Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Mon chat est atteint du coryza chronique ! [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 19 oct. 2014 à 14:28
Bonjour à tous, j'ai adopté un petit chat en septembre dernier dans une association qui avait été malade du CORYZA, mais traité et primo-vacciné début sptembre, et il allait très bien au début que nous l'avions. mais 1 mois à peine après son adoption, il a commencé à avoir les symptomes (fièvre, ronflements, yeux irrités) Donc direction chez le véto : inhalations + antibiotiques AMOXIVAL 40. Le traitement à réussi, il était en pleine forme donc on a pu lui faire son dernier vaccin pour le CORYZA. Mais depuis, il a récidivé 2 fois, traitement aux antibiotiques puis guérison. Enfin on peut pas parler de guérison puisque il nous refait encore depuis quelques jours des ronflements... Que faire pour en venir à bout de ce pu..... de CORYZA !!! Mon chat souffre, il n'a meme pas 1 an et je sais plus quoi faire. peut etre y a t-il d'autrees traitements ? Notre véto nous propose toujours la meme chose, "antibiotique AMOXIVAL", il nous a meme fait une ordonnance de renouvellemnt au cas ou les symptomes réapparaitrait !!!! Ben oui ils réaparaissent tout le temps !!! Merci de me venir en AIDE, j'attends vos réponses et vos conseils avec impatience.
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
La vaccination est la meilleure protection. La mienne qui avait un coryza chronique n'en déclare plus depuis 2 ans grâce à la vaccination. Il faut parfois un peu de temps (des années) pour que le vaccin protège bien. Il faut faire les rappels vaccins en temps et en heure. Pour la primo. ma minette a eu sa 2ème injection à moins de 3 semaines d'intervalle. Au besoin consulter un vétérinaire homéopathe, pour ces cas chroniques ils font souvent des merveilles.
GPM- 3 mars 2013 à 17:58
Oui, j'ai déjà entendu parler des effets du L52 qui sont bel et bien avérés. Pourrais-je savoir comment vous en mettez dans la nourriture, car avec des croquettes, je ne sais ce que cela peut donner. Quant à la nourriture humide, il vaut mieux avoir de beaux moyens...
Répondre
tatooetugo- 3 mars 2014 à 18:47
moi, j'ai tenté le L52 : aucun resultat, alors, j'ai recupéré de la doxycycline 100, et il en a 1/4 depuis plus de 30j, j'ai ajouté du cuivre en ampoule une demi matin et soir et un demi corrizalia par jour, je commence enfin à en voir le bout, il n'a plus le nez qui coule, juste les yeux que je continue de traiter avec un collyre desinfectant, et j'ai arrété l'antibio.
pour etre efficace, il faut un mois au moins, et il faut compter 3 mois de traitement en tout. et faire des lavage de nez aussi. au debut j'ai cru que ca lui agravait son cas, j'ai arrété, il a arrété de tousser, puis il y a eu un mieux alors je continue une fois par jour une pulverisation dans le nez; j'ai acheté de la lysine aussi et des vitamines pour humains.

je ne suis pas contente des vetos, qui n'hesite pas à te rfaire revenir deux ou trois fois, alors que des le depart il pourrait donner le bon traitement! enfin, moi, pour le moment, ca va, le chat semble en bonne voie.
Répondre
Vétérinaire de tunis- 11 juin 2014 à 14:14
en plus du traitement antibiotique, (doxy 100, 1/2 comprimé par jour pour un chat adulte) il faut impérativement ajouter un corticoide ( prednisone 5 un quart de comprimé pendant 5 jours )
Répondre
Nathdu30- 14 oct. 2014 à 11:05
Ma chatte a éternué toute une nuit sans arrêt et le lendemain elle commençait à avoir un oeil qui coulait. . Très inquiète (connaissant le chorysa) j'ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur un post d'une dame qui disait qu'avant d'aller chez le vétérinaire il fallait essayer l'homéopathie. J'ai suivi ses instruction et j'ai donc donné 1/2 comprimé de chorysalia (laboratoire BOIRON) écrasé dans un peu de pâté et au repas d'après 5 gouttes de L52; Le jour même elle n'éternuait plus et n'avait plus l'oeil qui coulait. J'ai fait pareil pendant 5 jours et les symptomes ont disparu. Je ne sais pas si elle avait effectivement le chorysa ou si c'est parce que j'ai réagi rapidement mais en tous cas je suis très contente du résultat. Alors si ca peu aider certaines personnes, n'attendez pas et tenter l'homéopathie.
Répondre
sylvie28259- 19 oct. 2014 à 14:28
j'ai vu sur internet qu'il faut donner du DERMIPRED en plus de l'antibio c'est un corticoîde équivalent du SOLUPRED chez l'homme, à mon avis ça lui fera beaucoup de bien en complément de l'antibio.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je suis éleveuse et ai une jeune minette atteinte de coryza chronique.

Ne faites pas ma bêtise de débutante l'an passé : coryza = véto direct et antibios. BEAUCOUP SE MEFIER D'UNE AUTOMEDICATION : tout devrait être vu avec le véto, et si vous avez des doutes sur celui-ci et que le coryza se prolonge, n'hésitez pas à vous renseigner sur un autre véto et à le consulter (même si à très moyen terme, il ne faut plus consulter de droite et de gauche mais vous fixer sur quelqu'un qui semble mériter votre confiance). Ne pas hésiter non plus, au moindre doute au sujet de la disparition du coryza en fin de traitement ou au sujet d'une éventuelle réapparition, à demander à votre véto à ce qu'il veuille bien vous prendre 5 mn entre deux consultations pour vous donner son sentiment : les vétos savent que le coryza est une saleté, et si vous avez consulté plusieurs fois, ils accepteront généralement de ne pas vous faire payer (il ne faudra bien sûr pas abuser, sinon...).

UN CORYZA SE RECONNAIT :
- à des éternuements répétés;
- yeux qui coulent;
- dans environnement avec chat porteur même sain, un simple "mal de tête" doit immédiatement éveiller les soupçons.

LE TRAITEMENT (toujours à voir AVEC le véto) :
- Antibiotique oral (TENOTRYL est celui qui a le plus large spectre tout en étant le moins invasif);
- Antibiotique en pommade à mettre dans les yeux : LACRYBIOTIC pdt 12 jours si sécrétions (même si elles sont transparentes);
- Inhalations : PUL PHYTON 2ml dans un bol d'eau bouillante (idéalement, dans une casserole d'assez bonne taille, placée devant la grille de la cage de transport où l'on aura enfermé le chat, en recouvrant le tout d'une très large serviette de bain. ATTENTION : la "couverture" ne doit pas être hermétique, si vous ne voulez pas retrouver un petit chat "à l'étouffée" - je ne plaisante pas ! Pour cette raison, entourer le kennel d'un film alimentaire est VIVEMENT déconseillé à des débutants ! Une casserole est mieux qu'un bol car la quantité de vapeur porteuse de la substance inhalée est plus importante que la quantité même de cette substance).

IDEALEMENT, une diffusion, 5 à 10 mn par jour d'huiles essentielles adaptées (voire PEKER que je cite plus bas), dans les pièces où vivent les chats peut grandement contribuer à assainir et purifier l'athmosphère.

NE PAS OUBLIER non plus de nettoyer soigneusement les bacs alimentaires et très particulièrement le bol d'eau (à changer au minimum pour ce dernier matin et soir).

La pâte appétente ENISYL peut aider en la donnant immédiatement et pendant quelques semaines car elle bloque un enzyme produit par le chat et dont le coryza a besoin pour se répliquer. A utiliser néanmoins avec précaution, car ce produit pourrait du coup masquer la réalité d'une guérison.

HOMEOPATHIE HAUTEMENT RECOMMANDEE EN COMPLEMENT :
Elle vous aidera à éviter une récidive en soignant très particulièrement le terrain.
Se référer à l'ouvrage du Dr Jacqueline PEKER, la BIBLE dans ce domaine :
http://www.e-presse.fr/chat_peker/chat.php
L'ouvrage n'est malheureusement plus édité, mais est téléchargeable pour la modique (pour un maître de chat coryzateux) somme de 15€ environ. Personnellement, je me le suis imprimé en couleur et le consulte très fréquemment. La version PDF offre aussi l'avantage de pouvoir faire une recherche par mot clé : nom de la maladie, nom d'un remède, car si les informations apparaissent sous forme de chapitres bien ordonnés, elles sont parfois complétées par d'autres dans d'autres chapitres.
Je considère ce livre comme ABSOLUMENT INDISPENSABLE à un propriétaire de chat, ceci surtout à une époque où les notions d'hygiène se perdant, les maladies contagieuses se répandent de plus en plus.
Pour les non "initiés" à l'homéopathie (ce qui était mon cas il y a encore à peine plus de 6 mois), les principes de cette médication sont expliqués dans ce livre avec la luminosité et la pédagogie qui n'appartiennent qu'aux très grands. Vous pourrez ensuite compléter éventuellement les données de cet ouvrage avec ceux d'autres vétérinaires homéopathes (DELEU, LE TREGUILLY, en les confrontant les uns aux autres - je commence du coup à me faire des fiches selon les maladies ou soucis rencontrés. Je n'ai pas encore essayé WAILLY, mais il semble apprécié et je vais me le procurer).

AU CAS OU LE CORYZA SERAIT DEVENU CHRONIQUE ou tendrait à la chronicité, on peut aussi rajouter :
- ROFERON A 3000ui (3 ml d'une seringue que l'on décongèle, à mettre dans un flacon de TWELVE dont on a au préalable retiré 1 ml, le tour conservé ensuite au réfrigérateur : 1 goutte matin et soir jusqu'à épuisement du flacon (le contenu peut ainsi se conserver 2 mois).
- avec beaucoup de précaution et UNIQUEMENT SUR RECOMMANDATION DU VETO : ajouter 1 ml de GENTAMICINE dans le bol d'inhalation (mais attention : si l'on utilise facilement la Genta, il faut savoir qu'il n'y a plus rien derrière, même si l'on ne connaît pas de souche qui lui résiste).

Enfin, une TROISIEME PRIMO-VACCINATION ou SURVACCINATION est hautement recommandée pour un chat ayant été guéri du coryza, ou bien un chat présentant un choriza chronique ou tendant à la chronicité, ou encore vivant dans un environnement avec un chat porteur même sain (ne pas oublier dans ce cas comme dans toute vaccination de donner l'homéopathie qui doit accompagner les vaccinations pour en limiter ou annuler la toxicité !).
En effet, plus le chat aura été vacciné (d'année en année, après une première et unique survaccination - à ma connaissance_, plus il se sera créé des défenses importantes.

Avant-dernier point : UNE RAISON de plus DE SE BATTRE ET D'ESPERER : contrairement àce que je croyais jusqu'il y a peu, LE VIRUS DU CORYZA PEUT S'ELIMINER TOTALEMENT ET DEFINITIVEMENT DE L'ORGANISME. C'est ce que j'ai lu il y a peu sur le Guide de l'Elevage Félin de Royal Canin - et le fait m'a été confirmé par deux vétérinaires de grande confiance (dont un éleveur très expérimenté).

Dernier point : dans mon cas, je n'ai pas encore réussi à trouver la perle précieuse qu'est un VERITABLE vétérinaire homéopathe (pas un touche-à-tout-charlatan !). Je ne suis donc pas sûre de ce qu'il faut que j'administre à ma minette pour aider son organisme à la mise en dormance puis l'élimintaion tant recherchée du virus, mais je me renseigne actuellement sur l'OLIGOSOL Cuivre-Or-Argent (ça j'en suis sûre, mais je ne sais à quelle fréquence idéale il faut l'administrer), et m'oriente vers un PVB Voies Respiratoires ou quelque chose dans le genre de Boiron.
En attendant (je pense que j'aurai au pire trouvé la solution avant le printemps prochain), je suis les conseils du livre enfin découvert du Dr PEKER pour les cas de chronicité, tout en ayant mon artillerie homéopathique à portée de main si besoin pour toute réapparition de symptôme, comme éternuement ou oeil qui coule ou qui sécrète).
J'ai la ferme confiance d'arriver à éradiquer cette maladie de chez moi, et que la première portée que va me donner ma petite chatte de race ne vas pas être l'occasion d'une transmission à ses chatons (cela va demander beaucoup d'attention, mais entre une nouvelle vaccination en rapport avec la gestation, et une injection de vaccin mort (= inactivé) dans les yeux des chatons le jour de la naissance, une hygiène irréprochable, il semble que je pourrai m'offrir le plaisir de les tester non-positifs à un éventuel portage du virus avant de les confier à leurs adoptants.

BON COURAGE A TOUS !
GPM- 19 août 2012 à 18:30
P.S. Pour ceux qui comme moi il y a peu ne connaissent rien à l'homéopathie et désirent mieux comprendre le détail des traitements conseillés par le Dr PEKER, l'homéopathe-ostéopathe le plus respecté de ma région m'a recommandé l'ouvrage du Dr BINET "L'homéopathie pratique". Ce livre, comme celui du Dr PEKER, est devenu ma bible en la matière. Il se décompose en deux parties : dans la première son énumérés alphabétiquement les remèdes avec leurs propriétés, dans la deuxième, les maladies avec leurs remèdes. Je ne savais l'utiliser avant de me procurer l'ouvrage du Dr PEKER, mais maintenant, il apporte un éclairage capital et très formateur sur les recommandations du Dr PEKER. Si l'on songe par la suite que les maladies se soignent de la même manière et avec les mêmes posologies chez les humains, le bénéfice est de 500% !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci a tous pour vos réponses, pour l'instant je termine son traitement et ensuite on ira consulter un autre véto. apparemment, le vaccin peut faire effet mais prend du temps. j'espère que tout s'arrangera... Affaire à suivre ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour ceux que cela interresse, Plumeau toujours identique en état coryzeux chronique, , toujours 2 inhalations par jour minima, actuellement sous perubore, avec lanage des synus intermediaire, je lui envoie une demi pipette de serum phy dans chaque narine une demi heure après son inhalation)il n'aime pas, autant il apprecie les vapeurs, autant le serum phy, il n'aime pas, mais cela fonctionne. Pour le moment on a fait deux nettoyages complets des synus, sous anesthesie complete très courte. Il fallait, et il a eu ses vaccins, le second inactive cause réaction assez forte quelques jours après, je dois refaire le rappel de l'inactivé ces jours ci. On s'accroche, c'est extremement usant pour lui, pour moi, je garde espoir tt de même...Reste le sylunox, a tenter mais j'essaie de ne pas utiliser les antibios, pour l'homeo, j'ai abandonné, chere et pas efficace pour son cas.

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Sommes en debut novembre 2010, après quelques mois sans antibio, petite rechute, ai recommence antibio tevemixyne en gouttes deux gouttes dans le nez et deux dans les yeux, matin et soir donc 4 gouttes à chaque soin, 2 inhalations au perubore et tjrs injection avec les petits flacons plastiques diretement dans les naseaux de serum physiologique bebe.on ^prend le flacon en plastique,on bloque les pattes avant du chat dans une serviette de bain et on envoie en pression forte en pressant sur la dosette mise dans la narine du chat qui reste couché, on fait comme pour nous en fait,une fois dans chaque narine une demi dosette BEBE environ, pour le moment Plumeau n'a pas été réopéré, bon resultat, etat stationnaire, serum phy toujours une demi heure minima après les inhalations.... au plaisir, j'ai arrete l'homeopathie, je vais retenter un nouveau traitement homeo en plus sous peu

Frimousse- 9 sept. 2011 à 00:04
C'était mon commentaire de l'an passé, je confirme que Plumeau va bien à ce jour en septembre 2011, voir ce que j'explique plus haut, crdlt Frimousse
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
il a le coryza. enmène le de toute urgence chez un véto, il n'y a que lui qui peut le soigner car oui il faut des antibio, des gouttes et des inhalations. moi aussi j'avais adopté un chaton d'1 mois atteint de coryza et malgré tous les soins il est mort... alors fonce!! et bon courage car c'est beaucoup de boulot et de soucis
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Anonyme qui viens de poster,

Je te souhaite tout d'abord bon courage et beaucoup de vigilance en ce qui concerne ton très jeune chat.

Je ne saurais trop te recommander de lire très attentivement mes 2 posts qui se suivent dans ce fil, et de voir éventuellement à consulter un autre véto, après t'être bien renseigné sur ce qui se trouve de meilleur dans ta région.

Plus tôt tu agiras et te renseigneras, meilleurs seront les résultats.

Attends-toi néanmoins à ce que ton chat reste maintenant porteur chronique, ce qui va demander beaucoup de vigilance, et d'avoir un véto très sûr sous la main (quitte à devoir faire un peu plus de kilomètres que pour le véto du coin).

Avec le souci d'un coryza chronique, je te recommanderais aussi de voir à consulter en parallèle 2 bons vétos, choisis avec soin (comme on fait pour la médecine humaine) : un "ordinaire", et un homéopathe. Ce dernier pourra faire un travail à moyen long terme sur ton chat. Ce travail prendra plus de temps, mais il sera le plus fructueux dans le cas d'un virus maintenant installé.

Pour trouver un bon véto homéopathe (et ne pas risquer de tomber sur un charlatan), voici l'annuaire en ligne des praticiens homéopathes (très mal référencé sur Google !) : http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos.

N'hésite pas à faire des kilomètres pour en consulter un, après lui avoir téléphoné et t'être enquis de son expérience des coryzas et très particulièrement des coryzas chroniques. Choisis celui qui te paraît le plus adapté - et fais confiance. Un homéopathe ne trouvera probablement pas une solution immédiate, mais pourra réajuster et affiner son traitement jusqu'à la bonne solution, parfois extrêmement rapide, et le suivi se fait souvent gratuitement par téléphone après la première consultation (en raison de l'éloignement de la plupart des praticiens).

Sache qu'un traitement homéopathique ne viendra jamais troubler un traitement "ordinaire". Même si le véto homéopathe ne trouve pas immédiatement la solution, ce qu'il donnera ne viendra pas perturber le traitement "classique".

Bon courage en tout cas, et sois tenace face à la maladie !

P.S. J'avais fait une erreur dans mon premier post précédent en ce qui concerne le dosage de la GENTAMICINE : il en faut 0,5 ml par inhalation, associée aux 2 ml de PUL PHYTON. Mais de toute façon, rien ne doit être administré sans aval d'un vétérinaire.
P.S.2 Pour un bon véto à proximité immédiate de chez toi, renseigne-toi dans les pharmacies des alentours, fais parler les gens que tu connais dans les environs, et téléphone éventuellement à quelques élevages canins ou félins des environs. En recoupant les renseignements, tu devrais pouvoir te faire une bonne idée du véto le plus capable à proximité de chez toi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Je pense qu'il faudrait changer de véto.Chacun travail avec des méthodes différentes,des médicaments différents.c'est ce que je fais avec mes chats et ça fonctionne.Courage,j'ai eu un chat qui a fait du coryza chronique depuis tout petit et qui a vécu jusqu'à presque 14 ans.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je ne connais pas cette maladie .... mais bon courage à toi !!!! prends bien soin de lui
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bjr, Le vaccin n'empêche pas les chats d'attraper le coryza MAIS réduit les symptômes de la maladie. Ca faisait longtemps que mes chats étaient vaccinés régulièrement quand ils ont contracté un coryza. Les récidives sont normales et devraient s'estomper dans le temps mais le VIRUS reste à vie dans l'organisme du chat. Les antibio ne servent qu'à prévenir une sur-infection bactérienne, ils n'ont aucune action sur le virus. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci, mon chat est actuellement sous antibio (rechute) et mon nouveau véto m'a donné un traitement qui vient de sortir, c'est Lysine TVM, un traitement qui agit sur le virus herpes. La véto ne garantie pas le résultat, mais bon on verra....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mon chat est atteint du coryza il a 3ans il n y a pas de guerison possible la , il est en pleine crise je reviens de chez la veto qui lui a fait une injection antibio un traitement de 10 jours des gouttes pour les yeux il a 41 de fievre je ne sais pas s il va s en remettre car ses crises sont de plus en plus fortes ; des les moindres signes n hesitez pas a l amener chez le veto bon courage !!!!!

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai un jeune chat de 1 an et demi, sauvé de la rue, atteint de coryza chronique qui vit dans une piece avec 2 autres chats , eux ont guéri très vite en dix jours, lui jamais ...Après plus de 6 mois d'antibios de tte sorte, j'ai tenté un lavage des synus avec une clinique veterinaire, sous anesthesie ,c'est revenu après au bout de 3 semaines... Avec l'homeo ej'arrive a des resultats diront nous assez satisfaisants, et stationnaires sans antibio, nettoyage narines, pssshiiit avec spray sterimar bebe deux fois par jour, il n'aime pas et je lui bloque la nuque avec une main et l'embout est très pratique pour les chats, il n'aimait pas, ok, mais ça le degage et au bout de quelques jours il ne rechignait plus du tout même si la sensation ne lui convenait tjrs pas, le pauvre, , pour l'homeo juste avec les granules en 5ch ,il y avait un tel complexe de granules, que par la suite je les ai fait fabriquées en un seul granion par le pharmacien et donc au lieu d'en donner 15, j'en donnais 3, c'était plus facile, son nez après 2 mois d'homeo coule un peu encore mais c'est devenu fluide, plus de pus, sa respiration est encore un peu sifflante si j'arrete les inhalations une journéee complete, donc je les continues, il va seul dans sa boite et semble les apprecier bcp mais il a eu du pu au depart au point de ne plus pouvoir se nourrir en septembre l'an dernier, avec 41 de fievre,et ses antibios, les inhalations lui permettaient de remanger bien vite, il se sentait degagé après, alors avec un seul comprime perubore ou une ampoule calyptol inhalant, je change de temps en temps touts les dix jours,douze jours j'alterne aussi parfois avec huiles essentielles , une goutte de chaque au fond du bol et eau qui vient de bouillir, romarin, menthe poivree, eucalyptus et lavande de chez B)les huiles semblent moins efficaces que le perubor ou le calypthol, je lui fais au quotidien deux inhalations par jour 1matin au lever et 1soir au coucher parfois 3 si plus obstrué, ceci quasi en permanence,nous sommes à 3 mois et demi sans antibio, il a eu aussi sa petite cure de lactabianne sachet un demi pour refaire sa flore après l'antibiotherapie durant 15 jours , les inhalations sont faites dans sa boite de transport, porte fermee avec le bol devant et le tout sous couverture legere de bebe,qui ne laisse pas l'air passer.Jamais plus d'un quart d'heure,, chatons 10 minutes suffisant. et si son ùuseau prend le chaud, je lui mets un peu de vaseline par après quelques jours et ça passe, vraiment très très très peu au bout de mon doigt et jamais dans les narines.Je teste actuellement PVB voies respiratoires de B..;3 pipettes de 20 gouttes par jour, on verra, je tente sa vaccination semaine prochaine,avec mon veto, je tiendrai au courant les interessés,. Si quelqu'un a eu par son veterinaire traitement en antibio Kestin??? Qu'est ce que ça donne...Repondre en mp merci et me contacter en mp aussi si besoins

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
donc actuellement sans inhalations ce serait vraiment la cata, c'est astreignant mais cela fonctionne et c'est sans danger pour le chat, comme pour nous, je me suis sortie moi même d'une synusite effroyable comme ça qui durait depuis 3 mois, et se moquait des antibios aussi; on peut aussi ne mettre que de la vapeur sans rien si vraiment le chat respire mieux. par ailleurs, en dix ans , j'ai du sauver plus de 50 chats et chatons que j'avais atteints du coryza, sur le terrain et chatons sauf deux très petits(dix jours) et encore , je pense que ce sont les personnes qui ont fait des fausses routes biberons avant de me les mener, helas,c'étaient des gamines bien jeunes sans aucune experience chats. Donc la base essentielle au depart sont l'antibio et les inhalations, et cela fonctionne très bien, sur le terrain, je soigne les chats errants avec quelques jours(7) d'antibio et j'arrive même à guerir leurs yeux, sans gouttes puisque ce sont des sauvageons , si c'est pris à temps... Toujours penser coryza, si chat eternue plusieurs fois dans la journée, , larmoie des yeux, o siffle e respirant, n jamais attendre car les voies respiratoires superieures d chat sont hyper fines e si obstruees, coulant dans s gorge, i ne peut plus manger e tout s bouche e les petits comme les grands peuvent mourir etouffés donc foncez tjrs chez l veto e premier lieu, pas d'automedication, les antennes e dispensaires des assos n sont pas chers e sont abordables même quand peu d moyens
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je precise que le but est de maintenir la chat en bon état , le plus longtemps possible et avec le moins de medicaments possible, qu'il respire librement, ce qui est le cas de Plumeau, je vise pour lui l'antibio quand il respire mal et que ses narines s'obstruent gravement. 2 rechutes cette année, c'est tout mais terrain stable, n'est pas contagieux vec les autres chats, recherche de germes par ecouvillons, rien de pathogene, donc rien a exploiter pour l'antibio hélas...Une chose essentielle pour les inhalations (2 par jour) minimum peuvente etre augmentées et, il m'est arrive d'utiliser un mouche bébé très bien qu'on peut ebouillanter, c'est le modele qu'on met dans sa bouche et on aspire très doucement, ce qui est dans la narine du chat, mais c'est uniquement si très obstrué et coulant à l'exterieur, et une fois quelques secondes tous les 2 jours en periode d'inflammation car cela peut aussi nuire au chat et inflammer d'avantage sa muqueuse nasale. cordialement a tous, CHOSE IMPORTANTE, ne jamais oublier une inhalation, et les rincages,de serum phy reguliers dans la journée, sinon ca se reobstrue tres vite et il faut alors doubler les soins, voir son veterinaire IMMEDIATEMENTsi fievre ou innapetence prostration, respiration bouche ouverte, on voit que l'animal respire mal, sa bouche est entrouverte en permanence, il ne boit pas, etc... voir son VETERINAIRE de suite ... De toute façon, faire suivre son chat par son vétérinaire est toujours preferable même avec un traitement de fond.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir, qui peut me dire comment soigner un petit chat de 4O jours né dans la rue qui commence à faire "atchoum" et qui a les yeux collés tous les matins
je lui nettoie au sérum phi mais pour les eternuements faut il des antibio et quoi,? MERCI DE ME REPONDRE A TOUS +
poupette canelle- 22 août 2011 à 18:01
bonjour l emmenner au veto deja et mettre des gouttes qu il donnera la mienne est atteint du coryza chronique et l evolution peu erte tres rapide donc conseil veto!
Répondre
Frimousse- 9 sept. 2011 à 00:06
oui conseil véto de suite, pour chaton comme adulte au départ, beaucoup s'en sortent bien et au moins cela ne devient pas chronique...
Répondre
barbara- 9 nov. 2013 à 01:28
il a probablement le coryza. consulter veto et termacyne pour ses yeux si tu en as
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mon chat a le coriza chronique est mon veto me dit qu'il faut l'euthanasier car les medicaments font rien et que chez moi il y a environ 17 chats et qu'ils risquent tous de l'attraper et que si ils l'ont faudra les euthanasier aussi ! est ce vrai ? car je tiens enormement a mon chat je ne veux absomument pas le faire !
barbara- 9 nov. 2013 à 01:30
ton veto est radical. J'ai quatre chat, dont un qui a le coryza de manière chronique depuis sa naissance, les autres ne présentent aucun symptome. Ils peuvent etre porteur sans pour autant développer la maladie
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je viens de parcourir tout ce forun sur le coryza car j'ai une épidémie qui sévit chez moi et je viens de perdrece matin un adorable petit de 9 mois qui n'a pas résisté à cette cochonnerie. J'ai aussi une vingtaine de chats et suis très en souci pour leur santé mais je serais incapable d'euthanasier un seul de mes petits. Je pense que je vais prendre mon courage et remettre toute la troupe sous antibios et faire une maxi désinfection journalière de leurs pièces en espérant qu'il fasse beau et quîls puissent ainsi prendre l'air du dehors. Je pense aussi leur donner de l'extrait de pépins de pamplemousse très efficace à ce qu'il paraît. J'ai aussi adopté une minette atteinte d'un coryza chronique très virulent et qui a échappé de justesse à l'euthanasie en raison de cette maladie. Je l'ai séparée du groupe bien que je ne sois pas certaine qu'elle soit encore contagieuse mais bon...dans le doute...c'est vrai que les traitements ne sont pas efficaces chez elle non plus et elle en a eu de toutes sortes mais je l'aime beaucoup et elle semble heureuse parmi nous et ne souffre pas. Je continue à faire des recherches sur touts les traitements et manières de lutter contre ce trés méchant virus. Il ne faut pas endormir votre minet, bien surveiller toute la troupe et agir très vite au moindre doute. Courage....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Consulte un véto. Il lui fera des piqures. Car perso j ai adopter un chat a la SPA et celui ci a été abandoner dans une grange avec beaucoup d'animaux, et en garde des scéquelles telles que un choryza chronique car il n'as pas pu etre soigner a temps, ainsi que des oreilles qui s infectent et un oeuil voilé.. Et malheureusement malgres des prises quotidiennes de doxyval20 et des inhalations au perubore il n y a rien a faire. Mon chat est malade 365 jours par an. Nez qui coule, ronflements, gene respiratoire... Une catastrophe. Je suis donc obligé de l amener cher le veto qui lui fais une piqure mais l effet du produit ne durais que quelques jours les annees precedentes et maintenant cela ne marche plus. Mais mon chat malgres ces problemes de santé vie bien, mange bien, joue, court, calins, dodo... Il a 11 ans et je pense qu il lui reste de belles annees a vivre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour infos sinulox c'est de l'Augmentin, il faut 25 mg par kilo 2fois par jou pendant 5/7 j. on a tous un sachet d'Augmentin quelque part, mais la posologie est differente. un humain, c'est 2g/j pour 60/70 kilos.

sinon, moi aussi j'ai fait des lavages de nez, ca aide pour les faire eternuer et se degager les sinus. j'achete du serum phy en l ou le le fais moi-même avec 1l eau bouillie/10g de sel de mer. et j'utilise une poire à lavage d'oreilles, c'est gros, mais souple, ca ne risque pas de lui faire mal.

j'ai essayé doxyval 2 fois.. niet...
j'ai essayé Augmentin..niet

il est sous antirobe en ce moment mais ca n'a pas l'air genial non plus.

j'ai fait faire une analyse au labo (30 euros l'une, 50 euros les 2) pour prelevement yeux et nez... ils ont rien trouvé, c'est donc viral ou allergique. je vais qd meme finir l'antirobe et ensuite j'arrete les antibio.

j'ai essayé L52, bof...

reste la L lysine, j'en ai trouvé sur myprot...... à 12 euros les 250g en poche. je vais surement tenté, car la lysine semble efficace sur les virus, meme pour nous d'ailleurs.

les autres chats l'ont tous eu, mais il n'y a que lui tout petit qui a peut-être eu un système immunitaire deficient car les autres ca va...

je rajoute en ce moment sur leur nourriture une gélule de vitamines que je saupoudre sur leur paté, j'ai pris les moins cheres au super marché, l'ideal serait uuniquement de la vitamine B.

il a aussi un traitement de manganese/cuivre et de souffre en oligosol...

je sais que les glaires sont produites par le foie, si on a trop de gras et de sucre, ca aide à produire du mucus, c'est pour ca que souvent on dit aux ados, pas de charcut ni de gâteaux que ce soit pour des sinusites ou des crises d'acné... d'où ma reflexion dans la nourriture que nous leur servons n'y aurait-il pas trop de glucides??? que ce soit paté, boulettes ou croquettes... je me suis demandée aussi si les probiotiques pourraient pas les aider... mais pas les moyens... ceci dit une cure d'acti quelques chose à boire, une bouteille par jour repartie sur chaque (j'ai 10 chats) ca pourrait se faire qd meme...
c'est clair que l ideal serait un steack par jour, mais j'ai pas les moyens... , que de la viande ou que du poisson ou oeufs, fromage.. tout ca sans glucide...

mais quelle galere quand meme!!!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Mon chat est atteint du coryza chronique !  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Mon chat est atteint du coryza chronique ! - page 2