Mon chien de 10 ans a peur de tout que puis-je faire?

Utilisateur anonyme - 12 juil. 2010 à 10:21
 Utilisateur anonyme - 28 juil. 2010 à 01:26
Je vous donne plus de détails, mon chien est un Shiba-Inu, il a 10 ans et développe de plus en plus des peurs de tout. Tout à commencer avec le lave vaisselle, suivit de la machine à laver et maintenant le moindre petit bruit le fait sursauter (un objet qui tombe par terre, le bruit d'une voiture...)
Je ne sais pas quoi faire. J'ai déjà essayer de le récompenser s'il s'approchait de sa peur mais rien à faire. Je commence à ne plus savoir quoi faire et comment réagir avec lui. Pouvez-vous m'aider Merci
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 15:02
Bonjour Caroline,
je n'ai pas de réponse à tes questions mais je pense qu'un vétérinaire serait plus à même de t'expliquer le changement de comportement de ton chien. est-ce dû à l'âge, à un problème auditif.... ? ce que je sais par contre, c'est que si tu récompenses ton chien lorsqu'il s'approche de la source de bruit qui l'apeure, c'est que tu le confortes dans sa peur. il se dit que si tu le félicites, c'est qu'il y avait effectivement une raison qu'il ait peur. toute peur d'un chien doit être ignorée par son maître de façon à la rendre insignifiante.
j'espère que tu trouveras l'origine de ces craintes. bon courage et caresse à ton chien.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 19:01
Merci beaucoup pour ta réponse...
J'ai déjà consulté un vétérinaire qui m'a donné un médicament et qui n'a malheureusement eu aucun effet sur mon chien...

Je pense aller voir un vétérinaire comportementaliste...

Encore merci pour ta réponse.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 19:22
j'ai eu il y a quelques années, une superbe femelle samoyède qui avait peur de tout : si l'on élevait la voix, du tonnerre, d'un feu d'artifice, d'une porte qui claque..... elle en arrivait à me plus vouloir monter les escaliers si il y avait un bruit à l'étage.....
je l'ai amené voir un comportementaliste qui m'a pris à l'époque 800 francs pour me dire qu'il chien peureux, restait peureux toute sa vie....
j'ai une amie qui est homéopathe et qui lui a concocté toute une batterie de petites granules à prendre à différents moments de la journée, suivant si elle partait avec nous, ou restait seule à la maison, etc.... et bien je peux te dire que cela à marché....... on arrivait à la fin à la prendre en laisse avec nous dans la rue sans qu'elle ne précipite vers la première bouche d'égout à l'approche d'une personne.
L'homéopathe humaine est la même que pour les chiens....... cherche un vétérinaire homéopathe et deùande ui conseil, cela te reviendramoins cher que le comportementaliste.....
Ne lui donne surtout pas de RELAZINE : cela les abrupti et ne donne aucun résultat.
bon courage - muriel
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 19:28
Bonsoir,
Plutôt un comportementaliste qui parviendra à faire le lien entre ses peurs et ses causes. Les animaux fonctionnent à 80% par "cause à effet", j'ai eu un chien qui voulait tout d'un coup, mordre mon beau frère, car plusieurs heures avant, il avait été électrocutée en allant le voir (sur une clôture électrique...).... Il est possible qu'il ait du mal à percevoir son environnement aussi.... D'où peut être un problème auditif, ou autre... Ou, il a eu une grosse frayeur lors d'un orage... Le plus difficile et ce qui demande de la patience (vu l'age, ca parait s'imposer), c'est faire revenir la confiance.. J'ai recueilli un chien qui ne voulait pas manger dans le noir, et était tout le temps dans mes jambes, tellement elle était terrorisée... Maintenant, elle va même voir le gros chiens, mais me jette un coup d'œil avant... Et sur un mot de ma part, elle vient tout de suite vers moi... Bon courage...dites vous que l'avantage, c'est que le chien aura une totale confiance en vous, après...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 11:22
Surtout, ne fais rien. Un chien qui vieillit n'a plus confiance en lui, sa vue baisse...tout traitement est inutile. Le réconforter, le laisser se coucher dans des endroits qu'il juge sûrs: sous une table, sous un lit.
Laisser les vétérinaires comportementalistes devenir riches sur le dos des gogos qui veulent bien les payer! Un peu de bon sens, que diable.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:57
coucou, voila moi j'ai un groenendael (berger belge) c'est une race peureuse, mais j'ai trouver la solution, si ta chienne a peur du lave vaisselle, tu met le lave vaisselle en marche tu la fait approcher, si elle a acquis l'ordre assis, tu la fait saseoir (meme si elle la pas acquis mais cest plus simple) et tu la caresse et tu lui parle , attention il faut de la patience, car une peur de disparait pas facilement . bis (photo de mon groenendale, bonhome)

57346037.jpg
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2010 à 19:41
plutôt que de lui faire affronter ses peurs, je dirai qu'il vaut mieux qu'elle les ignore ...
Si tu y vas trop fort pour lui faire affronter tu peux lui donner encore plus de stress devant ce qui lui fait peur.
Donc je pense que c'est mieux si on prend l'exemple précédent du lave vaisselle, de le mettre en marche et de jouer avec elle près de cet engin. Ou si elle ne veut pas jouer de lui faire un petit execrcice (ex le assis) et de la récompenser avec de la nourriture par exemple.
Je ne suis pas trop d'accord avec les caresses car cela a tendance à conforter le chien dans sa peur.
En effet je fais quelque chose de bien le maitre me caresse, je fais quelque chose de pas bien le maitre me gronde. donc si tu la ceresses cela va lui dire que sa peur est une chose que le maitre apprécie et ce n'est pas le cas.
Le chien finira par ce dire que cet engin de torture n'est pas si dangereux, mais c'est sur qu'il faudra de la patience.
Et même si je pense que cette peur ne disparaitra jamais tout à fait, elle s'atténuera et ce sera plus vivable pour ta chienne.
En attendant bon courage.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 19:07
bonjour caroline. effectivement, votre chien a peut-être un problème de vue. sur ce site, ce sont des comportementalistes canins qui pourront vous aider gratuitement à évaluer cette peur et trouver des solutions, n'hésitez pas à leur poser vos questions : https://planetechien.forumactif.org/
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 01:26
faut voir 1 ORL.a t il eu des otites ?
c'est physiologique
0