Signaler

Peur de laisser mon chat dehors [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 30 août 2016 à 17:29
n'ose pas sortir mon petit chat sauf avec un harnais donnez moi des conseils. Avant j' avais une petite chienne jamais de chat

Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
Si vous avez votre chat depuis pas longtemps, c'est bien de le garder 2-3 mois à l'intérieur pour qu'il s'habitue. Le harnais lui permet de faire le tour du propriétaire par l'extérieur sans risque mais n'est qu'une solution à court terme. Une fois les alentours flairé, il faut lui laisser faire sa vie et lui donner toujours la possibilité de revenir. Si vous le soignez bien, aucune raison qu'il ne revienne pas car les chats sont quand même assez fidèles quoi qu'on en dise. Un chat est heureux s'il se sent libre. Le fait d'aller dehors est plus risqué pour lui par rapport aux tiques, puces, voitures, etc mais il a tellement plus de choses à faire dehors que dedans, c'est génial pour eux alors ça vaut la peine. Les chats qui vont dehors sont souvent plus sveltes car ils bougent plus, et ceux qui résistent à tous les risques peuvent même vivre plus longtemps...le mien à manqué son 20ème anniversaire de 2 mois...Autre point quand ils peuvent aller dehors: quand ils viennent vous voir c'est pas parce qu'ils s'ennuient ou qu'ils n'ont rien d'autres à faire, c'est parce qu'ils veulent vraiment être avec vous.... longue vie à votre chat!
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Je découvre ce forum et suis assez étonné de certaine réactions, il y a deux façons d’aimer son animal, en prendre soin en le gardant a la maison ou le laisser vadrouiller avec tous les dégradations que cela entraîne sur l’environnement,son chat en se confortant dans tes théories du style « on ne peut pas l’enfermer », « je suis pour la liberté » etc, etc…(des propos que je n’ai jamais eu quand j’étais propriétaire d’animaux). Quand on « prétend » aimer son animal (ici le chat) on ne le laisse pas vagabonder, alors qu’il existe des associations qui vous donnent les moyens de faire le contraire. Comment peut on laisser « vagabonder » son chat et « l’aimer » en sachant qu’il est susceptible de se faire écraser, d’ingurgiter n’importe quoi, ou de créer un accident et dans ce cas par expérience le maître devient très très discret, voir invisible. Néanmoins je retiens qu’il n’existe aucun moyen, aucun « truc » pour se mettre à l’abri des habitudes destructrices de nos « amis » les chats. Le problème est a régler par le propriétaire de l’animal, mais là….c’est une autre histoire. Bravo et respect au propriétaire de chats qui éduquent leur animal à ne pas vagabonder

Charlotte- 7 juil. 2015 à 12:26
Je trouve cette réponse complètement aberrante. Ne pas laisser son chat vagabonder car il risque de se faire écraser? De mourir empoisonné? Donc si on suit ce raisonnement on ne laisse plus sortir aucune personne que l'on aime car elle pourrait se faire renverser, dans la rue,se faire enlever, partir sans que l'on sache où elle aille? . De même il me semble que les humains sont responsable de beaucoup plus d'accidents que les chats... combien d'enfants j'ai du éviter en voiture car ils traversaient sans regarder. Ceux là aussi nous devons les enfermer et ne jamais les laisser ressortir? Cette façon de penser que l'humain est plus important est C'est du pur égoïsme et une volonté de contrôle que l'on ne se permet par sur les êtres humains.
Mon chat je l'aime, je l'ai enfermé trois ans dans un appartement pour "son bien". Il était malheureux, miaulait sans arrêt. J'ai fini par le laisser sortir et il n'a jamais été aussi heureux et en forme. Alors même si ça m'inquiète de ne pas le voir revenir certaines nuits, et bien je prends sur moi, ce n'est pas ma chose, il a son libre arbitre et finit toujours par revenir. Il est castré, vacciné, et fait ses expériences de chat. Qui sommes nous pour contraindre un animal?
Répondre
finou- 3 août 2015 à 00:26
Tout est dit.
Vous avez entièrement raison.
Je suis en maison avec jardin depuis 3 mois et je laisse sortir mes 2 chattes.

Je suis toujours inquiété qui leurs arrivent quelque chose et les appelle régulièrement pour qu'elles prennent l'habitude de rester proche. Elles reviennent régulièrement toutes les 2 (surtout la grande).
Malgré mes angoisses je prends sur moi parce que c'est comme ça qu'elles sont heureuses. Et quel bonheur quand elles choisissent de venir avec moi me faire des câlins alors qu'elles ont la possibilité d'être dehors.
Je ne supporte pas de voir des animaux enfermé dans des cages au zoo ou au cirque ou même un oiseau en cage donc il est hors de question de faire subir ça a mes 2 minettes.
Répondre
Sylviane17 2265Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 24 novembre 2016 Dernière intervention - 3 août 2015 à 08:50
Bien-sûr, à condition de mettre toutes les chances du côté du chat: vaccination, identification, stérilisation. S'il vient à se sauver, sauf accident, vous aurez plus de chances de le récupérer.
Répondre
Myclass 1Messages postés dimanche 8 mai 2016Date d'inscription 8 mai 2016 Dernière intervention Charlotte - 8 mai 2016 à 21:00
Ouf, enfin une réponse qui me fait déculpabiliser !
J'arrive un peu trop tard dans cette discussion mais je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai 2 chats stérilisés, vaccinés, qui entrent et sortent à leur guise...Ce n'est pas parce qu'ils "errent" dans le jardin du voisin de temps en temps, que je ne m'occupe pas bien d'eux !
Mes deux chats ont un territoire limité autour de la maison, je les appellent souvent, ils sont toujours là, sortent d'un buisson du jardin, attendent mon retour en fin de journée sur mon paillasson; parfois aussi l'un ou l'autre peut rester à la maison quand je pars travailler!
Chez moi, les chats font comme ils ont envie et le soir, c'est toujours tous les deux qu'ils préfèrent rentrer pour dormir avec l'un ou l'autre de mes enfants.
J'ai vécu autrefois en appartement pendant 4 ans avec une chatte qui ne connaissait pas l'extérieur (ses parents étaient des chats d'appartement), elle demandait souvent à sortir, miaulait, c'était très dur pour moi de la voir comme ça...Quel ne fut pas mon bonheur lorsque j'ai déménagé, de la voir découvrir mon jardin ! Elle non plus restait toujours autour de la maison et a vécu une belle et longue vie de chat !
Bref, ce n'est pas parce que je laisse mes chats "errer" que je ne les aime pas, bien au contraire, je crois au contraire que je les respecte et respecte leur instinct félin, qui est d'être libre et de vivre leur vie dans leur milieu, dehors comme dedans !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
votre crainte est justifiée. la vie d'un chat qui erre peut être bien raccourci: dangers de la route, empoisonnement, maladie FIV FELV ou autre. si vous sentez que votre chat aimerai sortir, je vous conseille de lui fabriquer un espace de vie protéger au grand air.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Celà fait preque 7 ans que nous sortons notre chat en laisse qui a pris cette habitude et adroit à une promenade dans le quartier de plus d'une heure par jour. Il est vraiment habitué et réclame sa sortie MAIS il faut toujours être vigilant et utiliser un harnais et une laisse assez longue qui se rétracte comme pour les chiens. Je n'envisagrais JAMAIS de le laisser seul dehors car il n'a pas l'habitude et aurait vite fait de se faire écraser car il a élargi son territoire et traverse notre rue qui est très passante. Très contraignant de le promener chaque jour mais quel plaisir de lui faire plaisir!! Salutations

Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Si votre chat ne demande pas à sortir, ne l'incitez pas à le faire, ce sera un gage de longévité pour lui. Cependant, s'il demande à sortir, vous aurrez beaucoup de mal à l'en empêcher, j'ai moi même 7 chats et certains ont un besoin impérieux de sortir. Vous pouvez toujours faire l'essai d'un harnais et d'une longue laisse, vous verrez bien si le chat accepte (mais lorsque vous vous absentez de la maison, il faut absolument le rentrer). Avec les chats, il faut agir au cas par cas, car chaque chat est unique.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bien évidemment un chat a besoin de liberté mais un chat qui est en liberté a une espérance de vie bien plus courte qu'un animal dont on prend soin.Mon chat est loin d'être malheureux et le harnais dont nous nous servons lui convient parfaitement. A la maison, nous lui donnons beaucoup de tendresse.C'est un magnifique chat Européen et la qualité de son pelage prouve l'équilibre que nous lui apportons. Certes il aimerait mieux chasser un ou deux pigeons mais pour combien de temps?quand je vois les chats qui errent ds la rue ou les jardins, ils n'ont pas l'air vraiment heureux et semblent chercher la tendresse des humains.Le principal est de considérer son animal pour éviter qu'il s'ennuie. Ci-joint une photo de Tchéka.

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je découvre ce forum et suis assez étonné de certaine réactions, il y a deux façons d’aimer son animal, en prendre soin en le gardant a la maison ou le laisser vadrouiller avec tous les dégradations que cela entraîne sur l’environnement, son chat en se confortant dans tes théories du style « on ne peut pas l’enfermer », « je suis pour la liberté » etc, etc…(des propos que je n’ai jamais eu quand j’étais propriétaire d’animaux). Quand on « prétend » aimer son animal (ici le chat) on ne le laisse pas vagabonder, alors qu'il existe des associations qui vous donnent les moyens de faire le contraire. Comment peut on laisser « vagabonder » son chat et « l’aimer » en sachant qu’il est susceptible de se faire écraser, d’ingurgiter n’importe quoi, ou de créer un accident et dans ce cas par expérience le maître devient très très discret, voir invisible. Néanmoins je retiens qu’il n’existe aucun moyen, aucun « truc » pour se mettre à l’abri des habitudes destructrices de nos « amis » les chats. Le problème est a régler par le propriétaire de l’animal, mais là….c’est une autre histoire. Bravo et respect au propriétaire de chats qui éduquent leur animal à ne pas vagabonder et à respecter le voisinage et l'environnement.
Ajouter un commentaire
Utile
-2
moins plus
Je déconseille le harnais. Les chats n'aiment pas être attachés. Il va faire son territoire et rentrera de lui même. J'ai eu plusieurs chats et tous revenaient à la maison .Par exemple mâle ou femelle étaient castrés pour éviter de courir où d'attirer les autres chats. Après c'est une histoire de caractère, certains sont peureux donc ils restent aux abords de la maison. Après reste le problème des voitures mais là?. De tout façon si vous le mettez à l'attache il sera malheureux, mettez vous à sa place.
Ajouter un commentaire
Utile
-2
moins plus
mon chat a été habitué a vivre en appartement et ça allait bien,puis,je suis partie a la campagne,je lui ais mis un harnais et je le promenais dans le jardin comme un chien ,il suivait très bien , sentait partout et laissait ses odeurs dans tous les coins, puis,un jour il a reussi a s'echapper,il est rentré dans la nuit ,je me suis dit : il faut qu'il vive sa vie de chat! et je l'ai laissé aller et venir en liberté , le bon dieu des chats veille sur lui et c'est un chat heureux.
Ajouter un commentaire
Utile
-2
moins plus
Un chat n'est pas un chien, il aime la liberté et déteste les contraintes. Je déconseille le harnais: le chat est malheureux. S'il veut sortir, laissez le sortir. C'est qu'il en a besoin pour son équilibre et son bonheur. Il y a toujours des risques!
Ajouter un commentaire
Utile
-5
moins plus
n'ayez pas peur car un chat ne se perd jamais sur un territoire connu. La seule chose à craindre est une "bagarre" avec un autre chat !... ce qui est déjà arrivé au mien avec intervention chirurgicale au bout du compte... donc, je le laisse dehors dans la journée mais le rentre tous les soirs sur conseil du véto.. les chats se promènent surtout la nuit ... Laissez le dans votre jardin dans la journée, il n'en sera que plus heureux !!...
Nono 468- 30 août 2016 à 17:29
Je ne sais pas si quelqu'un lira mais vu mon expérience mon chat de à peine 8mois renverser par une voiture plus de 1000€ d'opération j'avais cru le perdre et bien maintenant je fais des compromis je le promène dans mon jardin en laisse pour ne pas lui priver complètement de ca je pense que c'est un bon compromis ça serais pire si il restait à regarder par la fenêtre à se dire qu'il pourrait y allez mais non. Comme on surveillerais un enfants qui n'a pas conscience du bien ou du mal
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !