Quelles peuvent être les réactions d'un animal face à un grand stress ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2010 à 21:13
 dome - 18 juin 2012 à 01:04
Lors d'un déménagement,une femmelle Jack de3ans(vivant en appartement depuis son adoption par sa maîtressecélibataire)arrivée en transit dans la maison des parents de celle-ci,refuse toute alimentation,ne joue pas ( à l'opposé de son comportement habituel),refuse les câlins,fait des pousées de t°,pleure,reste prostr ée,marche avec difficulté(raideur des pattes)...
Elle est restée une journée en observation avec un bilan sanguin chez le vétérinaire qui trouve Nouchka en pleine forme physiquement mais en pleine déprime!
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà rencontré un tel comportement chez un chien?Merci pour vos réponses.
Claudine
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 22:18
Toutes et en général les pires.
Si l'origine du stress n'est pas déterminée et corrigée, il y a lieu de consulter d'abord un comportementaliste.
Les conséquences peuvent être comportementales et dégénérer assez vite sur des problèmes de santé (physique et mentale) qui ne seront pas guéris uniquement par des médicaments.
Bon courage.
1
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 15:35
bonjour Claudine,
est-ce que cette petite chienne ressent le stress de sa maitresse ,
les chiens sont des éponges, il ressentent tout et peuvent s'en rendre malade;
1
exact mon epouse est decedee depuis5mois je ne reconnais plus mon chien
j ai le sentiment qu ilest entree dans une grosse deprime je suis a l ecoute
du moindre conseil pour l aider car moi meme j en suis victime merci
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 10:10
Bonjour. J'ai lu votre question ainsi que les différentes réponses avec beaucoup d'attention et quelque chose me laisse perplexe. La réaction de cette jeune JR fait penser à celle que pourrait avoir un chat qui est beaucoup plus attaché (en général) à sa maison qu'à son maître. Un déménagement ne perturbe jamais un chien à ce point, du moment qu’il est avec ses maîtres et qu’il retrouve un petit coin bien à lui. Il faudrait peut-être orienter les investigations du côté des comportements humains. Est-ce que l’accueil de cette personne et de sa chienne s’est passé dans de bonnes conditions ? La petite chienne a-t-elle été bien acceptée par les parents ? Y a-t-il d’autres animaux dans la maison ? Des interdits qu’elle ne connaissait pas auparavant sont peut-être difficiles à vivre par cette petite chienne ! De nombreuses questions à se poser dans l’urgence, car il est évident que quelque chose ne va pas. Comme il vous l’a été conseillé précédemment, il faudrait faire vite car son état de santé risque de se détériorer rapidement. Demander conseil au véto pour un aiguillage vers un comportementaliste sérieux.
1
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 16:42
J'ai dû , suite à une chute dans la maison, veillée par ma tibby, qui pour ne pas me quiiter n'était plus propre. une comportementaliste lui a donné 3 mois un traitement aux fleurs de Bach, efficace!
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 08:47
complètement d'accord avec René....
Il faut essayer de trouver l'origine du mal-être et de le corriger. Pas facile !
Il faut surtout se comporter avec elle, "comme avant" , reprendre les mêmes habitudes, de sortie, de jeu, de nourriture, de calins..... mais c'est vrai que nos amis à poils (et plumes) ressentent toutes nos émotions et réagissent parfois de façon "bizarre" , mais compréhensible...
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 16:35
Suite au décès de ma chienne colley, mon petit chien Théo que j'avais eu à 5 semaines et avait été élevé par ma chienne à sa mort il a fait une forte déprime de plus nous avions déménagé et du balcon il voyait notre chienne partout et dés que l'autre chien disparaissait il hurlait à la mort. Moralité on a repris un petit jack russel et la santé de Théo s'est nettement améliorée. Mais je sais que ce n'est pas une solution.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 07:54
Ces animaux sont très sensibles. Le chien de mes parents a fait le loup toute la nuit lorsque l'on a emmené mon frère en urgence à l'hôpital. J'en ai eu un aussi , qui lors d'un déménagement a sûrement pensé que j'allais l'abandonner : il ne mangeait plus . (il venait d'un refuge). Tout est rentré dans l'ordre quand je l'ai ramené dans la nouvelle maison . Promenez le , cela vous détendra et ne montrez pas votre stress. Il finira par manger. Bonne chance pour vous et pour lui.

58427688.jpg
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 09:20
Le s chiens racés , sont soit sisant plus fragiles ! DONC
Je ne vous ai pas lus les copains ! Annie
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 14:33
Bonjour et merci à tous;
Nouchka,la petite chienne,va beaucoup mieux et a repris son comportement habituel.En cherchant,nous avons constaté que son état avait changé le lendemain matin du jour où sa maîtresse est allée voir une collègue à la maternité en quittant son travail(donc rentée plus tard,comme elle le fait parfois).De plus ses obligations l'empêchaient de s'occuper de Nouchka comme à son habitude.En calînant son chien comme si de rien n'était,tout est redevenu normal.
Ha!! nos petites bêtes chéries,elles sont parfois difficiles à comprendre.Mais combien de joie et de bonheur elles nous apportent sans compter !!! Merci à elles pour cela et HONTE à ceux et celles qui les maltraitent parfois même par plaisir.
Bonheur à tous grâce à nos petits amis.
Claudine.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 14:58
Merci à vous Claudine et tant mieux si tout est rentré dans l'ordre. Sinon, entièrement d'accord avec tout ce que vous dites.
0