Signaler

Détartrage chien âgé [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 29 sept. 2015 à 00:32 par Joelle
Bonjour, Nous avons une petite chienne Yorkshire de 12 ans avec un souffle au coeur qui a besoin d'un détartrage. Le vétérinaire nous informé des risques inhérents à l'anesthésie et ceux, plus importants, si nous ne faisons rien (bactériologique, perte de dents...) Encore hésitants, pourriez-vous SVP nous donner votre avis? 1000 mercis

Afficher la suite 
Utile
+30
plus moins
Je fais le détartrage dentaire pour animaux depuis très longtemps, de plus en plus les salon de toilettage offre le service. Ce qui est génial c qu'on procede sans anesthésie donc il n'y a aucun risque pour les animaux ayant des problème cardiaque. Pour seux qui doute du service, pensez-y un peu.... Quand vous allé chez le dentiste est-ce qu'on vous endore? Et non le chien ne réagit meme pas, il est tellement surpris de me voir jouer dans sa bouche quil ne bouge presque pas =) Pour ceux qui aimerais voir des photos avant et apres de mon travail contactez-moi
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Elisa- 28 août 2011 à 22:09
Vous êtes sans doute un éleveur peu scrupuleux,c'est une honte de faire ce que vous faites,j'espère simplement que les lecteurs seront un peu intelligents que vous.
A savoir que les salons de toilettage n'ont pas l'autorisation de faire ce genre de travail
Vous devez confondre votre coiffeur et votre dentiste non?
Ah si seulement la Centrale canine pouvait vous épinglez............
alex- 17 mars 2012 à 11:14
tout a fait d'accord avec vous elisa
zorro15- 2 janv. 2013 à 16:54
d'accord avec vous !!! une honte de conseiller salon de toilettage pour détartrage
Mich- 23 mars 2014 à 16:42
ATTENTION : les instruments vendus à monsieur/madame tout le monde ne sont pas dédiés à un détartrage complet et répondant aux normes de dentisterie. Ce domaine nécessite des techniques spécifiques et une connaissance des pathologies et maladies parodontales. Faire affaire avec autre qu'un vétérinaire implique que le tartre reviendra très rapidement et ne sera pas retiré adéquatement.
Joelle- 29 sept. 2015 à 00:32
Après chaque détartrage (où la surface de la dent est grattée avec un instrument de métal), une étape de polissage doit être faite pour éliminer les stries qui se forment inévitablement sur l'émail de la dent. Le polissage se fait (comme chez le dentiste...) avec un appareil électrique. Pas certaine que le chien reste coopératif! Si des stries persistent, elle seront l'endroit parfait pour que les bactéries s'accrochent de nouveau. Résultat: peu de temps après le détartrage sans anesthésie,la condition dentaire du chien est pire qu'avant.
Il ne faut aussi pas oublier que la dent a deux surfaces. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas celle près de la langue qu'il ne s'y passe rien!
Utile
+6
plus moins
Bonjour, Petit éleveur de cavaliers King Charles (j'ai 8 chiens) je faisais faire un détartrage vers 6 à 7 ans à mes chiens. J'ai perdu ainsi un chien de 7 ans en bonne santé, régulièrement suivi, suite à ce détartrage. A 12 ans je laisserai la chienne ainsi, il manque quelques dents à mes vieux chiens de 13 ou 14 ans mais ils sont toujours là ! Bon courage Vincent
Cavaliers- 16 avril 2014 à 12:37
J'ai perdu mes deux cavaliers de 10 et 12 ans aussi à cause de la cupidité des vétérinaires. Evitez les détartrages après 8 ans.
Utile
+5
plus moins
Réponse un peu tardive mais qui pourrait être utile. Ma chienne de 16 ans avait les dents toutes entartrées et une haleine particulièrement nauséabonde, qui nous amenait à la fuir tellement c'était devenu incommodant... Après deux mois de traitement anti inflammatoires et antibiotiques (donnés après analyse de sang pour s'assurer qu'elle pourrait les supporter), je n'ai constaté aucune amélioration de ses dents (même si elle paraissait soulagée de ses douleurs gingivales). Nous avons décidé de tenter le détartrage, et malgré son grand âge et le fait qu'elle soit très cardiaque, elle a très bien supporté l'intervention. Résultat, elle a des dents nickel, une haleine normale (et j'avoue qu'on est redevenus plus enclins à s'en occuper et à lui faire des câlinous), elle a vraiment l'air de se sentir mieux. Le résultat a été étonnant (ses dents sont redevenues toutes lisses et toutes blanches et le véto n'a eu à en extraire qu'une seule, alors que je croyais qu'elle n'en aurait presque plus après tellement ses dents étaient abîmées...). Les risques de l'anésthésie ne sont jamais nuls mais un bon véto s'adapte en fonction de son "patient"... Même si le risque de la perdre lors de l'intervention nous a fait hésiter, son bien-être a finalement primé. Je ne regrette vraiment pas mon choix car elle a l'air plutôt heureuse qu'on ait pris soin d'elle... Je ne sais pas combien de temps elle va encore vivre, mais ce qui est certain, c'est qu'on a pris le parti d'assurer son confort jusqu'au bout, quitte à prendre des risques, parce que la laisser avec des dents pleines de tarte, pouvant engendrer d'autres infections n'était pas franchement plus rassurant (d'autant plus si son haleine nous amène à repousser cette boule de poils qui nous accompagne depuis tant d'années...).
Utile
+3
plus moins
Bonjour.. j'ai un york agée de 7 ans.. et je ne lui avait jamais fait détartrer les dents. Résultat : gengivite et déchaussement des dents.. et en jouant, deux dents de devant se sont arrachées. Donc véto en urgence (le jour de paques !!) pour arracher définitivement les deux dents + détartrage. Ceci-étant, elle s'en ait très bien remise. L'anesthésie a été de courte durée et maintenant, elle a les dents blanches et "meilleure" haleine.
Utile
+2
plus moins
Avec notre chienne âgée nous n'avons pas pris le risque d'un détartrage mais notre vétérinaire nous a donné un médicament qui a stoppé l'infection et la mauvaise haleine a disparu.
Utile
+1
plus moins
" il existe aussi du chewing gum anti tartre ..." dit le Toutou ! A voir dans Google : ( Chewing gum anti tartre pour chien ) 2ème page ! Cliquez sur le beau chien beige , vous verrez !!! lol

ma chienne n'a que 6 ans et je viens de lui faire faire un détartrage tout s'est bien passe elle a retrouve une tres bonne haleine et des dents bien blanches A partir d'aujourd'hui je vais lui donner chaque jour un dentastix Pedigree ceci retarde le tartre a 80% et aussi lui brosser les dents .Si j'ai pu apporter de l'eau a votre moulin j'en suis ravie Cordialement
Utile
+0
plus moins
mon chien agé de 14 ans a subi un détartrage a 11 ans il s'en ai tres bien remis mais coté resultat pas top les 2 premiers mois il, avait de jolis petites dents et une bonne haleine mais ca ne dure vraiment pas longtemp le veto nous a donné lors de sa visite annuelles des petits cachets qui tue les bacteries responsable des mauvaise odeurs ca fonctionne bien tu lui donne 10 jours de suite ,bon par contre le tartre est toujours la . voila j'espere que ca vous aidera
Utile
+0
plus moins
j'ai un petit pinschair nain de 15 ans qui n'a jamais eu de détartrage; le véto consulté pour d'autres petits problèmes m'a déconseillé de le faire maintenant c'est trop tard pour le faire car il risque de perdre toutes ses dents, le tartre maintenant ses dents !!! alors tant pis, il reste avec une mauvaise haleine mais je préserve sa santé et au mieux ses dents et je lui écrase sa ^patée et lui donne petites croquettes senior pour limiter les pertes de dents!
Utile
+0
plus moins
je pense que c'est nécessaire- justement les dents mal entretenues donnent des souffles au coeur- un souffle au coeur n'est pas une cata- j'ai gardé longtemps un chien ainsi ,avec un léger traitement- mort à 17 ans et demi- caniche noir-FRIPON -pris à l'ADA- ST CHAMOND-
Utile
+0
plus moins
" il existe aussi du chewing gum anti tartre ..." dit le Toutou ! A voir dans Google : ( Chewing gum anti tartre pour chien ) 2ème page ! Cliquez sur le beau chien beige , vous verrez !!! lol

stephy- 18 avril 2015 à 06:07
J'ai donné plQue off à mon golden en suivant.t le dosage ..1 sem plus tard mon ehien a fait 2 crise d'épilepsie sévère dans la même journée.il en avait jA mais fait! Vet en urgence il m'a dit d'arrêter de lui en donner et que c'est pas la première fois qu'un de ses patient à eu la même réaction.depuis plus rien
Utile
+0
plus moins
J'ai aussi un chien de 12 ans (petit terrier batard) avec un souffle au coeur (que j'ai appris récemment..) et il a de mauvaises dents plein de tartre, surtout d'un côté, il en a d'ailleurs perdu quelques unes déjà..
Le vétérinaire me conseillait un détartrage (comme à chaque année lors de ma visite vaccin..), mais quand je parle à du personnel d'animalerie, ils me le déconseillent...trop risqué à cet âge. J'ai donc acheté du nouveau mangé spécial de 'Hills', qui traite ses dents contre le tartre etc.. J'essaie ça pour le moment. Compte tenu qu'il n'a pas l'air d'en souffrir, et que le traitement serait au minimum de 500$ CA....pas trop les moyens et l'envie de prendre le risque!

Bonne chance à toi!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !