport entre pipi dehors,récompense et plaisir du maitre
0