Comment organiser une rencontre entre chat et chiot ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2011 à 15:19
 emmaloulette - 1 nov. 2012 à 14:06
Mon fils vient avec son bébé chiot (berger australien). Comment préparer la rencontre avec Tigrou mon chat? Je vis en appart, Tigrou ne sort qu'en laisse. Il est sociable avec les chiens du voisinage.

59869800.jpg
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 17:26
tout naturellement, ils vont s'habituer l'un à l'autre, de toute les façons c'est le chat qui aura le dernier mot mais le berger australien est un amour de chien très gentil, la preuve en photo......

59911526.jpg
2
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 13:20
Doucement, avec des paroles rassurantes, tenir le jeune chien qui dans sa fougue risque de paniquer le chat qui doit toujours poouvoir fuire et se cacher chez lui et pas chez le chien, les laisser se renifler, histoire de faire connaissance, controler autant que possible l'agitation du chiot, si minou n'est pas immédiatement receptif c'est normal, laissez le partir sans laisser toutou à ses trousses, minet reviendra quand toutou aura le dos tourné et puis une gourmandise à partager cela peut aider (dans 2 gamelles séparés) mais si minet est plutot amicale avec les chiens cela devrait aller.
2
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 17:30
Bonjour,
Voici un conseil très simple et efficace. J' agis ainsi quand le Berger Belge de Mon fils est chez moi.
Laissez certaines portes ouvertes. Ce qui laisse un échappatoire au chat, et évite le risque de bagarres
. Ne pas laisser de fenêtres ouvertes. De frayeur, le chat risque de ne pas revenir.
Et laissez faire, sans intervenir, contentez vous de surveiller. Ils apprennent ainsi à faire tranquillement connaissance.
Ne vous attendez pas à ce que cela se fasse dans l' immédiat. Il faut du temps.
Ne pas chercher à les approcher l' un de l' autre, cela ne servira qu' à augmenter l' agressivité du chat, liée à sa peur, et retardera le processus de connaissance entre les 2.
2
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 17:48
Bonjour, la réponse de Nicole est bien argumentée, elle a de bonnes connaissances en catégorie "chien-chat"......
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 10:59
Bonjour,
J'ai toujours pratiqué comme Nicole Kremer et cela fonctionne très bien. J'ai eu
un berger allemand en même temps qu'une chatte de gouttière, un bichon et une sacrée de Birmanie. Tout ce petit monde s'entendait à merveille. Croyez-moi, les animaux sont bien plus tolérants que certains être dits humains.
1
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 19:16
surtout ne pas les metre face a face ne pas s en occuper.Presque les ignorer .Ils vont surement se guetter et le chat se cacher mais curiositer oblige(Des gens que je connais les ont tenus face a face resultat coup de patte du chat un oeil crever pour le chien )nous venon de prendre un chaton de 3mois avons un setter de 4ans et une chatte de 7ans poser sur le sol le petit et nous pas nous en occuper le chien trembler et le chat gros dos pas durer longtemps maintenant copains comme cochon(il jour avec la queue du chien et ils mangent ensemble et dorment aussi des fois ensemble

59886287.jpg
1
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 19:20
toutes les personnes qui viennent avec chien les chats se cachent mais pas longtemps trops curieux et le chien pas s en occuper.Et nous non plus je vis aussi en appartement la avec mon autre chatte comme laron en foire tout les trois

59886392.jpg
1
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 21:14
Bonjour! Faire rencontrer 2 animaux qui n'ont pas du tout le meme mode de communication n'est pas toujours facile, mais voici quelques conseils: pour que le chat accepte mieux la venue du chiot chez lui et qu'il se sente dans une atmosphère apaisante avant la rencontre, il serait bon de mettre chez vous un diffuseur de phéromone féline que l'on trouve chez le veterinaire et qui se branche à une prise electrique et qui diffuse de phéromones "de zenitude" dans 50 à 70 m2 pendant 4 semaines. Cela s'appelle le diffuseur "Feliway". L'idéal serait de le brancher 1 semaine à 10 jours avant la rencontre.
Ensuite, pour le premier contact, laissez le chat libre et prenez le chiot près de vous en laisse ou la main au collier et approchez le chiot au chat. Le félin crachera peut etre, se mettra peut etre en posture d'intimidation avec le gros dos et une queue epaissie mais il se sentira libre de partir s'il le veut. Ne brusquez pas les animaux et n'imposez pas le contact. Lachez ensuite le chiot qui courra surement vers le chat qui en profitera pour sauter quelque part ou il pourra dominer la situation. Laissez ensuite faire les choses, selon le caractère du chat, cela peut mener à une amitié grandissante au fil des jours si le chiot reste longtps chez vous, sinon il y aura une tolérance du chat pour le chien et une entente de dominance certainement du chat qui fera comprendre au chiot qu'il ne faut pas trop jouer avec lui. La différence de mode de communication est importante entre ses 2 races et c'est pour cela qu'il n'est pas facile de créer de liens forts entre eux, exception faite d'un chaton avec un chiot qui sont mis ensemble très jeunes.
1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 13:57
le chat ne manquera pas de se faire respecter, mais attention au début aux griffes qui risquent faire beaucoup de mal au chiot peut être un peu trop joueur à son gout, plus ils auront de contacts réguliers plus vite se fera l'adaptation. Soyez toujours présents lors des premières rencontres, ne pas crier mais etre prets à intervenir, et ensuite c'est un vrai bonheur de voir la complicité entre eux
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 11:48
J'ai vécu cette situation à part que c'était un chaton avec un chien adulte. Je les ai mis tout les deux dans la même pièce avec certaines portes ouverte pour que le chaton puisse s'y réfugier au cas où. Je suis restée avec eux pour surveiller, au
début le chaton n'accepter pas ma chienne et au bout d'une heure il s'approchait
d'elle. L'apprivoisement à tout de même duré une semaine mais maintenant ils sont super complice et ne se quitte plus.
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 17:49
Bonjour, moi je viens de recevoir d'une amie, un bébé York 2 mois, mais je craignais la confrontation avec mes deux chats, une angora de 12 ans, et une autre de 3 ans. J'ai été ferme, quand le chiot est arrivé, bien sûr des Pch !!!!! et des feulements de chaque côté. Le chiot avait plutôt peur, mais je les ai laissé (en ma présence bien sûr) tous les trois dans une pièce, ils se regardaient, allaient se sentir non sans grognements, mais je n'ai pas cédé, j'ai prit un chat après l'autre en l'obligeant de sentir le chiot en faisant attention que le chat ne le griffe, cela s'est relativement bien passé. Au bout de deux jours, les chats toléraient le chiot, et maintenant le chiot à 3 mois et tous s'entendent comme "LARRON EN FOIRE"
Les chats ont très bien comprit que ce chiot allait faire partie de la famille et que moi,surtout je ne céderait pas. Bon courage une chose que j'ai oublié de dire, c'est qu'à la première rencontre mes chats étaient tenus en laisse.
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 18:40
Bonjour Nicole a très bien répondu, le chat ne doit pas se sentir piegé eventuellement ajouter des phéromones félines sur le chien pour que le cha l' accepte plus facilement (felifriend nd ) chez tout bon véto ...puis regardez droit devant vous (petit spray d' eau pas trop loin seulement au cas ou...)
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 10:28
vous caressez le chien assez longtemps et faites sentir vos mains au chat et vice versa et vous verrez ca marche moi le chat dort dans les pattes des chiens ,vous le faites plusieurs fois en une semaine c'est gagner
1
emmaloulette
1 nov. 2012 à 14:06
bonjour a tous, moi je vais avoir un chaton et j'ai acctuellement un chien(golden retriver)qui a 5 ans! le petit chatons qui se nome Haribo va arriver dans 3 semaines et je ne pas quoi faire????????????? Pour la premiere rencontre que va -il se passer????????? Je vous en suplit juste un petit conseil serais le bienvenue !!!!!!!!! Merci d'avance
1
Utilisateur anonyme
16 févr. 2011 à 21:03
Bonsoir,pas facile de répondre à votre question. Tout dépend du caractère des animaux. Si Tigrou n'a jamais montré d'agressivité envers les chiens et si le chiot n'a pas l'instinct de courir après les chats alors ça devrait plutot bien se passer. Je vous conseille de les mettre face à face mais surtout pas attachés! Votre fils pourrait tenir le chiot dans ses bras (si son poids le permet!) et vous le chat. En fonction de leur réaction primaire, vous décidez de les lâcher... ou pas! Veillez à ce qu'il y est une issue, car en cas de peur, il faut que le minou puisse se sauver et se cacher dans un coin rassurant. Si vous voyez qu'ils se reniflent et se montrent plutot méfiants, c'est bon signe et puis il y a surtout un signe qui ne trompe pas, c'est si le chien remue la queue! Dans tous les cas, si ils sont amenés à se cottoyer, c'est maintenant que vous devez les mettre en contact avant que le chiot devienne chien! Bonne chance avec vos 8 papattes.

59872194.jpg
0