Comment éduquer ma chienne à devenir propre ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 juil. 2010 à 21:35
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2010 à 14:08
Bonjour, je vous explique nos petits soucis :
Nous avons adopté une petite chienne, il y a à peine 2 mois dans un refuge. Je ne connais rien de son passé. Elle est très vivace et n'a que 7 mois. Malgrè sa gentillesse, elle nous fait pas mal de bétises. Et notre plus gros soucis, c'est qu'elle fait pipi à l'intérieur de notre appartement. Elle nous le fait même après être sortie 30min avant.
Comment faire pour qu'elle arrête ça ??
Merci de m'aider.

22 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 18:18
tout d'abord sache que la chose la plus difficile à apprendre à un chien est la propreté

Le chien malpropre

Causes :
Parmi les causes les plus fréquentes on peut reconnaitre :
•Infection voies urinaires ou digestives
•Insuffisance circulatoire cérébrale
•Un défaut d’apprentissage
•Un trouble du développement
•Une phobie, un conflit hiérarchique, une dépression
•Un déménagement
•Disparition de l’être d’attachement
•Changement trop rapide du régime alimentaire
•Sénilité

Conseils
Pour le chiot :
•Sortir chiot systématiquement au réveil, après repas, après jeu ou gamelle d’eau
•Le conduire dehors en le portant, tjrs mm endroit propre (pas journal maison)
•Récompenser chiot si fait dehors
•Ne pas rentrer immédiatement après les besoins afin que élimination ne soit pas le signal de la fin de la promenade
•Ramasser déjection en dehors de la présence du chiot -> utiliser vinaigre ou eau gazeuse pas eau de javel
•Si on trouve besoins en rentrant ne pas punir
•Si on assiste à une fuite, dire « NON » et sortir le chiot sans attendre qu’il est fini, sans brutalité et sans illusion car il n’y aura rien à faire dehors
•Ne pas confondre posture d’apaisement et signe de culpabilité

Pour le chien adulte :
•Consultation vétérinaire pour le cas du problème médical
•Consultation comportementaliste si problème comportement
3
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 10:47
Bonjour ! Il faut que ta chienne comprenne que les besoins se font dehors. Si tu la prend en "flagrant délit" tu dois la gronder (pas la frapper !) et l'emmener dehors de suite. Si tu ne peux pas sortir, si tu n'as pas de balcon, aménage lui un coin où elle aura "le droit" de faire pipi. Si tu ne la surprend pas sur le fait, ne dis rien, mais ne ramasse pas devant elle. Et lave avec du vinaigre (pas de javel). Vu son âge, peut-être est-elle angoissée ou stressée ? Quand elle fait dehors, montre lui que tu es très contente, félicité là, encourage là par des caresses au moment où elle le fait et pas quand elle a fini. Ca a marché pour la mienne !
Bon courage ! FLO
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 13:46
Bonjour, toute ma vie j'ai eu des chiennes. Il faut lui inculquer un rituel : par ex: juste après sa pâtée, l'emmener promener. Elle est jeune aussi il ne faut la gronder que si elle est prise sur le fait et lui NON fermement en l'amenant dehors. La féliciter dès qu'elle a fait ses besoins dehors. Ainsi, le matin également, dès que vous vous lever, l'emmener. A force elle associera ses rituels surtout si elle est flattée et toujours dire les même mots dehors genre pipi qu'elle comprendra. Toutes mes chiennes ont été propres car je n'ai jamais levé la main dessus (elle est faite pour les câlins) mais un petit coup de journal fait aussi peur sur les fesses ! J'espère que vous n'habitez pas un appartement au 6ème étage ! Je vous joint la photo de ma dernière chienne, décédée, elle a été terrible 2 ans, je ne l'ai jamais frappée avec la main, avec un journal ou un torchon, c'était amplement suffisant. Même avec la maladie, elle se retenait. Je ne peux plus avoir de chiens pour le moment car j'habite un appartement en hauteur et elle serait malheureuse. Au pire, si vous avez un balcon, laissez lui une place mais il faut nettoyer car la saleté les dégoûte même si elles se roule dans la gadoue après le bain ! si vous souhaitez me donner des nouvelles voire d'autres conseils que vous auriez reçus. A bientôt Catherine.

57341355.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 18:42
coucou, j'ai actuellement une dizaine de chiens chez moi , venant de marchand qui les maltraiter, d'eleveur qui les "punissez" (très fortement car elle fesais des bébé sourd, lamentable les gens... enfin bref) tous on des histoire differente mais qui se rejoigne dans le malheur, tous on etait tres mal soigner et donc des dejection partout, montre lui que c'est tout le chef , comme les réponse précédente, ta main et la pour caliner et non pour réprimander, prend un journal comme l'a dit quelqu'un precedament, mais si tu la prend sur le faite, tu la gronde et tu la met au balcon 5 minutes, le plus dur cest de resister au yeux qu'ils on (malheureux ^^) et on petit pleurs mais cela va vite regler tes problemes (j'ai une amie qui a utiliser la methode et son dalamtien n'a plus aucuns probleme) bis (je te joint la photo de 2 de mes chiens )

57345839.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 19:32
Je ne sais pas où vous l'avez eu mais si c'est en animalerie ce n'est pas étonnant. Il faut mettre des journaux, lui montrer qu'elle peut faire dessus, mais pour apprendre il faut etre très dispo, la sortir régulièrement, la féliciter si elle fait sur le journal, et la gronder gentiment si elle ne fait pas dessus, il faut la sortir souvent, de longue promenade, pour qu'elle fasse vraiment tout ce qu'elle a à faire
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 23:19
moi aussi j'ai une petite chienne que je viens d'adopter à la spa elle a deux ans et ca lui arrive de faire ses besoins aussi quand on part je la met au garage mais hier elle a fait ses besoins dans mon couloir pourtant la porte etaiat ouverte elle pouvait sortir j'ai nettoyer en lui faisant voir que je n'étais pas contente et elle n'était pas fiere aprés je l'ai un peu ignorée ca marche il faut du temp et de la patience et le reste viendra tout seul
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 00:40
Comme tous les chiens, cette petite chienne fait ses besoins dans un endroit où elle se sent en sécurité; il ne faut pas oublier qu'à 7 mois, c'est encore un chiot ou du moins un très jeune chien.
Il est effectivement nécessaire de la féliciter quand elle s'exécute dehors, avec force caresses et mots d'encouragements. Pas la peine de la gronder si elle fait à l'intérieur. Un "non" sec et vite une sortie devraient suffire à lui faire comprendre ce qui est valorisé par le maître et ce qui est interdit
Et c'est vrai, on ne nettoie jamais en présence du chien
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 16:18
bonjour
j'ai eu pas mal de chiens, ceux avec lesquels j'avais plus de mal je fesais comme ca:
1/la surveiller etroitement des qu'elle commence a se mettre en position pour faire pipi c'est tout de suite avant qu'elle fasse dire "NON" tres fermement et le repeter deux a trois fois mais il faut la surprendre afin de l'empecher de faire , il faut la bloquer dans son envie et tout de suite la sortir, logiquement apres une dizaine de mn elle fera ses besoins et recommencer
2/ si ca marche pas des qu'elle commence a faire mettre une feuille de journal (pas pour qu'elle la lise) lol sous elle et la feliciter
apres plusieurs fois qu'elle fait sur le journal ne plus en mettre ,elle va etre surprise et elle va chercher et c'est a ce moment la qu' il faut la sortir
et apres elle aura pris l'habitude
bon courage
Charles
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 16:21
Bonjour,
Tout a été parfaitement dit dans les précédents messages, il faut bien prenre en compte que les chiens qui sont restés quelques temps en refuge ou en élevage n'ont aucune notion de ce qu'il peuvent faire ou non à la maison,
avec de la gentillesse et de la patience (qu'ils nous rendent bien) tout se fera sans problème, il leur faut juste un peu de temps pour tout enregistrer et comprendre.
Les feuilles de journaux au sol sont une excellente solution (si vous êtes en étages ou que le chien reste longtemps seul dans l'appartement).
Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 21:03
bonjour premiére ment à un tout petit chien lui mettre une brosse à balai douce comme cela le soir il va se coucher avec pensant etre avec sa mère et pour le pipi mettre de l'eazu dans des bouteilles en plastique (ne pasles remplir) et les mettre là ou il pisse c'est radical
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2010 à 18:58
Faite lui manger du jaune d oeuf cru battu en omelette cela vas lui fortifier la vessie durant quelques semaine 2 par jour je l'ais fais et c'est très bien il deviennent propre longue vie à votre bébé chien

57371013.jpg
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2010 à 21:50
si elle fait pipi en rentrant, il faut lui mettre dedans, la gronder et de suite la sortir dehors pour qu'elle comprenne que c'est dehors et toujours avoir une petite friandise pour la récompenser lorsqu'elle fait dehors, c'est un travail fastidieux au début mais elle va vite comprendre bisous et bon courage
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2010 à 22:30
Non non et non!! Ne jamais mettre le nez d'un chien dans son urine ou sa crotte!! C'est inutile et d'une cruauté sans borne! Tous les conseils précédents sont par contre judicieux et efficaces. Autre remarque qui n'engage que moi; il vaut mieux éviter de prendre un chien quand on vit en appartement...
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2010 à 00:23
bonsoir,
pour rendre ton chien propre, tu prend une feuille de journal que tu change à chaque fois qu'elle fait, tu le met à un endroit, au bout de deux jours tu change de place ta feuille de journal que tu raproche de la porte, une fois que tu arrive à la porte! lol deux jours après tu la met derriére ta porte!! il va pleurer pour aller faire dessus, et là!! tu saura qu'il faut vraiment que tu la sorte!!
ou alors tu la sort tout les 2h la journée au départ, le temps qu'il apprenne, une fois qu'il aura pris l'hab!! il te demandera la porte tout seul, mais il faut être très vigilant, car dés fois pour demander, il ira jusqu'à la porte d'entrée et reviendra et il fera des navette et si tu y fait pas attention, il te fera à la maison!! lol
bon courage pour son éducation pipi! lol
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2010 à 10:53
Bonjour,
Pour solutionner les pipis maison, je pense que tu as plein d'infos.
Je pense qu'on conditionne plus son chien qu'on ne l'éduque, aussi, répeter toujours les mêmes mots pour les mêmes actions et reproduire toujours la même récompense avec le même compliment.
Pour moi c'est : pipi dehors, direct, elle va à la porte, ensuite c'est une croquette de pipi dehors en récompense.
Bien montrer qu'on est pas content pour un pipi maison en notre présence. Pour nous un "qui c'est qui a fait ça ?" suffit !
Le journal pour centraliser les pipis accidentels (ou si tu dois sortir sans elle)?.
Pour les petites bétises, va voir ce lien : http://orgeval.spa.asso.fr/uploads/Document/64/WEB_CHEMIN_396_1184837439.pdf
Très instructif et tellement vrai ! Tu vas pouvoir faire ta vaisselle avec ton blouson et tes clés de voiture !
Bon amusement !
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 15:32
Tu as eu ton chien à 2 mois et à la SPA, Bref sa mère n'a pas eu le temps de il apprendre à faire ses besoins dehors ou dans un endroit précis. Ca ne sert à rien de le gronder, à chaque fois que tu le prends entrain de le faire et bien sort le dehors comme le ferait sa mère. Ca viendra avec le temps.
J'ai eu le même problème avec la mienne et pourtant elle pouvait sortir comme elle voulait dehors. Dès qu'elle se mettait à jouer, elle faisait pipi. (c'est normal pour un chiot)
Si on le laisse assez avec sa mère un chiot de 3 mois est propre. Les chiens qui ont été séparés trop tôt de leur mère ont tous ce problème (2 mois c'est trop tôt), ils deviennent propre mais vers l'age de 7/8 mois.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 17:49
je suis d'accord avec ceux qui te dise que ta jeune chienne est certainement stresse il faut surtout lui montrer que tu est contente d'elle quand elle fait dehors et la sortir aussi souvent que possible afin qu'elle prennent confiance et il ne faut pas la taper ni avec la main ni avec un journal se N'EST PAS comme sa qu'ont eduque un chien il faut lui montrer que se n'est pas bien en haussant le ton quand vous la prennez sur le faite et ne jamais nettoyer devant elle sinon c'est que vous vous interresser a se qu'elle a fait alors puisque sa vous interesse pourqu'oi ne le ferait elle pas?

57429067.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 12:18
bonjour Emilie. si votre chienne fait pipi à la maison en rentrant de promenade, c'est qu'elle n'a pas encore compris ce que vous attendiez d'elle. quand vous la promenez et qu'elle fait pipi, félicitez-là (montrez lui que vous êtes hyper contente, genre "ouiiiii c'est bien le pipi") et donnez lui lui une friandise qu'elle adore (genre carré de fromage, lard ou croquette), et jouez avec elle dehors (car quelques fois les chiens se retiennent de faire pipi pour faire durer la promenade), et quand elle fait à la maison, ne la grondez pas (ne lui mettez pas la tête dans le pipi, ça ne sert strictement à rien, les chiens aiment sentir le pipi des autres, elle ne comprendrait absolument pas ce que vous faites), dites lui seulement "non ! pipi dehors" (si vous la prenez sur le fait) et amenez là directement dehors ; et félicitez là + donnez lui des friandises, afin qu'elle comprenne que c'est super de faire dehors, qu'il y a plein davantage... bon courage
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 21:40
bonjour, voici comment nous avons ésuqué notre chien Léo sur les conseils de l'éleveur : il faut savoir que les chiennes aussi éduquent leurs chiots et quand ils font des bétises leur maman les saisissent par la peau du cou pour leur montrer le droit chemin !

il faut que tu reproduise la même chose dès que tu la surprends à faire pipi et que tu l'enmène de suite dehors à nouveau et que tu lui montres où elle doit faire ses besoins ! nous avons eu un chien propre en 1 semaine avec cette méthode

pas de période de transition "journal" ça ne ferait que rallonger l'apprentissage et crois-moi pour l'avoir vécu, cette méthode marche à 100% chez tous ceux qui l'ont testé comme nous...

un peu de patience, rester ferme et beaucoup d'amour et le tour est joué.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2010 à 09:21
bonjour Anne-Marie
un éleveur n'est pas comportementaliste; saisir un chien par la peau du cou est synonime de "tuer sa proie" en langage canin. imaginez le stress que vous lui faites subir en agissant ainsi. une mère avec ses petits ne les saisit pas par la peau du cou, elle fait une légère pression sur le cou de ses petits, c'est différent.
0