Qui a quelques informations sur le cancer des os chez le chien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 06:51
 Galou06 - 29 nov. 2019 à 10:14
Bonjour, Depuis hier, je me retrouve moi aussi confrontée à cette terrible maladie qu'est le cancer des os ! En effet, j'ai appris hier que Lili qui a 9 ans, ma chienne croisée Rothweller et Berger, en était atteinte (cette maladie touche particulièrement les Rottweiller). Il y a un mois et demi, comme elle est très vive et intrépide, en courant sur le carelage, elle glisse et fait une sorte de grand écart, se relève et continue sa course en boitant légèrement! La voyant à peine perturbée par sa prouesse phisique, je ne m'inquiette pas, mais je la surveille et sa boiterie disparait après 3 jours. Puis 15 jours plus tard, donc il y a un mois, elle se remet à boiter et clopine en ne posant plus sa patte arrière droite! J'en déduit que c'est suite à son grand écart et qu'elle souffre peut-être de sciatique! Et comme j'avais rdv hier pour son vaccin, j'attend jusque là en la surveillant ! Et hier mon véto lui fait une radio afin de comprendre ce qui lui occasionne cette douleur..... et là le verdict m'assomme! La radio montre clairement une tache sombre sur l'os et un effritement de celui-ci, enveloppé d'une poche de liquide! J'ai la chance d'avoir un vétérinaire très délicat qui était aussi très touché de devoir m'annoncer une si triste nouvelle, et il m'a expliqué en effet qu'il y avait 3 alternatives: opération ou amputation ou laisser en l'état ! il m'a conseillé que la plus sage et la moins égoiste des 3 choix, était de laisser notre Lili vivre ainsi avec sa maladie et lui rendre ses derniers mois le plus heureux possible, car il a été très honnète en nous disant que l'opération et l'amputation n'apporteraient pas la guérison, car dans ce type de maladie, les métastases ont peut être déjà envahie des organes vitaux, car c'est une maladie qui évolue très vite.... notre Lily n'aurait plus que 3 mois à vivre auprès de nous ! Notre véto nous a expliqué que lorsque la boiterie apparait, en fait la maladie a déjà commencé son installation depuis plusieurs mois, voir des années! C'est pourquoi c'est une maladie irréversible! Depuis cette révélation, je suis sous le choc car j'adore ma chienne qui elle aussi est pleine de vie, magnifique, jamais en la voyant si vive et si heureuse de vivre on pourrait imaginer qu'elle est entrain de se faire dévorer par cette maudite maladie! Aussi je repense aux paroles de sagesse de mon véto, mais je me demande aussi si je ne devrais pas tenté l'amputation, sachant qu'un chien peut très bien vivre sur 3 pattes l'ayant moi-même constaté! Alors dois-je faire subir à ma chienne toutes les souffrances qu'occasionne un tel acte chirurgical et tous les désagréments post opératoire, ce qui va affaiblir plus rapidement son organisme qui est déjà soumis à une lutte acharnée contre ce crabe impitoyable.... alors que là je la vois pour l'instant paisible, heureuse inconsciente de ce qui la ronge lentement. Pour le moment, mise à part sa boiterie très prononcée, Lili ne se plaint pas de douleur, donc le Dr ne lui a rien prescrit, afin de pouvoir la mettre sous morphine aussitôt que les douleurs apparaitrons.... sachant qu'il nous faudra très rapidement, à ce moment là, prendre la décision d'abréger ses souffrances...... Alors d'ici là, je vais la chouchouter, la dorloter, la bichonner, avoir d'attentions que pour elle, (alors que j'ai 3 autres chiens), et la gater de toutes les gourmandises possibles non nuisibles à sa santé, en faisant un condansé de tout l'amour que je pensais lui donné durant les 6 années à venir. J'essaie d'être forte, mais mon coeur est triste, et désormais chaque jour va être une souffrance pour elle et pour moi, je pleure déjà à l'idée de penser que je vais devoir me résoudre à la voir me quitter dans une échéance brève... Aussi, si vous avez quelques informations concernant cette maladie, merci de bien vouloir m'en parler. Amicalement Christine

58940362.jpg
A voir également:

77 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 13:32
bonjour et dommage pour votre chien
l'osteosarcome touche ne effet plus particulierment les chiens de grande taille sur le sos longs . Le diagmostic est radiologue parfois confirme par une biopsie . l'evolution est insidieuse et rapide avec de smetastages pumonaires rapides. l'amputation du membre est une solution palliatives acceptable meme si souvment cela ne gueri pas le chien le s metasase etant pres precoces . >Elle peut etre associe a une chimiotherapis lourde pre et post operatoire qui augmente l'esperance de vie( passage d e3 a 6 mois) .La gestion de la douleur lie a ce type de cancer associe antiinflamatoire e t morphiniques car souvent on observe des fracture spontanes de l'os ronge par la tumeur ..;
bon courage a vous et votre toutou
Bon courage a vous
38
moi depuis vendredi je suis demoralisée ma chienne briard à 9 ans et mon véto apres une radio m'a annoncé qu'elle etait atteinte de cette sale maladie. S i vous pouvez me dire comment va evoluer sa maladie et si elle va souffrir et dans combien de temps . Pour le moment pas d'amputation proposée par ma véto, pas de chimio non plus uniquement de la cortisone pour la soulager je pense.Aidez moi à comprendre et à savoir ce qui va se passer dans les semaines à venir.Merci de votre aide MARIE
0
Bonjour Maiwenn, ecoutez mon chien a déclaré ce cancer des os en juillet 2012, nous sommes le 4 novembre 2013 et il vit toujours.
Il est certain que ce n'est plus le meme athlete mais il mange, boit, vit!!!
Sa patte grossit enormement mais nous ne souhaitons pas l'ethanasier pour la simple et bonne raison qu'il tient à la vie. Bon courage à vous tous
1