Signaler

Pourquoi ma chatte rejette ses 2 chatons de 4 mois ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 déc. 2016 à 12:18 par aurelie
Depuis quelques jours, ma chatte est très agressive avec ses 2 chatons (1 male et 1 femelle) de 4 mois. Elle passe la journée dehors pour ne rentrer que le soir, elle "grogne dès qu'ils s'approchent, les attaquent. Cela est d'autant plus étonnant qu'elle était jusqu'à présent très "mère poule" ! Elle était toujours présente pour les surveiller , les lécher, jouer, les câliner, leur "parler" etc... Pourquoi ce changement brutal ? Elle est même devenue très distante avec nous. Est-elle jalouse ? Veut-elle dominer ? Comment faire pour qu'elle arrête de les agresser ? Le petit mâle va bientôt rejoindre sa famille d'adoption, mais nous avons décidé de garder la petite femelle. Va-t-elle se calmer ensuite ? Merci de me faire part de vos expériences.
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
En réponse à Martine et Marianne, je suis également favorable à la stérilisation des chats. Mais telle n'était pas la question. Nous avons récupéré notre chatte il y a quelques mois, elle n'avait pas un an et était déjà pleine. Mon véto m'ayant dit d'attendre les 4 mois des chatons avant d'opérer la mère, je n'ai donc pas eu le temps de le faire... De plus c'est un coup financier important pour notre famille car mon mari est actuellement sans emploi et nous avons 2 petites filles. Je vous serai reconnaissante de ne pas jeter la pierre aux gens qui ne posent qu'une anodine question concernant le comportement de leur chat ! Le militantisme a du bon certes mais ce n'est pas une raison pour nous le servir à toutes les sauces ! Merci .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
parcequ'ils ont des dents vos deux chatons même sevres voudraient teter encore pour le plaisir mais votre chatte ne veut pas car ils lui font mal
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Je pense aussi qu'il est dans l'ordre des choses que la chatte rejette ses chatons lorsqu'ils ont atteint l'age de se débrouiller tous seuls. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit enceinte (mais si ce n'est pas exclu bien sûr) pour avoir ce comportement. Pour le mâle, passé un certain âge il cherchera à la "monter" bien que ce soit sa mère ... et en général les chattes ne l'acceptent pas. Pour la femelle, c'est surtout une question de rivalité. Si elles parviennent à trouver leur place l'une par rapport à l'autre (dominante/dominée) après quelque temps elles peuvent de nouveau s'entendre à merveille (de même avec le mâle, d'ailleurs, si vous les stérilisez) . Quant à l'age où la chatte rejette ses petits il dépent aussi du lieu où ils sont élevés => c'est à dire en appartement ou à la campagne, ou plutot si les chats sortent ou non. En effet, quand les chats sortent et chassent, l'apprentissage de la chasse fait partie de l'éducation et retarde la séparation : dans ce cas la chatte ne les rejettera qu'après leur avoir appris à chasser...en leur ramenant d'abord des proies vivantes à la maison (c'est super quand elle vous lache la souris dans le salon!) puis en les inscitant à l'accompagner dehors.
soleil40- 28 sept. 2011 à 09:04
bonjour , effectivement la chasse on a vu ca!!!lol....c le défilé d'oiseaux et de mulots a la maison ....le moins agreable c qu'ils ne les tuent pas en jouant avec mais en les mangeant !!beurk quand il faut ramasser les cadavres ou ce qu'il en reste !!!!
^pour revenir aux rapports des chats entre eux ...effectivement la maman essaie de dominer la petite et le chaton est plus indépendant donc recherche moins le contact avec la mère. enfin les animaux sont ainsi et c comme ca qu'on les aime meme si les calins de ma minette la maman me manquent ....merci pour votre temoignage
Répondre
caramelou- 9 avril 2016 à 01:47
Sa laisse ces chats manger des animaux sauvage est apres sa s'étonne de payer des sommes astronomiques au veto moi mes chat ils sorte pas donc ne chasse pas et avant de me critiquer sur le fait qu'ils ne sorte pas ce sont eux qui ne veulent pas sortir meme la fenetre grande ouverte ils ne sortent pas est bien ils sont tous en trés bonne santé un de 15 ans est un autre de 12 la seule fois que jai vue le veto c'etait pour lui ramener le corp de mon vieux chat de 23 ans qui est mort dans son someille sans aucunes souffrance.

La petite chate est asser grandre pour s'occupé d'elle toute seule , sa mére le lui fait comprendre.
Répondre
aurelie- 7 déc. 2016 à 12:18

Ce n'est pas parce que vos chats sont vieux et en bon'e santé que votre façon de faire reste la bonne façon de faire ! Mes chats ont toujours chassé , des petits animaux sauvages. Ils n'ont jamais eu fe soucis ! Au contraire je trouves ça stupide de vivre pres d'un jardin ou à la campagne etdinterdit à ses chats de sortir . Tout comme il serait debile en ayant un chien de lui mettre sa maisse pour le promener dans le salon ! @ lLes animaux restent des animaux , leurs instincts primaire ne doivent être contrôlé que si ils representent un problème ou un danger pour ses propriétaires, sinon il me semble cruel d'obliger un chat a rester enfermé dans une maison , à ne pas chassee ne pas se battre ou ne pas s'approprié certains territoire . Vous pensez tous savoir des chats ( ce qui explique probablement votre façon condescendante et penible d'ecrire , qui est probablement une maniere de vous sentir au dessus des autres ! Je vous propose de vous renseigner sur la cause animal ! Rt vous verrez que la main de l'homme impacte et detruits des miliers d'especes , il est donc primordial d'arreter de forcer vos animaux de compagnie a renier leurs instincts primaire car a long terme cela engendre des modifications . Mais sur ce j'espere que vous etes heureuse qu'interdir vos chats de sortir vous permette une fois chez le veterinaire de payer moins cher ! Plus d'argent au detriment du bonheur is the new black comme on dit !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour j'ai toujours eu des chatons et j'ai désormais 3 chats (dont une femelle) Vos 2 chatons sont à présent capables de se débrouiller tout seul et c'est sa façon de leur montrer, afin qu'ils prennent de la distance d'avec la maman Cette maman ne va dailleur pas tarder à aller chercher un mâle afin de refaire une portée, et c'est pourquoi elle vadrouille autant. Petit à petit elle acceptera à nouveau ses petits, sans les attaquer car ils ne s'approcheront plus d'elle pour la têter, mais juste pour cohabiter (avec la femelle que vous gardez) UN CHAT C'EST FORMIDABLE !

soleil40- 28 sept. 2011 à 08:51
voila qui me rassure aussi , effectivement la petite cherche encore a teter 5 mois apres et ca enerve et fais fuir la maman , le petit male la laisse tranquille et bien sevré ....comme j'ai fait sevrer la maman 2 mois apres la mise bas je ne suis pas inquiète qu'elle rentre engrossée mais j'attend juste qu"elle rentre vivre en harmonie avec ses chatons ...merci de vos conseils
Répondre
annonime- 15 sept. 2014 à 09:00
Bonjour est ce que des chatons peuvent taiter dautre maman???
Répondre
anonime- 17 nov. 2015 à 07:31
ma chatte et morte on mettons o monde son bebe du coup je les donner a une autre chatte qui venais de faire c bebe et l la acepter heuresement
sinon le bebe serais mort ausssi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Ta chate a une odeur particulièrre quan elle acouche si tu les a touché s'est assez normal alors que toi tu a une audeur differente alors elle a senti ton audeur alors elle les chasse
morgane- 30 oct. 2012 à 19:08
moi a la naissance des petits il met ariver de toucher des bébes et elle ne les a pas rejetés et meme que au contraire elle me laisser totalement les caresser
Répondre
Lolotte- 5 déc. 2014 à 20:28
Cela est uniquement vrai pour les chats sauvages, la maman rejette les petits qui auront été touché, mais ce n'est absolument pas le cas de nos chats domestiques, ceux ci sont habitués a nous et a notre odeur.... donc aucun souci, vous pouvez les toucher dès le premier jours mais la maman préférera le calme... moi mon chat venait me chercher pour garder ses petits pdt qu'elle sortait prendre l'air avec une confiance incroyable.....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour! Moi je pense plutôt que votre chatte est peut être de nouveau enceinte! Sinon,c'est parce qu'ils sont grands maintenant ses petits et qu'ils sont indépendant,mais je pencherais pour ma première idée...

chat va bien- 3 juin 2016 à 04:05
C'est comme un homme. Les gosses naissent et Bim ça l effraie dc il va tirer un coup ailleurs et hop ça va mieux il est détendu. (certains ont besoin de réitérer l'expérience plusieurs fois pour être bien détendu lol)
Répondre
Sylviane17 2653Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 15 août 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2013 à 11:18
Les animaux sont comme les humains, sauf qu'eux n'ont pas l'esprit de "propriété"c comme nous l'avons avec nos enfants. Dès que les jeunes sont élevés, ils doivent vivre leur vie. En les rejetant, la chatte les oblige à suivre leur voie... et ne veut plus les voir. Il faut savoir qu'un chat de 6 mois est un jeune adulte (18 ans env), c'est pourquoi il faut les stériliser à cet âge, avant qu'il soit trop tard. Laissez la reproduction aux éleveurs!
On humanise trop les animaux, on parle à un chat de 10 ans comme à un bébé.
Répondre
anonimus- 20 janv. 2014 à 19:42
Moi aussi ma chatte rejette ses chatons et nous la chassons qand elle le fait est ce que j'ai tort?
Répondre
Vegas- 26 sept. 2014 à 01:27
Bonjour,

J'ai beau parcourir tous les forums, je ne trouve pas vraiment de réponse à mon pb. En effet ma chatte âgée de 2ans avec qui nous avions un rapport très fusionnel a eu une portée de 2 chatons femelles. J'en ai donné une et j'ai gardé l'autre. Tout se passait très bien jusqu'à il y a encore 15 jours. Aujourd'hui la petite a 3mois et demi et la mère à complètement changé. Elle grogne, crache et me montre les dents alors qu'elle était si douce et câline. De plus, d'où mon inquiétude, elle ne rentre plus dans la maison et part de plus en plus longtemps. Ça s'aggrave de jours en jours. Elle n'a du passer que 5 minutes au total dans la maison ces 3 derniers jours. Elle disparaît peu à peu et je suis complètement démuni. Je suis en train de perdre ma chatte. Que puis je faire? Trouver une autre famille pour la petite (même si ça me crèverait le coeur)? Ou Est ce que j'ai une chance pour que ça passe? Merci par avance dvotre aide...
Répondre
eleveuse d himalayen- 26 avril 2016 à 06:05
si on retourne a l etat sauvage les meres chasse leurs petits pour eviter la cosanguinite un chat a un territoire et il ne faut pas croiser un de ses petits plus tard qui pourrais l accoupler c est cet instinc qui reviens sa arrive que sa passe et qu il devienne bon copain mais pas toujours alors attention aux chatons sa arrive des fois que la mere tue un bebe pour faire peur aux autres et qu il s eloigne
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je suis d'accord avec martine antoine; je penses comme elle que votre chatte est probablement enceinte
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour Isabelle C'est dans l'ordre des choses, il n'y a pas que chez les chats...Il en va de la surviede l'espèce. Dès que les petits sont en âges de ce débrouiller, ils sont invités à partir, par la force s'il le faut...Idem chez les oiseaux, où il n'y a pas de famille nombreuses ! L'esprit de famille n'existe pas chez les animaux, sauf rares exceptions. Souvent le groupe, est uni, encore une fois pour la survie, la chasse, ou se protéger, par exemple. Si l'un des membres, ne peut plus jouer son rôle (trop vieux ou blessé) il devient une charge, une menace, une bouche inutile, pour les autres membres, c'est un maillon faible...il est donc exclu ! C'est la dure loi de la nature ! Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
elle les rejette car c'est le moment pour eux de se débrouiller tous seuls et aussi le moment pour elle de rechercher le matou ce n'est en aucun cas de la méchancetée

Donnez votre avis
j'ai moi même l'habitude que mon chat ai plusieurs portées dans l'année et généralement on leur cherche vite des propriétaire ou la spa, il met arrivée 2 fois de garder1 de ces petits malhereusement ils ont fini pas disparaître mais a l'age adulte et les 2 était de porter différente. pe etre que la mere les avait chassé.
Mais en se moment g garder 2 petits de la meme porter ( 2 femelles) se qui me fait 3 chattes a la maison et elle les rejete aussi comme tous et si il l'approche elle les attaques et en se moment je croit bien que les 3 chattes sont enceintes !!! c'est vraiment la galère avant avec 1 seul chatte c t dure de donner les 4 petits qu'elle faisait ( tjr 4 :/) et la y en a 3 !!!
aze- 16 oct. 2013 à 08:03
Sans vexé personne ,n'oublier pas que la stérillisation est toujours une option même enceinte....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour. A 4 mois les chatons sont tout à fait sevrés. Elle n'a donc plus à s'en occuper donc elle les rejette, c'est probablement une histoire de dominance en effet. Vous verrez une fois le mâle parti si elle continue avec la petite femelle.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour. Il est tout à fait normal que votre chatte rejette ses petits car ils sont sevrés. je pense par ailleurs que votre femelle soit de nouveau enceinte. Une chatte peut avoir 3 à 4 portées par an. Vous voulez garder le chaton femelle je vous conseille donc de faire stérélisée vos deux chattes (l'adulte peut être faite tout de suite celle de 4 mois vers 8 mois âge mature de reproduction pour une femelle). Si vous ne voulez pas de multiples naissances je vous conseille cette solution en plus cela calmera l'agressivité chez vos chats.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les petits ont peut être des vers, ou des ennuis de santé que la mére a detecté. mais l'idée de la deuxiéme grossesse est a envisagée également.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, je pense comme mikael et martine que les chatons sont sevrés donc elle n'a plus à s'en occuper. possible qu'elle soit de nouveau"pleine" Gerard
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est une réaction normale chez les chats il n'existe pas chez eux "d'esprit de famille"quand les petits sont sevrés la mère les rejette et deviens agressive envers eux et malheureusement ça ne s'arrange pas avec le temps j'ai gardé la portée de ma chatte (3 matous)j'ai fais stérilisé tout le monde mais malgré cela ma chatte continue à être agressive, les petits ont maintenant 3 ans et ma femelle 4 ans et c'est elle qui fait la loi
soleil40- 28 sept. 2011 à 08:57
aie aie !!! ah bon ca ne va pas s'arranger? ppppfffff
Répondre
Vegas- 26 sept. 2014 à 01:22
Bonjour,

J'ai beau parcourir tous les forums, je ne trouve pas vraiment de réponse à mon pb. En effet ma chatte âgée de 2ans avec qui nous avions un rapport très fusionnel a eu une portée de 2 chatons femelles. J'en ai donné une et j'ai gardé l'autre. Tout se passait très bien jusqu'à il y a encore 15 jours. Aujourd'hui la petite a 3mois et demi et la mère à complètement changé. Elle grogne, crache et me montre les dents alors qu'elle était si douce et câline. De plus, d'où mon inquiétude, elle ne rentre plus dans la maison et part de plus en plus longtemps. Ça s'aggrave de jours en jours. Elle n'a du passer que 5 minutes au total dans la maison ces 3 derniers jours. Elle disparaît peu à peu et je suis complètement démuni. Je suis en train de perdre ma chatte. Que puis je faire? Trouver une autre famille pour la petite (même si ça me crèverait le coeur)? Ou Est ce que j'ai une chance pour que ça passe? Merci par avance de votre aide...
Répondre
Dodilie- 8 nov. 2014 à 15:29
Bonjour, juste pour vous dire que je vis exactement le même problème. C'est pourquoi je voulais savoir si depuis ca s'est un peu arrangé, car moi pour le moment ca ne fait qu'empirer et ça nous pertube bcp. Merci de me tenir au courant.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si votre chatte est en ceinte vous le saurez bientôt! Je milite pour la cause animale,ce que moi,j'aimerais c'est qu'il n'y ai pas autant de chats abandonnés dans la nature,car certains prennent des animaux et ensuite les rejettent comme de vulgaires jouets que l'on ne veut plu et croyez moi,il y en à tellement! je peux vous le prouver,alors faites stériliser vos animaux s'il vous plait merci. Je récupère et je place,mais seront t'il heureux??? Chatsmicalement.

Donnez votre avis
Pour elle les chatons sont élevés, elle pratique donc le sevrage. Elle a probablement déjà été couverte par un matou et prépare une nouvelle portée. Mes 2 chats, mâle et femelle, sont stérilisés, une pratique à adopter, pour vous en convaincre allez faire un tour dans les chatteries de la SPA............

Donnez votre avis
Bonjour! Ravie de rencontrer quelq'un partageant mon avis,il faut aussi voir tous ces chats abandonnés dans la nature et qui se reproduisent librement,car les associations sont débordées et n'ont pas les moyens nécessaires pour s'en occuper,cette année ma copine Marie à récupérer dans les jardins et autres lieux douze petits chatons qu'elle à élever au biberon!parceque Marie est contre L'euthanasie,mais pour la stérilisation,moi même j'en ai deux à placer tout à cause de l'irresponsabilité humaine,je vous en conjure faites stériliser et castrer vos chats...merci pour les associations qui luttent pour éviter la prolifération des chats errant

gazelle19- 30 juil. 2013 à 20:26
je ne suis pas d'accord sur vos insultes vers cette personne,il est vrai que les stérilisations coûtent cher,tout le monde n'a pas les moyens ,au lieu d'insulter ,proposez une aide financière de qq euros 2 ,si tout le monde s'y met la stérilisation de ces chats pourra se faire et tout le monde y gagnera .
Répondre
Sylviane17 2653Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 15 août 2017 Dernière intervention - 31 juil. 2013 à 08:54
Effectivement, les insultes tout comme les menaces d'empoisonnement ne devraient pas avoir lieu dans un forum.
@ Blazé, si on n'a pas les moyens de subvenir aux besoins de son animal, on n'en prend pas!
Avoir un animal et l'entretenir comme il se doit est un luxe que tout le monde ne peut s'offrir. Et pourtant ce sont dans la majorité des personnes de peu de ressources qui se retrouvent avec une 15aine de chats ou x chiens parce qu'ils n'ont pas fait stériliser le premier.
@ dieu, avec un pseudo pareil vous devriez avoir honte de tenir de tels propos. Quelle agressivité, quelle décadence!
Répondre
cococo- 9 août 2014 à 11:41
il existe pour les personnes qui n'ont pas les moyens de stériliser les chats des associations qui le font suivant les revenus des personnes.
Danièle
Répondre
lilichou53- 17 nov. 2014 à 09:43
bonjour, je sais que dans les écoles vétérinaire , les stagiaires opèrent gratuitement enfin moi on m'a rien réclamé mais la moindre des choses c'est de faire un geste pour encouragé ces jeunes..........
pour ma part, je suis d'accord il faut stériliser les femelles et castré les chats, ils en sont que plus calme et ne trainent plus très loin après, n'oublions pas que ça peut être fatiguant pour une femelle d'avoir constament des petits, surtout si elle en a plusieurs............rester cool, on discute, comment peut-on en arriver aux insultes...........
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Loin de moi l'idée de vous jeter la pierre, vous pouvez la faire opérer gratuitement en passant par l'Ecole Vétérinaire. Je tiens à préciser que mon mari, 58 ans, est au chômage, fin de droits, que mon fils, en recherche d'emploi, est toujours à la maison et que je suis une mère au foyer. Notre budget, géré au plus juste, comprend une part "chats", ce qui a payé les stérilisations, tatouages et vaccinations. Je ne vous fait pas la leçon, nous nous privons de tout superflu et nos chats nous le rendent bien par leur amour.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je pense que tes chatons sont un peu trop " vieux " , en faisait ça , c'est sa façon de leur dire : " allez ! il est temps de vous débrouiller seuls et surtout de ne plus venir réter ! "
atchoummm- 21 sept. 2012 à 10:32
jai le meme soucis...avec ma chatte elle rejete son fils et sont trés agressif que faire????
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !