Dora urine en dehors de sa litière. Comment puis-je l'en dissuader ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 mars 2011 à 16:19
 anne-lise - 8 mai 2011 à 15:00
J'ai 2 chats, 1 mâle et 1 femelle agés tous les deux de 2 ans et demi. Depuis quelques temps, Dora la femelle urine près de la porte d'entrée ou alors devant sa litière qu'elle partage avec le mâle depuis leur tout jeune âge. Depuis le début, j'ai remarqué qu'elle ne gratte pas une fois avoir fait ses besoins comme tous les chats. Il lui manque un peu d'éducation surement. Est ce qu'il est trop tard ou bien y'a-t-il quelques choses que l'on peut faire pour y remédier ? Merci de m'éclairer.

60044736.jpg
A voir également:

34 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 07:22
Il faut le plus vite possible qu'elle ait sa litière à elle et tout ira mieux, j'ai une amie qui a 9 chats et chacun a sa litière!!

60059593.jpg
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 16:39
Pour commencer lave l'interieurde la litiere de ta chatte à la javel. Lave le sol au vinaigre blanc pur que tu aurra laissé 5 min avant de rincer. Tu verra pour moi cella à marcher. Le soir nettoie la littiere de ta chatte toujour à la même heure. Si le matin une crotte n'ai pas bien recouverte fait le à la place de ta chatte avec la pelle que tu doit avoir. Avec ces conseils cella devrais allez mieux , mais surtout ne la gronde pas car elle ne va pas comprendre pourquoi tu le fait et risque d'enpirer le pipi parterre. Courrage ca va allez.
1
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 20:38
Bonsoir,

Continue t'elle de faire malgré tout dans sa litière (en plus des quelques accidents) ? Avez vous éliminé la possibilité d'une infection urinaire (pbs fréquents chez les chattes non opérées) ? Voilà ce qui est conseilé:

- litière toujours impeccable (crottes ramassées tous les jours, litière changée en entier une fois par semaine) et dans un endroit calme, avec peu de passage (idéalement salle de bain)

- rajouter une 2e litière (bac ouvert tout simple, pas de maison de toilette, les chats sont sensibles à la propreté, les odeurs y stagnent et l'air ne circule pas)

- placer les bacs à litière loin de son coin repas et dodo

- goutte de javel dans chaque bac pour l'attirer

- en cas d'accident, ramassez ce qui peut l'être, absorbez l'urine avec du sopalin et mettez les feuilles imbibées et le reste dans le bac à litière, suivi du chat (inutile qu'il y reste, il doit seulement associer le geste à la bêtise).
Nettoyez les lieux de l'accident au vinaigre blanc

- pas de cris, pas de tape, pas de nez dans la pisse.

- patience.

Pensez également à faire stériliser votre chatte même si elle ne sort pas, cela comporte de nombreux avantages :
- pas de fugue
- pas de chaleurs
- diminution très forte des risques de cancer (mamelles, utérus : risque nul si hystérectomie)
- diminution très fortes de pbs de l'appareil urinaire
- allongement de la durée de vie
- tranquilité d'esprit pour elle et pour vous

En effet, si une chatte ne "marque" pas comme un mâle, il est peut être possible que ses chaleurs (en fait le bouillonnement d'hormones) la perturbe au point de la rendre malpropre temporairement.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 15:49
mettre quelques gouttes de javel dans la litière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 17:13
il suffit de mettre quelque goutte de javel quand vous changer la litiere
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 18:41
J'ai une chatte, ces litières sont propres, par contre , elle réclame toujours pour aller faire dehors . Elle fait dans s a litière quand je suis partie longtemps moi je mets un jet d'eau de javel melangé avec de l'eau dans la litière Comment tu vides sa litière et tu la nettoie?????????????, Sa litière est peut etre sale

60050970.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 19:02
tu as deux solutions à tester ;
la première : mets quelques gouttes de javel dans la litière, les chats adorent ça.
la seconde : installe une seconde litière, peut être que ta chatte ne supporte plus de partager la même litière que son petit compagnon.
si ces deux solutions ne fonctionnent pas je te conseille d'emmener ta minette chez le véto.
bonne chance ;-)
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 22:40
Peut-être que maintenant elle soit dérangée de partager la litière avec l'autre chat. Si cela est possible, installez une deuxième litière, mais peut-être que l'autre chat fréquentera les 2 bacs !!!!!!!!!!!!!

Pour l'attirer dans la litière, essayez de frotter une olive coupée en deux sur les parois intérieures de la coque, c'est une odeur à laquelle les chats ne savent pas resister.
Pour éviter qu'elle n'urine encore aux endroits déjà utilisés à cet effet, nettoyez au vinaigre blanc (surtout pas de javel, qui les attire), l'odeur de vinaigre la détournera.
Avec un peu de patience et quelques astuces, le problème devrait se résoudre.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 09:40
Si elle urine devant sa litière c'est qu'il y a quelque chose qui la dérange dans cette litière, peut être que l'odeur de l'autre la dérange maintenant, les urines étant plus fortes et plus abondantes. Il faut réagir vite avant que l'habitude ne soit installée. Vous pouvez essayer de rincer la litière à l'eau de javel et de saupoudrer les gravillons de bicarbonate de soude. Avez-vous pensé à faire stéréliser vos minous, sinon il peut s'agir d'un marquage de territoire, ou un signe de mal être lorsqu'elle a ses chaleurs.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 10:24
Pb de calcul . Elle a mal et associe la litière à la douleur
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 10:25
Pb de calcul . Elle a mal et associe la litière à la douleur
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 10:40
bonjour, déjà vos chats sont ils stérilisés? sinon, peut être que la femelle a ses chaleurs et veut marquer sa présence pour d'éventuels mâles... le problème vient peut être aussi du fait que la litière n'est pas assez propre à son goût; dans ce cas, prévoyez une seconde litière( une chacun) en effet, les chats ont horreur des bacs qui ne sont pas propres; petit truc: les chats adorent l'odeur du javel, pensez à nettoyer le fond du bac à litière de temps en temps avec du javel (dilué bien sûr lol! )elle aura envie d'y uriner... certains chats n'aiment pas les litières fermées non plus; est-ce le cas? et qu'utilisez vous comme litière? voilà, j'espére vous avoir éclairée un peu, je serai bien heureuse d'avoir vos avis, moi, j'ai 6 chats stérilisés 4 femelles 2 mâles. à bientôt, cordialement

60053920.jpg
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 13:10
Bonjour,pour ma part,c'est le contraire.Ma chatte qui est pourtant stérilisée depuis 3 mois(elle a10 mois)urine dans sa litière mais fait ses besoins par terre,juste à coté.j'ai tout essayé.L'eau de javel,vinaigre blanc,changement de marque de litière,rien ni fait.Si vous trouvez une solution,faites le moi savoir, bon courage

60054579.jpg
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 13:52
bonjour,

tout d'abord , est ce que les deux chats sont opérés ? castré et stérilisé? car uriner en dehors de la litière, cela peut être un moyen de marquer le territoire.
Sinon, nettoyez vous tous les jours le bac ? retirer pipi et caca chaque jour ? je sais c'est contraignant, j'ai aussi deux chats, et je nettoie matin et soir. Mais, je vois bien à leur comportement que c'est indispensable.

Bref voilà quelques pistes, bon courage à vous.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 19:34
Il paraît que quand les chats font leurs besoins hors de la litière, il faut leur montrer la litière propre, passer du sopalin (avec des gants pour qu'il n'y ai pas d'autre odeur) dans la litière et le frotter sur les moustaches. On m'avait conseillé ça pour mon chat qui ne faisait plus qu'uriner dans la litière et allait faire ses crottes ailleurs (génial....) et ça a marché. Par contre, je ne sais pas si ça marche avec les urines. Certains ont conseillé la javel dans la litière, les chats fuient l'amoniaque donc il faut éventuellement la dissuader de faire ailleurs en nettoyant avec de l'amoniaque dilué.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 19:38
Peus être que la texture de la litière ne lui convient pas? avez vous essayé de laver le bac à l'eau de javel, cela attire les chats
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 23:55
bonjour
une litière rien que pour elle, les chats aiment avoir leur endroit a eux propre. Essayez de mettre quelques gouttes de javel dans le fond du bac avant de mettre de la litière.
si cela continue essayez de voir ce qu'il a changer depuis quelle fait a l'extérieur, généralement un minou ne devient pas sale sans raison, peut etre que quelque chose la gene.. n'auriez vous pas changer de litière, mis un déodorant... bref bon courage et surtout pas de nez dans le pipi ça pourrait être pire !
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 08:40
Bonjour,
2 possibilité :soit la litière n'est pas propre à son goùt où alors et c'est le plus problable ,le mâle est dominant ;et là essayez d'installer une litière à elle ; bonne journée ; andré
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 16:07
Bonjour
j'ai le meme probleme avec Fleur 7 mois,elle fait ses besoins hors de la litiere,elle sait que c'est mal car lorsque se rend compte que je l'ai vu elle se sauve.Il y a 5 jours je suis allee a la pharmacie et j'y ai achete des cubes de camphre que j'ai dilue dans 1 peu d'eau"tres chaude" 'est pas facile a dissoudre et il faut l'emietter.J'ai mis cette solution ds 1 vaporisateur et la ou elle fait regulierement je vaporise jusqu'a lors ca fonctionne.Je croise les doigts.Par cotre je ne sais pas ou elle fait maintenant en effet j'ai 17 chats et c'est la seule a ne pas etre propre.
Bon courage et patience
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 18:18
J'ai connu une chatte qui était devenue allergique à une marque de litière (parfumée), ça la piquait à chaque fois qu'elle y urinait et ne voulait plus y aller, c'est peut-être son cas ? Il faudrait aussi pouvoir l'isoler du mâle pendant une journée ou deux et lui mettre une nouvelle litière dans cette pièce, elle comprendrait que c'est dans cette litière-là qu'elle doit faire ses besoins et elle se l'approprierait une fois pour toutes.
0