Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Mon chat fait ses besoins hors de la litière, pourquoi ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 4 mai 2014 à 17:15
Mon persan fait pipi dans sa litière mais caca en dehors, pourquoi?

Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Un chat peut avoir des soucis urinaires, ou bien il fait une allergie à la litière ou il ne l'aime pas. Mais il arrive qu'un chat fasse ses besoins à côté par disons vacherie, et c'est le cas pour un de mes chats, il fait son pipi dans la caisse, mais le reste est bien souvent à côté, il le fait exprès, jalousie je dirais, donc j'essaie de lui faire comprendre que c'est tout à faire dans la caisse, et quand je le surprend, je le remet à l'intérieur. C'est comme çà...
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
bonsoir à tous, le problème persiste toujours hélas, quand je le surprends à vouloir faire , je le mets moi même dans son bac mais il s'enfuit en me poussant son cri de rebelle pour bien me montrer son mécontentement et dès que j'ai le dos tourné, il revient et hop, la jolie petite crotte en dehors du bac ! je suis découragée car cela fait plusieurs mois maintenant. Il a pourtant un bac spacieux, la litière nettoyée et renouvelée souvent, j'ai ai même changé plusieurs fois de marques et de composants mais sans succès, il n'en fait qu'à sa tête le filou. Si toutefois vous avez encore des solutions n'hésitez pas à m'en faire part, merci.
CZECH REPUBLIC- 3 avril 2014 à 18:27
Mon chat fait la même et parfois je me demande si je vais pas le tuer et en reprendre un propre... Chaque jour depuis 8 mois il y a 1 chance sur 2 pour qu'il ai chié à côté j'en peut plus de cette sale bête !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Fait-il toujours ses besoins juste à coté de la litière ou bien partout ailleurs? Fait-il de temps en temps dans la litière? Agit-il de même qu'il s'agisse de la grosse commission ou du pipi? Quand vous le mettez dans la litière, la gratte-il ou cherche t-il tout de suite à s'enfuir? Peut-être n'aime t-il pas le contact de la litière, ou bien le bac en lui même, ou bien l'endroit... Ou encore a-t-il décidé de vous faire tourner en bourrique (sic) ; peut-être est-ce sa manière à lui de s'imposer ou bien il vous en veut (jalousie), arrivée d'un nouvel animal, d'un enfant, d'un petit ami...? Quel age a t-il? Est-il castré?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le chat adore l'odeur de l'eau de javel effectivement il ne faut pas nettoyer le sol avec ce produit il existe d'autres produits desinfectants . les chats n'aiment pas les litieres sales,le désordre, les changements dans la vie de la maison . j'ai rencontré ce problème et il m'arrivait de laisser le linge sale en tas trié pour faire mes machines et les chats venaient faire pipi. il faut être patient . Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Eh bien, j'envisageais de faire une réponse ... mais Jean m'a devancé... et j'aurais dit la même chose...Donc, bravo Jean, je trouve votre réponse très pertinente =D
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Avez-vous essayé de lui mettre une seconde litière ? une pour le pipi et une pour le caca ? changement d'endroit? pas de problème organique? pas de douleur quand il fait ? Je cherche, j'essaie de vous aider !lol! pas facile ! sacré chat ! qu'es-ce qu'il lui passe par la tête ?lol!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
l est magnifique ton persan. Je présume qu'autrefois il faisait ses besoins comme un grand dans la litière? Il le fait où maintenant? C'est peut être une indication qu'il y a quelque chose qui le perturbe. Une astuce mets du poivre en poudre la où il fait ses besoins et mets un peu d'eau de javel dans sa litière, c'est pour lui indiquer l'endroit ou il doit faire ses besoins. Si par contre t'as nettoie ton sol avec de l'eau de javel, et qu'il a fait ses besoins dessus, cela expliquerait son comportement.
alicia- 10 janv. 2014 à 12:55
jai le meme probleme mon chaton fait pareil mais le poivre ne fonctionne pas du tout je cest pas du tout quoi faire
Répondre
l- 4 mai 2014 à 17:15
Mon siamois est une femelle elle a mis bas de 3 chatons on a essayé le poivre et la javel rian a faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
La litière est peut-être a un endroit qui ne lui convient plus ? trop bruyant ou trop de passage ? une odeur qui ne lui plaît pas ? une nouvelle litière qui ne lui convient pas ? Vérifiez aussi que ce n'est pas une cause organique, car si il a eu mal la dernière fois qu'il a fait ses besoins, il a associé la douleur à sa litière, et il n'y va pas de peur d'avoir mal.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à vous tous pour vos réponses, je vais essayer le poivre tout atour du bac et de mettre un peu de javel sur la litière. Pourtant quand il était petit, il était très propre ce que je ne comprends pas c'est qu'il fasse pipi dedans et pour ce qui est du reste, il me le fait à coté du bac, même le véto ne sait pas me répondre. On verra bien mais encore merci .
anonyme- 28 mars 2012 à 21:35
j'ai le même problème avec ma chatte qui aura bientôt 18 ans !! elle a toujours été très propre et voilà que depuis quelques temps elle fait pipi et caca devant sa caisse !!! je vais éssayer aussi le poivre et l'eau de javel dans la caisse et si quelqu'un à une autre astuce au cas ou sa ne marche pas je veux bien avoir d'autres astuces, merci !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour avez-vous d autres chats que lui ? moi, j'ai 2 chatons de 3 mois qui faisaient hors de la litiere quelques fois, evidemment pour desinfecter, je mettais la javel (ils y retournaient ), maintenant ils ont chacun leur litiere cote a cote et ca va beaucoup mieux ! ! C est peut etre une autre solution pour vous. Bonne journée a vous et caresse a votre beau chat

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut peut être essayer de lui mettre une deuxième littière là où il fait ses besoins... ma Mimi a deux littières une pour la grosse comission et une autre pour la petite.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Parfois, le problème de d'ordre médical. SI un chat fait hors de sa litière c'est peut-être un problème urinaire, faites à l'occasion un bilan santé chez votre véto.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ça peut être une question d'espace, si le bac à litière a un toit, le chat n'arrive peut être pas à trouver une position confortable (pour le pipi la position n'est pas la même), essayez de mettre un autre bac à litère non couverte à coté du premier.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
peut être faut il essayer de l'arroser avec un vapo mais faut pas qu'il voit que c'est toi si non dès le dos tourné hop ça recommence ou bien lui envoyer une boulette en papier pour qu'il comprenne que c'est une bêtise
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Mon chat fait ses besoins hors de la litière, pourquoi ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.