Signaler

Quelle attitude face à un chat devenu aveugle ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 17 mars 2017 à 14:34 par Marierio
consecutivement à une ambolie céréblale, notre Minette de 13 ans est devenue complétement aveugle ; malgré les propos rassurants de notre véto, la situation est difficile à vivre pour notre Minette qui ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Nous essayons de l'aider au mieux pour qu'elle puisse se reperer dans la maison, mais elle epprouve de grandes difficultés à d'adapter (cet handicap est survenu il y a 3 mois). Si vous meme connaissez cette situation avec votre chat, peut-etre pouvez- vous me suggerer quelques astuces .
Utile
+8
plus moins
j'ai eu ce problème avec une minette agée de 18 ans devenue aveugle.Il faut lui laisser sa gamelle et sa litière toujours à la même place ainsi que le coussin où elle a l'habitude de dormir.Elle se repèrera très vite.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je pense que vous devez non seulement suivre les bons conseils déjà donnés, mais aussi ajouter un redoublement de caresses et de mots gentils pour l'aider à faire face à son stress qui doit être immense Bon courage et amitiés au félin et à vous de ma part et celle de Simba, 16 ans

Donnez votre avis
Bonjour, j'ai vécu la mème situation avec un chat agé qui est devenu aveugle subitement, ne pas changer ses habitudes, il longe les murs connais très bien son milieux ou il a toujours vécu, surtout ne pas déménager, il ne souffre pas c'est bien la le principal, lui donner beaucoup d'amour et d'attention. amitié.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour! J'ai connu ce problème avec mon chat Samy au cours de ses dernières années . Les conseils de la vétérinaire : essayez de ne rien déplacer dans votre intérieur que le chat connait très bien. A l'extérieur, autour de la maison, je l'orientais en lui parlant et là, aussi, rien n'avait été déplacé! Salutations
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
mon chartreux de 13 ans vient de perdre la vue suite à des uvéites provoquées par une tension importante. Le principal est de le laisser vivre dans ses environnements habituels (notre maison et notre camping-car), de l'entourer de câlins, de lui parler. Il a des sensations que nous ne possédons pas. Il sait très bien se faire comprendre et cela a renforcé notre complicité avec lui. Son grand plaisir est de se promener en laisse et cela étonne beaucoup les personnes que nous rencontrons en voyage quand nous leur disons que notre chat est aveugle. Pour nous, mon mari et moi, il est toujours notre "bébé" et nous l'aimerons comme il est jusqu'au bout.

Donnez votre avis
notre chat coca âgé de 16 ans a perdu lui aussi la vue. Il se déplace dans la maison en se cognant parfois aux murs, mais il a repéré où sont ses gamelles et entend toujours très bien ! Il accourt dès que je prends sa nourriture !! - Il est très câlin avec nous mais a du mal à supporter notre petit chiot qui remplace le chien avec qui il dormait et qui est mort il y a quelques mois. Nous espérons qu'il finira par s'habituer, ils dorment déjà côte à côte...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Johnny est dans la même situation. Suite à la disparition de notre chien qui avait le même âge que lui (17 ans), nous avons adopté un Cavalier King Charles de 3 ans. Bien que ce dernier soit très gentil avec lui, Johnny panique, car il n'a aucun repère pour évaluer sa dangerosité. Il a établi ses appartements au premier étage dont nous avons interdit l'accès au chien et il descend dans le jardin lorsqu'il n'entend plus aucun bruit. Nous partons en vacances dans une semaine et allons leur faire partager un espace très restreint (la voiture). Nous comptons sur cet évènement pour faciliter leur cohabitation
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je viens de découvrir que ma minette était aveugle, depuis 15 jours je la trouvais contrariée et me suis rendu à l'évidence elle ne voit plus sa compagne s'occupe + de ses 2 chatons. Elle se déplace dans la villas et va même dehors...J'ai été très ému de la voir ainsi j'ai versé une grosse larme, et elle est venue frotter sa tête contre mon visage, belle leçon de courage. Je m'en occupe plus en lui parlant et la caressant plus maiis n'ai rien changé dans sa vie...Le véto m'a dit que le chat vit le moment présent...Pas comme nous les humains . Vrai ou pas ? Claude -Isère
anonyme- 1 juin 2011 à 09:57
moi aussi j'ai pleuré quand je me suis aperçue que Simba était devenue aveugle; je ne sais pas s'ils vivent uniquement le moment présent, amis je sais que notre devoir est de les aimer et de faire notre max pour leur donner une fin de vie digne et heureuse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il est arrivé la même chose à ma Simba, 17 ans, il y a un mois;pour le moment elle est sous traitement, mais je n'y crois guère; bref, elle entre et sort de la maison, et trouve toujours l'eau et les gamelles des chiens;je veille à sa tranquillité et lorsque je la sens un peu perdue, je fais les bruits qu'elle connait( par exemple, j'exagère le bruit du frigo ou des placards, de cette façon elle reprend son repère); je l'entoure plus qu'avant ( elle a 9 autres animaux autour d'elle!)et le soir je la monte sur le canapé, ou sur moi, comme avant, car elle ne va plus d'elle-même en hauteur; cependant, si je la mets sur le canapé de la terrasse toute seule, elle sait très bien redescendre;
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, J'ai connu la même situation avec un chien qui avait perdu un oeil.
Afin d'éviter qu'il ne se cogne aux pieds de chaises, de table ou d'autres meubles de la maison ce qui est très déstabillisant pour lui vous pouvez frotter (régulièrement et avec parcimonie) ces endroits avec une écorce d'orange. Le chat n'aime pas particluièrement cette odeur.
Ne pas changer de "parfum", il va s'habituer à reconnaitre ce parfum et ainsi il évitera tous les endroits "critiques" pour lui.
Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Un animal qui souffre d' une déficience sensorielle, les chats en particulier, tenteront de compenser le handicap par un usage intensifié des autres sens, en l' occurrence l' odorat. Comme le dit Maya, les odeurs d' agrumes sont déplaisantes au chat et leur imprégnation sur les lieux à risques limite le danger. En revanche pour faciliter l' accès à la nourriture et à la boisson, tamponnez le bords des gamelles avec un chiffon imbibé d' huile d' olive. Les endroits dédiés au repos et câlins (choix du chat...) seront traités tous les deux jours par aspersion de phéromones type Féliway*. Votre chat associera les différentes odeurs aux lieux et à leurs destinations. Il est très important des conserver les mêmes produits odoriférants pour les mêmes lieux afin de ne pas perturber votre animal dans la recherche de ses repères. Bon courage et aimez encore plus votre compagnon si cela est possible.
Ellwee- 2 mai 2016 à 17:20
Bonjour , ma chatte de 10 ans est devenue aveugle suite a plusieurs ulcères ( c'est une persane ) . Elle se promène dans la maison sans problème , je n ai rien changé de place . Elle sait ou est sa gamelle , celles des chiens , son eau . Par contre le souci c'est qu'elle fait ses besoins partout ou elle se trouve , sur le canapé ( au début j avais mal au cœur du coup c'est moi qui la montait ) par tout dans la maison même jusque sur nos pieds refusant systématiquement d aller dans la caisse ( qui n a pas changé de place ). J'ai d autres chats qui maintenant urine aussi . Un moment j ai décidé de lui restreindre la maison , je l ai mis dans la salle de bain qui est assez grande avec une belle fenêtre , je lui ai mis sa gamelle une petite caisse rien que pour elle et un coussin bien moelleux. Elle dormait dans la caisse et urinait sur son coussin , et faisait sa grosse commission juste derrière la porte . Impossible d'ouvrir celle ci sans en mettre partout . Du coup j ai abandonné la salle de bain mais me reprouve avec des pipis et cacas partout .Ça devient très pénible au point que je ne sais plus quoi faire et j'ai peur d'en arriver a la détester ( surtout quand elle fait a nos pieds ) . Avez vous une solution ?
Répondre
songui1417- 2 mars 2017 à 10:36

un chat qui fait ses besoins partout sans raison apparente est un chat sous stress, cela peut-être sa manière à elle de vous montrer qu'elle va mal. Si vous avez pris d'autres animaux récemment et qu'elle est en situation de faiblesse, elle est peut-être agressée par les autres sans que vous ne vous en aperceviez. Observez les manèges des uns et des autres (refus de la laisser entrer dans une pièce par exemple), cela vous donnera peut-être des indications. Ce n'est peut-être pas elle le problème, mais l'attitude des autres.

Répondre
Marierio- 17 mars 2017 à 14:34

Bonjour mon chat est aveugle depuis cette été ( elle c'est fait temponer par une voiture) elle a beaucoup maigris la semaine après le choc refusé de s'alimenter , je l'ai donc nourri à là pipette ( jus de pâtée et eau ) et a repris du poil de la bête, nous avions gardé un de ses bébé qui était déjà autonome ( 3 mois ) mais la cohabitation n'était plus possible le chaton voulais s'amuser avec sa mere , mais aveugle elle ne comprenait pas et étais très agressive alors nous avons donné le chaton , tout doucement elle a repris ses marques maintenant elle monte décent les escaliers , va dehors , chez les voisins, commence à chasser les oiseaux ! Quelques petit bobo mais suivi très régulièrement chez le veto , nous l'avons pucée stérilisé, tout va bien pour elle et ne s'approche plus de la route et des voitures !

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !