Mon beauceron grogne un peu trop souvent, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 14:02
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2011 à 14:51
Je pocède un beauceron de trois an que j'ai eu a la naissance et il grogne de + en + ! Grande maison grand jardin en couple avec un fils de 18 ans, notre beauceron nous grogne de + en + quoi faire les correction avec musolière ne suffisent plus ? et il m'inquiète en public !

58199198.jpg

15 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 18:01
ça n'a rien à voir avec de la dominance !!! (arretez avec ces histoires de dominance qui sont vieilles de plusieurs siècles mais qui hélas ont la vie dure; un chien qui grogne ou qui mord n'est surtout pas dominant, il vit mal quelque chose; c'est tout. et l'humain qui se trouve à ses côtés ne sait pas interpreter cet état) si vous continuez dans une relation de force avec votre chien, il finira par mordre. Le chien que vous avez cité, qui a mordu et a été euthanasié, a eu la malchance d’avoir un maître qui n’a pas su agir en confiance avec son chien et ne savait pas comprendre les codes canins ; il faut cesser les relations de force et apprendre à connaitre le langage canin.

quand un chien grogne, cela signifie qu'il ressent un malaise, surtout s’il grogne son maître. Il y a quelque chose que le chien ne comprend pas là. C’est urgent.
il faut tout revoir votre façon d'éduquer votre chien.
allez voir le forum de comportementaliste que j'ai cité plus haut.
6
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 12:49
Bonjour.

Quelle est la place de votre chien chez vous? Ou se trouve t-il la journée, dans la maison où dans le jardin? Ou dort-il? Ou mange t-il? Le sortez vous a l'extérieur de votre jardin? De quelle façon lui donnez vous à manger? A quelle fréquence?
Lorsque des gens viennent chez vous, comment se comporte le chien?
Quelques questions utiles afin de vérifier un certain nombre de choses. Tenez moi au courant. Cordialement.
2
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 17:42
plus vous le corrigez, plus il va grogner...

un forum d'un comportementaliste canin (qui m'a beaucoup appris sur les codes et comportements canins) qui saura vous conseiller :

https://planetechien.forumactif.org/
1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 18:00
Il est dominant,la muselière pour moi est a proscrire .Et je n'oserai pas te dire ce qu'il faut faire ici sur le site.Vas dans un club canin ,c'est le mieux
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 12:54
Denis, j'espère ne pas avoir été trop dure avec ma dernière réponse ; c'était surtout en réponse à certains qui mettent de la "dominance" à toutes les sauces.
sur le forum que j'ai cité, ce sont des comportementalistes qui répondent aux problèmes rencontrés avec les chiens. elles ne jugeront pas, mais vont vous donner des conseils sur la façon d'interagir avec votre chien.
bonne chance
1
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 18:17
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Christelle. Certes la dominance est la recette miracle pour tout expliquer, mais malheureusement c'est souvent le cas. Le beauceron est un chien de berger qui peut avoir un très gros caractère. C'est un chien tardif qui se termine dans sa tête vers les 3 ans. Si je ne cautionne pas de frapper un chien et surtout un chien muselé. Pour moi,le fait qu'il grogne quelque soient les circonctances prouve au dela du mal etre qu'il prendrait son role de chef un peu trop à coeur ou alors qu'il est peureux mais la description faite ne le laisse pas penser.
Je n'ai pas de recettes miracles si ce n'est de restaurer des relations en douceur de hierarchie au sein de la meute familiale.
La panière du chien n'est pas dans un lieu stratégique (lieu de passage, entrée...), le chien a son coin que l'on respecte comme on lui demande de respecter les pièces interdites. On passe les portes avant lui ..... Peut etre une visite chez un comportementaliste pourrait être une bonne chose (il y en a une à Dijon) mais également fréquenter un club canin.
Désolée pour la prose un peu longue mais un chien qui grogne sur ses maitres ce n'est pas normal.
1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 10:20
effectivement, la théorie selon laquelle il n'existerai pas de dominance entre l'homme et le chien n'est qu'une théorie, et ne peut pas être considérée comme LA vérité. Et il y a des obédiences différentes, les comportementalistes qui pensent qu'il n'y a pas de dominance entre les deux et les comportementalistes qui pensent qu'il y a une dominance. Il est vrai aussi que "la dominance" est utilisée à toute les sauces alors que ce n'est qu'une raison parmi une dizaine d'autres raisons.

Une chose est sure, c'est que ton chien t'envoie un message, une réponse à une situation donnée, dans l'instant. Le grognement est une menace, pourquoi te menace-t-il ? Avant de chercher la solution il faut trouver la cause. Tu répond par de l'agressivité en le punissant mais tu ne règle pas le problème ! Pour trouver il faut que tu te rappelle de la toute première fois qu'il l'a fait. Qu'elle était la situation, comment tu as réagi, quelque chose a changé ?.... et puis connais-tu les critères canins ? ect....et plein d'autres questions qu'un comportementaliste pourra te poser tout en observant ton chien. Et ça, ce n'est pas possible sur un forum.

Pour ma part, je trouve la situation dangereuse car certaines incompréhensions se terminent mal. Réagi vite !
1
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 10:21
effectivement, la théorie selon laquelle il n'existerai pas de dominance entre l'homme et le chien n'est qu'une théorie, et ne peut pas être considérée comme LA vérité. Et il y a des obédiences différentes, les comportementalistes qui pensent qu'il n'y a pas de dominance entre les deux et les comportementalistes qui pensent qu'il y a une dominance. Il est vrai aussi que "la dominance" est utilisée à toute les sauces alors que ce n'est qu'une raison parmi une dizaine d'autres raisons.

Une chose est sure, c'est que ton chien t'envoie un message, une réponse à une situation donnée, dans l'instant. Le grognement est une menace, pourquoi te menace-t-il ? Avant de chercher la solution il faut trouver la cause. Tu répond par de l'agressivité en le punissant mais tu ne règle pas le problème ! Pour trouver il faut que tu te rappelle de la toute première fois qu'il l'a fait. Qu'elle était la situation, comment tu as réagi, quelque chose a changé ?.... et puis connais-tu les critères canins ? ect....et plein d'autres questions qu'un comportementaliste pourra te poser tout en observant ton chien. Et ça, ce n'est pas possible sur un forum.

Pour ma part, je trouve la situation dangereuse car certaines incompréhensions se terminent mal. Réagi vite !
1
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 17:06
non, ce n'est pas qu'une théorie. c'est réel. en tout cas, ce sont les comportementalistes qui le disent.
il faut connaitre le langage canin pour comprendre ce que ressent le chien.
ce sont nous, les maitres qui ne savont pas les interpreter. il y a les signaux d'apaisement que nous humains ne voyons pas toujours, et que le chien nous envoie pour nous demander de nous calmer, de cesser ce qui le dérange (exemples : il détourne le regard, se lèche la truffe, il baille : ça signifie qu'il ne comprend plus là ; ses oreilles sont couchées, ses lèvres en arrière, la gueule est fermée : ça signifie j'ai peur, éloigne-toi...)

en voici quelques un ici :

https://www.chien.com/comportement-education-du-chien-53/psychologie-du-chien-communiquer-interagir-avec-son-chien-53002/les-signaux-d-apaisement-moyens-de-communication-du-chien-128.php

un chien grogne soit parcequ'il a peur, soit parce qu'il ressent de la colère car il ne comprend pas ce qu'on lui demande, soit il ressent une menace, soit par douleur. c'est un moyen de protection pour lui.
si on rentre dans un rapport de force avec un chien, ça devient un cercle vicieux;
tout se passe au niveau de la communication, de la compréhension entre le maitre et le chien.

chaque fois qu'il grogne, il faudrait détourner son attention sur quelque chose de positif, tel qu'un jouet, ou lui faire un assis et le féliciter puis le récompenser avec des petites friandises (croquettes, petits morceaux delard, jambon, fromage...) afin qu'il reprenne confiance.
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 10:36
bonjour,

Certains comportementalistes le pensent, mais pas tous. Il y a des avis différents et heureusement ! tout comme certains sont pour la nourriture en éducation et d'autres sont contre ou certains sont pour les croquettes et d'autres sont anti-croquette....ect...quoi qu'il en soit, quelque soit l'avis, se ne sont que des suppositions puisque nous ne seront jamais des chiens et nous ne pouvons que essayer d'interpréter la gent canine. Ce qui permet le débat et c'est intéressent.

pour en revenir à la partie "dominance" : entre chien, la dominance n'est pas une affaire de force physique mais une force de caractère. Il cherche avant tout à impressionner l'autre. Dans le langage il se tient droit, oreilles dressées, queue haute, regarde fixement dans les yeux, grogne parfois .... et plein d'autres manifestations plus subtiles...bref, ces signaux, si ils sont acceptés de l'autre celui-ci répond par des signes d'apaisement et tout va bien, dans le cas contraire çà se gâte mais bien souvent sa reste à l'état de menace et d'acceptation.
Avec l'humain, là je te rejoins complètement, sauf que le chien ne connait qu'un seul langage : le sien, et il va "parler" à l'homme comme il "parle" à un chien. et c'est là que l'homme fait des erreurs, émet des contradictions.... un petit exemple parmi d'autre : détourner le regard est un signe d'apaisement de soumission passive, si l'homme détourne toujours le regard face à son chien, celui-ci l’interprète selon son langage.

Evidemment il n'y a pas que 'la dominance", je suis d'accord avec toi sur les raisons que tu évoques mais se n'est pas à mettre de côté non plus dans l'analyse du problème.
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 12:07
bonjour Fanny.
les comportementalistes ne sont tous bons.
si les comportements canins et les relations humains/chiens t'intéressent, tu peux aller faire un tour sur le forum :

https://planetechien.forumactif.org/

ça n'engage à rien. elles sont comportementalistes et ce forum est hyper enrichissant.
c'est un nouveau regard sur nos amis les chiens.
à bientot
1
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 15:10
bonjour

ne pas être du même avis veut dire être mauvais? !!! les comportementalistes dont je parle ont 20 ans d'expérience, d'étude d'éthologie, d'entretien......quelque soit l'avis, il ont tous étudiés les mêmes livres : Darwin, Lorenz.....etc....et il sont tous d'accord sur la relation homme/chien,
sauf que à un certain moment il y a eu des divergences : un groupe a dit : que la hiérarchie n'existait pas et que le chien avait perdu tous ses instincts, et l'autre groupe à dit : la hiérarchie existe et l'instinct peut être modifié mais ne se perd jamais.
Mais ils ont tous deux d'excellent résultat, ce qui veut dire qu'il n'ont pas tout à fait tord et tout à fait raison. N'oublions pas que nous avons a faire au vivant, d'une extrême complexité, que l'homme n'a pas la science infuse et que ce métier existe depuis peu. Et d'ailleurs, les éthologistes (par qui ce métier est arrivé) se sont toujours bouffés le nez sur des questions comme l'instinct, l'inné, l’acquis...etc.....l'ayant étudiée, pas toujours facile d'avoir son point de vu....comme toute les grandes théories.

en ce qui concerne le chien, ils ont tous un seuil de sensibilité différents, tous une tolérance différente aux erreurs humaines, tous des caractères différents, et leur pire ennemis c'est l’anthropomorphisme. C'est pourquoi, pour certains il est nécessaire d'avoir des règles hiérarchiques mais pas forcément pour d'autre, que sur une situation donné l'un va réagir d'une manière et l'autre autrement etc...etc... je fais court, mais dans tous les cas c'est à l'homme de s'adapter au chien et pas l'inverse.

la relation chien/chien et homme/chien cela fait 18 ans que je m'y intéresse, que j'observe, teste, compare les idées, avec mes chiens (le petit dernier étant le 16 ème en tout) et ceux des autres, j'ai même repris des études sur ce sujet, j'apprends encore, et dans 20 ans continuerai à apprendre.

ce qui me semble important c'est d'être ouvert sur la discussion même si elles diverge et partager les expériences
1
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 19:34
Bonsoir,
Pour avoir eu des chiens depuis plus de 30ans je peux vous dire qu'il n'y en à pas un de pareil, pour certains c'est de la fermeté qu'il faut pour d'autre de la douceur, un chien comme un enfant cherche ses limites.
je nr pense vraiment pas que le frapper surtout avec une muselière (c'est que vous avez peur et il le sent) n'est pas une chose à faire,j'ai une beaucerone qui n'a pas le mêmecomportement que la précédente. Comme les intervenants vous ont conseillé il faut voir un comportementaliste où un vétérinaire qui peut vous conseiller, mais surtout faites vite c'est urgent pour lui comme pour vous, la situation actuelle ne s'améliorera pas seule.
votre chien est trés beau il ressemble à un rot.
cordialement. Elyse
1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 10:53
Peu être a-t-il peur, des gens, de l’entourage en général ?

Vu son âge c’est déjà un peu tard pour son éducation. N’oublie pas que tu es son maître, file des fessées rappel le à l’ordre, il faut te faire respecter et que tu sois respecté par lui, vous êtes sa famille, vous êtes les seul à pouvoir lui
donné des corrections. Rappel-toi que c’est toi le dominant et non l’’inverse il faut que cette éducation soit familial, quand il est gentil il faut récompenser
par des croquettes, félicités le par des caresses, soit dit en passant un chien s’éduque comme un enfant.
Au plaisir!
1
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 14:51
Les chiens sont comme des enfants, ils ont besoin de limite. Et ces limites vous êtes les seuls « sa famille », à lui fixer.
Au plaisir !
1