Cata dans l'aquarium ! à l'aide !!

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2009 à 22:27
 jeacla - 16 août 2012 à 11:24
J'ai un aquarium de 54L dans lequel vivent (ou plutôt vivaient) 2 poissons rouges communs, 2 téléscopes noires et 6 japonais. Un jour je leur remarque la maladie des points blanc, pas trop avancée mais quand meme. Le lendemain je vais à l'animalerie acheter un traitement. Je débute le traitement (qui dure 48h) et là c'est le cataclisme. Mes 2 téléscopes sont morts, l'un après l'autre. Ils ne se nourrissaient plus, restaient dans le fond, et leur peau prenait une couleur blanchâtre inquiétante. Leurs nageoires devenaient filasses (mais pas de voile blanc ou cotonneux). Un des japonnais avait la caudale qui s'effilait et se divisait. Un autre se reposait le ventre en l'air, etc... en 5 jours de temps il ne me reste que mes 2 poissons rouges communs, et 3 japonnais. Ceux-ci sont virulentsen bonne santé, se nourrissent, les points blancs complètement disparus. Quant aux autres j'aimerais comprendre ce qu'il leur est arrivé. Si c'est dû au traitement, ou si c'est une coincidence. Et pourquoi tant de symptomes différents chez chaque poisson. Veuillez m'aider svp

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 01:39
j'ai été aquariophile pendant + de 20 ans,(poisson d'eau chaude), et j'ai connu vos problèmes.
Pour le point blanc, c'est classique.
Pour les nageoires effilochées, ça ressemble à une bagarre.
10 poissons de ce genre dans 54 l d'eau, cela me semble beaucoup, bien que je ne connaisse pas leur taille.
54 litres c'est bien pour 10 guppys et 10 néons
j'ai l'impression que le stress est responsable, chez les poissons il y a aussi des dominés et des dominants.

post scriptum: félicitation pour votre clarté et votre orthographe, c'est devenu rare
1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 12:49
Merci pour votre aide. Vous avez raison les poissons étaient en surnombre, je ne referai plus l'erreur. Mais tant de sympomes différents alors que le stress n'était que la seule cause apparente, c'est bizarre. J'ssaierai d'être plus vigilante désormais.
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 13:05
Je confirme la réponse de Michel , les poissons d'eau froide comme les poissons rouges , japonais ou voile de chine nécessitent un minimum d'espace vital de 25 Litres par individu , votre aquarium ne devrait pas en contenir plus de deux !
C'est donc le stress qui est responsable de cette hécatombe , les points blancs eux sont générés souvent au changements de pression atmosphérique , et vous avez administré le bon traitement .

Donc trois options , soit vous vous contentez de deux beaux poissons d'eau froide en forme , soit vous optez pour des poissons exotiques d'eau chaude plus petits , qui ne réclameront que 1 Litre d'eau pou 1 cm de poisson adulte .(NB :Si vous les achetez jeunes , toujours tenir compte de leur future taille adulte) . Soit vous investissez dans un aquarium plus grand .
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 15:55
Je suis assez féru en zoologie , mais nul en aquariophilie - je me contenterais d'aprouver le P.S. de Michel E. Félicitations ! D.A.

36420925.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 06:14
un dominant ! " veux-tu sortir de là !"

36795619.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 19:53
Salut
Pour les points blancs, je les soigne généralement avec du bleu de mutilène.
Pour les bagarres désolé, c'est habituellement trop de poissons ou pas assez d'espace( au choix).
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 00:58
bonjour, pour ton probleme de points blancs, les traitements en commerce marchent bien mais sont couteux (surtout pour des grands bacs) le bleu de léthilène marche bien mais tachent souvent les décors et autre. Pour ma part, j'ai un bac de 450 L et je met 1 à 2 cuillères de gros sel. Depuis que j'utilise ce petit truc plus de problème de pts blancs par contre certains poissons n'aiment pas ca....
par contre, la descriptin que tu fais de certains poissons (nageoires filandreuses, peau blanchatre...) c'est la maladie "pouritures des nageoires.
cette maladie décime un aquarium en moin d'une semaine, pour stopper l'écatombe , je n'ai comme solution que le bleu de méthilène...
chaque espece de poisson reagit differement à un traitement..
0
mais où trouver du bleu de méthylène .Il ne se vend plus nulle part.
0