Signaler

Comment apprivoiser le petit chat que j'ai adopté ? Il se cache [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 29 août 2016 à 16:56
Mon petit chat n'a pas encore mangé ,je l'ai depuis hier et il est toujours sous le canapé .quand il me voit il siffle est-ce normal?
Afficher la suite 
Utile
+75
moins plus
Et bien je suis d'accord avec toutes les autres réponses..il vient d'arriver ,il est un peu perdu,il se cache..La nuit ,il va sortir le bout de son nez,voir qu'il y a à manger,une litière,des jouets et se dire que c'est une maison plutôt sympa..Parlez lui tout doucement,approchez votre main pour qu'il la sente,mais surtout ne le forcez en rien et ne vous inquiétez pas..Votre chaton ne va pas se laisser mourir de faim,ni se passer longtemps de vos caresses...Il est tout petit ,il va s'adapter rapidement...J'ai travaillé longtemps comme bénévole et j'ai apprivoisé des chatons sauvages et là croyez moi c'est une autre paire de manches,mais j'y suis arrivée,avec de la patience et de l'amour....ça va aller ...bonne vie ensemble:))
tyty77- 24 juil. 2014 à 21:42
Bonjour j'ai adopter 2 chaton . De 2 mois , sa va faire 1 mois que je les et , et il se cache tous le temps au moindre bruit il se cache aussi . Et il crache aussi . Il faut un temps d'adaptation d'accord mes la sa va faire un moment je trouve pas sa normal . Les 2 chaton j'ai été les cherche chez une dame ou tous les chaton était dehors dans le jardin livré à eu même donc sauvage .. Ces peut être à cose de sa ? Quelqu'un peu me dire svp
Répondre
bananaaaa- 12 oct. 2014 à 13:59
si tu es dans une grande maison, il vaudrait mieux que tu le mette dans une petite pièce sans qu'il puisse trop se cacher si possible.. ensuite va le voir loin. assis toi regarde le. assis toi pour ne présenter aucune menace à ce chat. donne (je peux te dire tu, j'ai 12 ans ^^) lui souvent à manger, qu'il voit que tu es une source de nourriture il restera, si c'est un chaton, il vaut mieux lui donner du lait aussi. là je viens d'avoir un chaton sauvage, juste aujourd'hui il a trois mois, il est né dans la forêt, il est séparé de sa soeur et pourtant il m'a léché donc j'espère que ça va marcher pour toi.
Répondre
Fantomette- 23 nov. 2014 à 18:13
j'ai récupéré un chaton de 3 mois. Et j'ai déjà un chat et un chien tous les deux de 3 ans.
Le chien est très curieux , aimerait jouer (c'est un labrador) et la chatte de la maison ne semble pas très contente. Le nouveau petit chat crache, grogne... pensez-vous qu'avec de la patience cela puisse le faire ?
Répondre
malvinadu93- 1 juin 2015 à 19:15
Oui mes laisse les sabituer
Répondre
Jesslyam- 29 juin 2016 à 22:50
Bonsoir j ai eu un petit chaton hier après-midi c une femelle elle miaule et crache mais pas bc es ce normal merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonjour, Comme beaucoup de réponses, je ne peux que te conseillerde laisser faire le temps. Un animal est comme un enfant : il ne se laissera pas mourir de faim. Dès que ce sera le bon moment pour lui, ou pour elle, il sortira de sa cachette, et ira manger, et dans sa litière ( toujours éloignée de ses bols). Cela fait plus de 30 ans que j'ai des chats,(J'en ai 3 ainsi qu'un chien) et cela s'est toujours bien passé. Chloé, la dernière, qui a maintenant 5 ans, a réagi comme ton chat. Je l'ai récupéré à deux mois. Elle n'avait connu que le grenier où elle est née, du pain et du lait. Quand je l'ai ramenée à la maison, je l'ai d'abord laissé dans la cage de transport, dans la cuisine avec nous, qu'elle se familiarise avec nos voix. Quand je l'ai laissé sortir, elle s'est cachée tout de suite, sous la baignoire, pendant deux jours. Je lui avais mis ses bols et la litère à sa disposition. De temps en temps, je voyais apparaître son museau, à l'entrée de la cuisine, et dès que j'ai pu, j'ai refermé l'entrée sous la baignoire, et elle a commencé à se familiariser avec la maison, et avec mes deux autres chats, dont l'un, Saphir, a été son " préféré", toujours couché contre lui. Par contre, elle ne voulait pas se laisser toucher. J'ai pris mon mal en patience, et au bout de 3 mois, j'ai enfin pu la toucher du bout d'un doigt. J'y suis allée progressivement. Maintenant, elle est très câline; se couche à côté de moi ou sur mes genoux, mais par contre, elle refuse d'être portée. J'ai beau essayer, dès que mes mains touchent son ventre, elle file comme une anguille. Peut-être un conseil: Essayer par le jeu. Attache un bouchon, par exemple, au bout d'une ficelle, et lance-lui, sans brusquerie. Le chat étant joueur, par définition, cela m'étonnerait qu'il ne réagisse pas. Lui as-tu donné un nom? Associes son nom avec le jeu de la ficelle, et .... un peu de patience. Bon courage et plein d'années de bonheur avec ta petite boule de poils.

Bambinette- 16 juin 2015 à 22:14
Oui c'est ce qu'il faut faire ,être patient ,
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Il va s'habituer a vous et d'ici quelques jours ou semaines il sautera sur vos genoux. Mettre a boire et a manger et une litiere propre dans la piece ou il se cache. Des jouets aussi mais éviter les boulettes d'aluminium ou de sac plastique qui pourraient lui poser de serieux problemes s'il en ingurgitait , meme un peu. Des petites balles feront l'affaire au début. Ne pas le brusquer, ne pas le gronder, mais rester avec lui et le surveiller. Bienvenue a votre petit compagnon, vous allez etre heureux ensemble.

Ajouter un commentaire
bonjour quel age ale chaton s(ila 2 mois a peut pres il viendra tout seul au bour quelques jours il faut le laisser faire lui mettre de l'eau de la nourriture;aller le voir de temps en temps lui parler le caresser si vous pouvez l'attrapper et le laisser faire lui donner des jouets ;et attendre tranquillement ; s'il vivait a l'interieur il s'habituera tres vite ; s'il vient d'une chatterie ou de l'exterieur ce sera plus long
noel- 12 nov. 2015 à 13:32
nepmanuelle
E chatte de 6moi elle se gâche que faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour quel age ale chaton s(ila 2 mois a peut pres il viendra tout seul au bour quelques jours il faut le laisser faire lui mettre de l'eau de la nourriture;aller le voir de temps en temps lui parler le caresser si vous pouvez l'attrapper et le laisser faire lui donner des jouets ;et attendre tranquillement ; s'il vivait a l'interieur il s'habituera tres vite ; s'il vient d'une chatterie ou de l'exterieur ce sera plus long
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
rien à dire de plus!écoutez les conseils pertinents des internautes qui vous ont répondu
Bambinette- 16 juin 2015 à 22:11
Bonsoir ,wikihow .com vous dit comment apprivoiser un chat ,c'est très clair ,très intéressant ,je vais essayer .
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Il est vrai qu'il faut qu'il prenne ses repères. Pour les croquettes, il est à mon avis souhaitable qu'il puisse manger les mêmes croquettes qu'i avait avec son ancien propriétaire, je veux dire que c'est mieux, s'il a la même marque de croquettes. Pour revenir sur un commentaire : Pour ce qui est de la litière et de la gamelle dans la même pièce, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (bien que je l'ai fait par le passé, mais, je ne le fais plus). Il n'est à mon avis pas agréable que votre petit chat ai l'odeur de sa litière pour son repas; et, je ne pense pas que la cuisine soit un bon endroit pour la litière, mais, la gamelle oui. J'en profite pour vous dire qu'il est à mon avis mieux que vous mettiez le sac de croquettes dans un endroit où, votre chat n'e peut pas avoir accès, car, plus tard, il essaiera certainement d'aller ouvrir le paquet pour avoir quelques croquettes. Je vous dis cela, car, moi je les range dans le "petit coin" et quand la porte n'est pas fermée, il essaie d'aller voir ses croquettes, car, il sait très bien où elles sont rangées. De plus, quand je l'ai adopté, ses anciens propriétaires m'ont donné des croquettes pour le début, c'était donc des croquettes qu'il avait l'habitude de manger. Quand il a franchi le seuil de mon appartement, il a miaulé de temps en temps les premières minutes, et puis, il a très vite pris ses repères, dès le premier jour, il s'est couché sur mon lit ce petit ange. Maintenant, moustique court les rues de mon quartier et revient me voir le midi et le soir, et ensuite, il reste avec moi toute la nuit. N'hésite pas à me donner des nouvelles de ton petit chat. Au revoir, Alexandra.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
oui, il faut qu'il prenne ses repaires- quand il aura bien faim, il viendra manger et boire- SURTOUT LA NUIT- dans un coin de la cuisine, mettez sa litière,dans un autre coin opposé: des croquettes minis et un bol d'eau fraîche- soyez très patiente- les choses se font petit à petit-----
anonyme- 27 oct. 2014 à 19:15
Bonjour a tous, je viens d'avoir un chaton et il souffle se cache et arrete pas de miaulé. Est ce normal?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Toutes les réponses sont bien agréables , Avec du Féliway . pour l'habituer. De toutes manière il se cachent partout, ne vous en faîtes pas quand il aura faim il viendra.. A savoir qu'il faut de la patience , il risque de s'accrocher partout , et de tirer sur vos rideaux , et de tout casser , j'ai dû planquer tous mes vases.

Ajouter un commentaire
bonsoir, votre petit chat a été séparé de sa maman, il a peur.... sa maman sifflait pour éloigner l'intrus il fait pareil pas de panique pour l'alimentation. mettez lui toujours de l'eau à boire, c'est indispensable. pour l'apprivoiser, mettez vous à sa "portée"... allongez vous parterre, en mettant donc votre tête à sa hauteur.... il aura moins peur, vous ne serez plus le grand méchant loup.... et parlez lui tout doucement avec le nom que vous prévoyez de lui donner... et ce pendant un long moment, puis réessayer une heure plus tard.... au bout d'un moment vous l'aurez mis en confiance il viendra de lui même, laissez le vous approcher, vous sentir.... et ce sera gagné, il se cachera encore, mais vous pourrez lui donner à manger à l'endroit où il se cache dans un premier temps..... surtout de l'alimentation pour chaton... bon courage, j'ai fait ainsi, et ça fonctionne, mais faut être patient.... claudine (je vous mets une photo de mon monstre :)))

Ajouter un commentaire
quand il vérat que tu lui donnes à manger tous les jours au même endroit ( toujours le même) prés de toi si possible , dans la cuisine ,le garage, enfin un endroit ou il puisse te voir et tu restes à côté de lui (sans le toucher) et bien il viendrat ...un chat reste toujours chez celle ou celui qui le nourrit..

Ajouter un commentaire
il te faut beaucoup de patience,il a peur,n'a plus ses repères et en plus si tu as un chien c'est pire encore.comme les autres je te dirai de lui laisser de la nourriture et du lait pour chatons (grande surface,véto ou pharmacie)le lait car il était encore nourri par sa mère.du thon ,ils adorent ça et ne résistera pas a l'odeur ou du poisson ,attention aux fines arrêtes.parle lui qu'il te reconnaisse mais en même temps ignore le qu'il prenne ses repères,mais parle surtout toujours!petit a petit il va venir vers toi,ne le brusque pas,ne fais pas de gestes brusques,donne lui des jouets,des billes (attention a toi) tout ce qui roule ou que tu peux attacher et trainer le fera sortir de sa cachette et te suivre,le produit que les autres ont notifié(et dont je suis pas fichue de me rappeler le nom!)est très bien,tu en mets sur ses jouets et sur toi,tes chaussures,tes mains,ton canapé et il viendra,l'essentiel pour tout de suite c'est qu'il mange,et boive son lait maternel bon courage,tiens nous au courant!merci!
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Ce n'est pas vous qui adoptez un chat...c'est le chat qui vous adoptera ! Laissez lui une litière, à boire, à manger, et il viendra tout seul. On ne dresse pas un chat, il fait ce qu'il veut, quand il veut ! J'ai mis 2 ans avant de caresser Babou, que j'ai récupérée dans un appartement, où elle vivait dans le noir, sans bruit et sans compagnie ! Elle est restée plusieurs jours dans la salle de bains, puis sur les étagères du couloir fermées par un rideau, avant de descendre ! Laissez-lui le temps, ce chaton vient de quitter sa maman !
é22 d- 10 août 2015 à 07:05
BONJOUR, je vient de prendre un petit chaton , à peine 2 jour
il ce sauve des que je m'approche ...peut-être , Qu'il est encore
trot tôt....Je m'ent tiendrai au bon conseil de tous merçi;
Anonyme 10 8 2015
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Brigitte, Mme Mireille a raison, de sa cachette il tente de vous observer, il écoute. Lorsqu'il sera rassuré, la faim le fera sortir de son poste d'observation. Ne rien brusquer, dans quelques jours il vous aura "adopté"... MERCI pour lui. Amicalement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour ! j'ai été dans le même cas avec 2 frères (complètement sauvages au départ) ils restaient cachés sous l'armoire ils "feulaient" quand ils me voyait. Je leur déposait la gamelle dans la pièce où ils étaient et je sortais. En fait, je les laissaient tranquilles "sans m'occuper plus que ça d'eux" Chaque jour je restais un peu plus longtems dans un coin de la pièce sans chercher à les attraper je les regardait manger. Et au bout d'une semaine l'un des deux a accepter une caresse, le deuxième un peu plus tard et là c'était gagné !!! SURTOUT NE PAS CHERCHER A L'ATTRAPPER DE FORCE....
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour En voulant voir les diverses réponses, je suis arivée sur votre fiche, et je vois que vous avez un chien, le chaton perçois peut-être son odeur sur vous, ou dans la pièce, si votre chien rentre dans la maison, les conseils d'Hélène Vincent pour l'apaiser sont à bien considérer. De plus il est bon que vous présentiez votre chaton au chien, d'abord de loin, en votre présence pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, puis comme dans les nombreuses réponses laisser le chaton venir à vous. Vous pourrez passer de bons moments avec vos animaux. Marie Anne

Chezmymy- 14 oct. 2015 à 20:42
Bonjour,

C'est bien sympa toutes vos réponses, mais j'ai le même problème et je désespère. J'ai adopté un chat de 2 ans en refuge. Je n'arrive pas à l'approcher, et pourtant je ne pense pas mal m'y prendre. J'ai appliqué tous vos conseils : je lui laisse de la nourriture à portée croquettes et pâtée, j'ai des jouets mais ils ne veut jamais jouer pourtant j'essaye, je lui parle de loin mais il regarde toujours de côté comme si j'étais un monstre, je lui parle doucement et gentiement. J'ai même acheté un diffuseur de feliway, ça coûte la peau du cul et je n'ai pas les moyens. Ca fait maintenant 2 mois qu'il est chez moi. Il vit caché sous le lit ou sous le canapé. Quand je m'approche, il feule voir me fout des coups de pattes, je commence à en avoir marre. On disait au début de ne pas insister, alors j'arrêtais, mais bon ça faisait 1 mois à l'époque, alors si j'insiste pas un minimum ça n'arrivera jamais.
Donc j'me suis accrochée. Faut vraiment que j'insiste, pour le caresser sous le menton, et là il se lâche, se roule et ronronne un tout petit peu. Mais après il se ressaisie, et se remet en boule. Et hop c'est reparti, il me fuit comme la peste, comme si j'étais une inconnue.
Faut que je sois en dehors de la pièce pour qu'il mange. Je vis dans un 2 pièces, je vais quand même pas me barricader dans ma chambre pour qu'il mange !

J'ai un autre chat, un petit de 5 mois. J'ai attendu 1 mois pour les mettre ensemble. Je lui ai laissé 1 mois pour qu'il s'habitue au lieu, je pense ne pas avoir été vache.
L'autre petit chat va très bien, il joue, j'ai un très bon contact avec lui, il accoure quand je rentre du travail. Mais je n'arrive pas à faire progresser le chat de 2 ans.

La femme de l'association m'a assuré qu'il aimait les calins, qu'il avait juste besoin de patiente, qu'il monterait sur le lit... bah on est loin du compte, je crois qu'elle m'a raconté n'importe quoi pour le vendre et c'est horrible ! C'est pas un objet, je trouve ça dégueulasse, et je me sens perdue, impuissante.
Je me fais presque écharper quand j'essaye parfois, ou alors je me fais feuler à 7h du matin quand je vais me laver, sympa.

Comment faire, je suis perdue, aidez-moi s'il
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
il est un "perdu", le laisser prendre ses repères sans le brusquer, lui laisser à manger et à boire, et surtout éviter de le "brusquer", il sortira de lui-meme, mais il faut lui laisser le temps de s habituer à son nouvel environnement, ne pas vous inquiéter surtout et attendre kil vienne vers vous, kelkes jours de patience
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il est un peu sauvageon, car il a peur de vous ne vous connaissant pas ; comme d'autres vous ont dit : mettez de la nourriture et du lait dans un coin de la maison, toujours le même, et sa litière ailleurs, et laissez-le pour l'intant, il faut qu'il fasse ses repères puis caressez-le à chaque fois que vous pourrez l'approcher en allant tout doucement, et en lui parlant calmement, pour l'habituer à vous, vous pouvez l'attirer avec du jambon ou du poulet par ex, ils adorent ça, il n'a pas dû être socialisé tout petit, donc il faut y aller progressivement, mais ça devrait aller dans qq temps.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Il est normal que votre petit chat se cache car il subit un petit tromatisme dû au changement Pour l' apprivoiser ,donner lui un peu de thon en boite , je ne connais aucun chat qui peux resister et cela lui permettra de se nourrir Pendant qu'il mange , parlez lui gentiment et carressez le En quelques jours il s'habitura à vous Dites moi si cela marché
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Très souvent ils agissent comme ça ! Je me permets de vous conseiller qu'il faudrait le mettre dans une cage idem celle d'un lapin, ne pas lui laisser un grand espace, dans cette cage, lui mettre une petite litière ld'un côté et croquette de l'autre. Il faut le prendre par le cou le plus possible pour lui faire des calins si vous voulez qu'il soit sociable. Apparemment il est encore très craintif et c'est chaton qu'il faut le caliner, si vous ne le faite pas il va rester très craintif et sortirera de dessous de votre canapé dans 2 mois. Bon courage m-n Chanel
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !