Cata dans l'aquarium ! à l'aide !!

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2009 à 22:27
 jeacla - 16 août 2012 à 11:24
J'ai un aquarium de 54L dans lequel vivent (ou plutôt vivaient) 2 poissons rouges communs, 2 téléscopes noires et 6 japonais. Un jour je leur remarque la maladie des points blanc, pas trop avancée mais quand meme. Le lendemain je vais à l'animalerie acheter un traitement. Je débute le traitement (qui dure 48h) et là c'est le cataclisme. Mes 2 téléscopes sont morts, l'un après l'autre. Ils ne se nourrissaient plus, restaient dans le fond, et leur peau prenait une couleur blanchâtre inquiétante. Leurs nageoires devenaient filasses (mais pas de voile blanc ou cotonneux). Un des japonnais avait la caudale qui s'effilait et se divisait. Un autre se reposait le ventre en l'air, etc... en 5 jours de temps il ne me reste que mes 2 poissons rouges communs, et 3 japonnais. Ceux-ci sont virulentsen bonne santé, se nourrissent, les points blancs complètement disparus. Quant aux autres j'aimerais comprendre ce qu'il leur est arrivé. Si c'est dû au traitement, ou si c'est une coincidence. Et pourquoi tant de symptomes différents chez chaque poisson. Veuillez m'aider svp

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 01:39
j'ai été aquariophile pendant + de 20 ans,(poisson d'eau chaude), et j'ai connu vos problèmes.
Pour le point blanc, c'est classique.
Pour les nageoires effilochées, ça ressemble à une bagarre.
10 poissons de ce genre dans 54 l d'eau, cela me semble beaucoup, bien que je ne connaisse pas leur taille.
54 litres c'est bien pour 10 guppys et 10 néons
j'ai l'impression que le stress est responsable, chez les poissons il y a aussi des dominés et des dominants.

post scriptum: félicitation pour votre clarté et votre orthographe, c'est devenu rare
1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 12:49