Que faire pour mon Beauceron et son fibrosarcome?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 oct. 2010 à 13:20
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2011 à 13:56
Voilà, C'est elle :-) Je vous présente ma chienne, Orphée, Magnifique beauceron de bientôt 12 ans le 23 octobre 2010 et 35kg. Depuis le mois d'Aôut elle boite (au niveau de la patte avant gauche), le vétérinaire m'a dit que ça devait être une tendinite, elle m'a donné des antibiotiques et puis ... plus rien.. elle pausait enfin de nouveau sa patte. Il y 15 jours (mi septembre) d'un coup elle s'est mise à boiter progressivement jusqu'a ne plus pouvoir poser la patte. Aprés examen (biopsie, analyses de sang, ecchographie et radios), j'ai appris il y à une semaine que ma chienne était atteinte d'un fibrosarcome. Elle à un cancer du muscle de l'épaule gauche. J'ai un choix trés rapide à faire entre ces trois solutions. 1) Les médicaments, lui donner jusqu'a ce qu'elle souffre et se dégrade (en sachant qu'ils ne soignent pas mais diminuent la douleur). 2) L'amputation, conseillé par mon vétérinaire. Orphée, mis à part sa patte, va bien, tous les résultats d'analyses son bon. Mais comment lui retirer la patte avant gauche? un chien de bientôt 12 ans et 35kg? va t'elle souffrir? est ce que cela va marcher? comment peut elle s'habituer à son nouveau corps? 3) L'euthanasie, or de question, Orphée est trop vive, elle mange, joue, remue la queue, me fait la fête quand je rentre, et toujours aussi contente quand je la sort... et puis comment aller faire euthanasier un chien qui saute, remue la queue quand on lui met son collier pour sortir? J'ai RDV demain avec un cancérologue à Maison Alfort pour un second avis... Je suis désemparé et ne sais pas quoi faire, ma chienne c'est comment dire ... ma moitié. Je ne peut concevoir qu'elle parte mais encore moins qu'elle souffre, je l'aime tellement... J'aimerais savoir si vous aviez déjà eu un tel choix à faire? et qu'avez vous fait? Merci pour vos réponses...

58562695.jpg
A voir également:

55 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 01:30
Bonsoir,
de toute façon : sachez que votre animal ne vous montrera pas de "signe" de douleur supplémentaire. Il boitera plus ou moins s'il le faut pour vous suivre et vous faire plaisir (même sous médocs à hautes doses) ! ...
Donc, vu l'âge, le poids la taille de l'animal : envisager une amputation est une INEPTIE de véto !!! Je ne pense pas que vous aurez ce conseil à l'Ecole Vétérinaire...
J'ai eu à prendre le même genre de décision pour mon animal de compagnie, mais là tout de suite dans le cabinet du véto, car lui ne m'a pas caché les complications qu'entraînerait une telle amputation (c'est l'horreur ...), après vérif sur radios et exams divers.
J'ai donc pris la seule décision qui s'imposait : ne pas faire revivre à l'animal en fin de vie un calvaire plusieurs fois de suite, et tout le stress qui va avec, pour gagner quelques semaines de vie (pour vous) ...
Nous l'avons donc endormi très doucement : j'ai passé tout ce temps là avec lui à lui parler, le caresser, le gratter, le flatter comme si ce rien n'était, etc.... Et il était très bien : quand il a senti qu'il allait dormir, il s'est rapproché au plus près de moi : j'ai mis mes bras autour de lui et il m'a fait une grande "léchouille" d'un air TRES satisfait... (ça a bien duré 20 à 30 min, je voulais que ce soit fait en douceur).
Puis, quand il a été endormis totalement, le véto a procédé à la piqûre létale.
C'est pas facile à vivre (surtout sur le moment là tout de suite après la mauvaise nouvelle), mais je n'ai jamais regretté : il ne fallait ABSOLUMENT pas qu'il continue à souffrir en ayant l'air de rien pour me faire plaisir !!!
ET oui ! les animaux qui vous aiment trichent aussi sur leur état de santé...
Si vous les aimez autant qu'ils vous aiment : épargnez leur une fin horrible.
Avec toute ma compassion, je vous souhaite d'avoir le courage nécessaire pour prendre la seule et unique décision qui s'impose...
cordialement et sincèrement vôtre,
7
Utilisateur anonyme
15 avril 2011 à 12:42
les chiens c'est comme les gens-
la douleur est la même-
je comprends votre hyper- sensibilité-
vous avez fait l'impossible-
votre esprit est rassuré-
parfois la mort est une délivrance-
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 14:07
bonjour
attendez d'avoir plus de detail spar l'equipe de maison alfort pour prendre votre decision , ses conseils vous eclaireront mais vous seul prendrez la decision et la decision que vous prendrez sera la bonne pour votre chien ...puisquec 'est vous qu la prendrezen connaissance d ecause et avec tout l'affectif que vous avez pour votre chien...
bon courage
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 14:13
Merci pour votre réponse, je viens de voir que vous étiez vétérinaire, qu'en pensez vous? avez vous déjà eu cette situation? qu'avez vous conseillé?
Besoins de réponses, besoins d'avis de professionnel!
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 14:59
J'ai déjà témoigné sur le site pour une de mes chattes atteinte d'un fibrosarcome au niveau du dos - opérée une première fois, une nouvelle tumeur est apparue et nous avons pris la décision de ne pas lui faire subir de nouvelle intervention - les derniers temps, elle avait une plaie ouverte qui avait tendance à suppurer - malgré tout, elle était comme votre chienne, active, aimante, quasi normale dans son comportement - nous n'avons un jour pas eu d'autre choix que de la faire euthanasier mais elle a vécu quelques bons mois ...

Attendez effectivement l'avis de l'école vétérinaire et prenez ensuite le temps de la réflexion - je n'opterai personnellement pas pour l'amputation ...

Beaucoup de courage et n'oubliez pas l'essentiel : l'affection et le fantastique rapport entre vous et elle - c'est ce dont elle a le plus besoin.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 16:10
Malheureusement s'est la troisieme solution la mieux .Ne le laissez pas souffrir plus longtemps! Il a 12ans ,donc en fin de vie.Je l'ai fais avec un de mes BA ! Sa fais mal de ce séparer de son chien mais je crois qu'il serat mieux au paradi des chiens .Courage .André
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 16:31
bonsoir! j'ai opté également pour l'eutanasie pour une de mes petites chiennes qui n'avait pas 2 ans et qui avait déclaré une tumeur au cerveau irréversible . La décision n'est pas facile à prendre, elle vous appartient ! bon courage à vous ! je sais que nous, animaux doués de la raison, nous nous sommes privés de cette liberté de ne pas souffrir, je sais personnellement de quoi je parle !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 16:46
Pauvre Orphée, décidément les chiens ne méritent pas un tel châtiment.Une tumeur maligne cutanée, c'est grave mais l'amputation peut sauver l'animal? C'est dur à accepter, mais si tu veux garder ta chienne près de toi il faut te soumetttre aux conseils du vétérinaire. (La tumeur peut se généraliser et alors.....)Euthanasier son chien est une épreuve douloureuse et faire le deuil n'est pas chose facile.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 16:57
Pour faire le deuil d'un chien Noelle s'est d'en reprendre un tout de suite !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 17:35
voyer avec maison alfort, un second avis est toujours bien.
moi personnellement j'opterai pour la première solution sans qu'elle souffre puis malheureusement ensuite viendra l'euthanasie.
bon courage .
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 19:07
ce serait ma chienne , je lui ferais couper la patte sans hésitation, surtout si c'est la patte avant-
justement, il y a une SPA pas loin d'ORLEANS qui a un chien avec une patte avant coupée- elle se porte bien!
autre solutions = on peut engager une procédure de médicaments de chimio-
mais rien ne dit que cela marchera avec votre chien- elle a déjà 12 ans, c'est un gros chien- si elle avait 6 ans, je n'hésiterai pas!
l'avantage d'un chien ,c'est d'avoir 4 pattes-et trois peuvent lui suffir!
allez courage!!!
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 19:43
Merci déjà pour vos réponses... je voit que la plupart opterait pour l'euthanasie mais... On emmène pas un chien plein de vie se faire tuer ? c'est pas possible!

Pour les médicaments, je ne veut pas la voir se dégradée et souffrir.

Me reste alors l'amputation mais pas évident non plus comme décision.

Oui elle à 12 ans mais, je peut espérer la garder 1 an, peut être 2? enfin je vais voir demain avec le cancérologue, je stresse de plus en plus; j'ai peur de ce qu'il va me dire :-(
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 20:19
Bonsoir Sandy. Comme je vous comprends et quelle galère ! Vous savez, je vous dirais qu'elle a 12 ans et pour un Beauceron, ce n'est plus tout jeune pour envisager une amputation. Elle risque avoir beaucoup de mal à se déplacer et surtout, il n'est pas dit que ça résoudra le problème. De plus, elle risque de le vivre assez mal car il est évident qu'un membre un moins, ce n'est pas un truc anodin. Si je me trouvais face à une telle situation, j'opterais pour la première solution, tout en sachant qu'il arrivera un moment où il faudra passer à la troisième. Dès que vous apercevrez certains signes de souffrance, n'hésitez pas à les faire cesser. Dans ce cas, vous lui apporterez une grande preuve d'amour et de respect, ceux de la laisser partir dignement. Je me joins à tous ceux qui vous ont répondu pour vous assurer de toute ma compassion et vous souhaiter du courage. Profitez d'elle au maximum en essayant de ne pas trop lui communiquer votre angoisse et votre chagrin. Soyez forte Sandy.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 21:08
bonsoir, j'ai lu avec intérêt votre problème. J'ai moi même ma chienne qui est atteinte d'une tumeur qui grossit de plus en plus. Elle a 7 ans et comme la vôtre saute, court etc .... la vôtre à 12 ans ....c'est déjà un grand âge pour un chien de sa race. votre véto (je ne le connais pas) préconise une amputation. Pour moi, il pense uniquement "fric". Pour ma chienne on me préconisait une opération de 2000 euros et sans garantie de succès, enlever la tumeur et mettre une plaque .... un robot .... non, si vous aimez votre chien, vu son âge, laissez la vivre comme elle est, soulagez la avec des médicaments .... quand le moment sera venu, pour lui éviter la souffrance, prenez la décision finale. Elle vous en sera reconnaissante. Maintenant à vous de juger. Moi j'aime ma chienne mais je n'ai pas envie de la voir charcuter pour du fric en sachant que de toutes façons l'issue sera la même.
Amicalement
Anne
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 21:13
Je vais etre dur avec toi ,mais ne le laisse pas souffrir .Prend ta décision le plus vite possible .Un grand chien sur 3 pattes ce n'est pas l'idéal pour lui comme pour toi .Tu peus m'appeler en messagerie .André
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 01:33
Bonsoir,
de toute façon : sachez que votre animal ne vous montrera pas de "signe" de douleur supplémentaire. Il boitera plus ou moins s'il le faut pour vous suivre et vous faire plaisir (même sous médocs à hautes doses) ! ...
Donc, vu l'âge, le poids la taille de l'animal : envisager une amputation est une INEPTIE de véto !!! Je ne pense pas que vous aurez ce conseil à l'Ecole Vétérinaire...
J'ai eu à prendre le même genre de décision pour mon animal de compagnie, mais là tout de suite dans le cabinet du véto, car lui ne m'a pas caché les complications qu'entraînerait une telle amputation (c'est l'horreur ...), après vérif sur radios et exams divers.
J'ai donc pris la seule décision qui s'imposait : ne pas faire revivre à l'animal en fin de vie un calvaire plusieurs fois de suite, et tout le stress qui va avec, pour gagner quelques semaines de vie (pour vous) ...
Nous l'avons donc endormi très doucement : j'ai passé tout ce temps là avec lui à lui parler, le caresser, le gratter, le flatter comme si ce rien n'était, etc.... Et il était très bien : quand il a senti qu'il allait dormir, il s'est rapproché au plus près de moi : j'ai mis mes bras autour de lui et il m'a fait une grande "léchouille" d'un air TRES satisfait... (ça a bien duré 20 à 30 min, je voulais que ce soit fait en douceur).
Puis, quand il a été endormis totalement, le véto a procédé à la piqûre létale.
C'est pas facile à vivre (surtout sur le moment là tout de suite après la mauvaise nouvelle), mais je n'ai jamais regretté : il ne fallait ABSOLUMENT pas qu'il continue à souffrir en ayant l'air de rien pour me faire plaisir !!!
ET oui ! les animaux qui vous aiment trichent aussi sur leur état de santé...
Si vous les aimez autant qu'ils vous aiment : épargnez leur une fin horrible.
Avec toute ma compassion, je vous souhaite d'avoir le courage nécessaire pour prendre la seule et unique décision qui s'impose...
cordialement et sincèrement vôtre,
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 13:46
Merci pour vos commentaires et vos encouragements :-)

J'ai donc été à Maison Alfort jeudi matin, le Professeur Devauchelle, cancérologue au centre de radiothérapie/scanner, à a peine regarder ma chienne, m'a posé 3 questions, et m'a fixé un RDV pour un scanner du thorax et de l'épaule lundi matin. Il à augmenté la dose de cortisone 30mg par jour (mon vétérinaire m'avait donné 2,5mg par jour). Le cancérologue m'a dit qu'elle pourrais poser la patte et qu'elle n'aurait plus mal.

Il ne peut pas se prononcer quand au problème d'Orphée. Il a critiqué mon vétérinaire en disant que les petites cliniques vétérinaires étaient intéressées....

J'ai tenu informé mon vétérinaire de la suite pour Orphée, il à critiqué le cancérologue (le centre de scanner et le sien, il se fait de l'argent sur votre dos, il regarde à peine les animaux, il s'en fiche!)
Il m'a dit que s'il avait eu à prendre une décision pour son chien, il l'aurait fait amputer, que c'était la meilleur des solutions, qu'elle sera bien ensuite, qu'elle ne souffrira plus!!!
Concernant la cortisone, mon vétérinaire m'a dit qu'il avait donné une faible dose (car d'après lui, ce que m'a donné le cancérologue, dans un mois cela n'agira plus, et puis il faut faire attention a son foie), donc 2,5 mg c'est une faible dose mais ça agit mieux!

QUE FAIRE ??? :-( Je ne sais plus!

Sa tumeur grossit de jour en jour, j'ai plus le temps d'attendre :-((
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 09:02
nous aussi nous avons eu le meme probleme avec MANGAS,elle avait 11ans.Le choix a ete dure nous avons vu 2 vetos dans la meme semaine pour en arriver au meme resultat.Ils nous ont dit que l amputee ne servirait a rien le cancer se serait propage et qu elle souffrait sans nous le montrer.La pauvre bete ne meritait pas de souffrir donc nous l avont fait piquee maintenant elle repose en paix et nous pensons a elle tous les jours.Ca fait deja 4ans et nous l oublions pas
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 12:27
si ça empire à ce point je pense qu'il est trop tard pour l'amputation et le mieux pour Orphée est d'abréger ses souffrances, accompagnez la jusqu'au dernier moment et gardez un bon souvenir d'elle, pleine de joie et de vie et non les derniers jours de souffrance.
bon courage
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 16:00
Sandy. Je sais que c'est dur à vivre, mais je suis d'accord avec Nadine et Corinne. Dans un cas pareil, il ne faut pas penser à soi mais faire le maximum pour éviter toutes les souffrances présentes et surtout à venir. Laissez Orphée partir dignement pendant qu'il est encore temps. Nous sommes plusieurs a avoir vécu une telle situation et nous vous comprenons d'autant plus. Soyez forte, nous sommes avec vous.
0