Ma chienne labrador a 1 ans et n'est toujour pas prope la nuit que faire ?? merc

Utilisateur anonyme - 23 nov. 2009 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2011 à 22:38
Ma chienne labrador a 1 ans et n'est toujour pas prope la nuit que faire ?? merci !!

11 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 21:02
Bonjour, l'éducation à la propreté ne se fait pas en un jour! la patiente est de mise. Cela dit personnellement ça c'est fait très rapidement, en appliquant des conseils de professionnels. La méthode est un peu rude au début pour le maitre mais je la trouve efficace. Je l'ai expérimenté sur 3 chiens et ils sont devenus complètement propres en 10 jours environ. Je vais bien la détailler pour donner le plus d'éléments possibles. Dans un premier temps, il faut savoir déceler les moments critiques: après avoir bu de l'eau, au moment du réveil, pendant le jeu, lorsque le chien renifle par terre et tourne en rond comme pour chercher quelquechose. Il est important aussi de pouvoir faire la distinction entre l'intérieur et l'extérieur de la maison ( c plus difficile lorsque la maison est toujours ouverte comme en été par exemple). La première phase consiste à sortir le chien toutes les 2 h le jour comme la nuit et surtout au moment du réveil le matin, après les siestes, après qu'il ait bu de l'eau. C cette phase qui est la plus dure parce qu'il faut se lever la nuit. On peut éventuellement enlever la gamelle d'eau avant le coucher mais pour le début il vaut mieux se lever au moins une fois. A chaque fois qu'il fait ses besoins dehors lui faire une méga fête, le féliciter, le carresser, lui donner une petite friandise (bref lachez vous ;) ) pour lui faire comprendre à quel point faire ses besoins dehors est positif. Une fois qu'il a fait ne pas rentrer tout de suite, promener le un peu pour prolonger la récompense et qu'il n'associe pas l'idée " faire ses besoins" et "rentrer à la maison". Les premières fois je restais dehors tant qu'il n'avait pas fait ses besoins pour qu'il comprenne bien l'intérêt de la sortie. Appliquer ça pendant plusieurs jours ( 5 jours environ) puis espacer au fur et à mesure les sorties sans pour autant négliger les moments où le chien manifeste une envie. Rapidement on arrive à déceler ces moments et à les anticiper. Pour cela il est important d'observer son chien, voir comment il se comporte quand il a envie. S'il tourne en rond ou s'il se met à renifler devant la porte d'entrée c signe qu'il a envie par exemple. Progressivement mais finalement assez rapidement, le chien comprend que les besoins c dehors et est capable de se retenir en entandant la sortie. Il Si il y a accident (et il y en aura), garder son calme ;) si il est pris sur le fait l'interrompre et le sortir immédiatement pour qu'il finisse éventuellement ses besoins dehors. Si c le cas féliciter le. Si c ps le cas ne pas le gronder ça n'arrangerait rien. Si le "cadeau" est découvert bien après ne pas nettoyer devant le chien et ne pas le gronder, il ne comprendrait pas pourquoi. Bon je sais que c pas facile de garder son sang froid quand on découvre un jolie cadeau sur son lit par exemple mais surtout ne pas le punir en le tapant ou en lui mettant le nez dedans. Si il est pris sur le fait mais qu'il a terminé sa commission le mieux est de l'ignorer pendant 15-20 minutes. voilà je crois que j'ai à peu près tout dit. En espérant que ça vous aidera.
1