Moteur de recherche
Créer une discussion Signaler

J'ai trouvé un hérisson pas très âgé : quoi lui donner ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 6 oct. 2013 à 13:05
J'ai trouvé un hérisson pas très âgé quoi lui donner du lait au biberon ?

Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
J'ai trouvé un bébé hérisson abondonné par sa mère mais cependant sa mère s'est coincée dans un seau 2 jours après je les ai remis ensemble mais elle n'a pas l'air de s'en occupé. Es ce que les mères hérissons ont une odeur?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sur la photo, c'est lui ?
Il m'a l'air assez âgé pour le relâcher ! Le hérisson est un animal protégé !

Conseil :
Si vous trouver un hérisson la journée, c'est obligatoirement parce qu'il a un problème ! Si il est blessé, les mouches pondront dessus dans les minutes qui suivent et les asticots le tueront !
Je ne peut malheureusement que vous donner des conseils sur les bébés (j'en ai "ramassé" deux hier blessé dont un qui était déjà mort.
Pour les bébés, mettez le à l'intérieur, près d'une bouillotte, avec de l'eau et des croquettes pour chat. Ne vous inquiéter pas pour la suite ! Regardez ce site avec des adresses utiles
http://www.herissons.be/contacts.html
loli Conseil - 6 oct. 2013 à 13:05
est ce que le herisson que j'ai ramasé le matin risque de mourir?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Surtout, pas de lait ni de pain ! Des croquettes à chat vont très bien !
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
salut à tous (toutes?). Je viens de recueillir 3 petits orphelins chez moi, ils ne pèsent que 100 g et sont donc agés d'environ 15 jours/3 semaines. Ils ne sont pas sevrés (pas de dents!) donc à cet age c'est 5 têtées par jour (et nuit...), 30 ml de lait pour CHATON uniquement au minimum par jour.

En effet, il faut faire attention à ne pas enlever des petits à leur mère, mais un moyen de ne pas se tromper:
un petit qui reste tout seul en plein soleil est un petit orphelin. Il est generalement peu farouche (se laisse manipuler facilement) car il est déshydraté et affamé. Un petit apperçu seul en pleine journée, au soleil, est un petit qui a du quitter son nid pour essayer de se nourrir et se réchauffer. Il faut agir vite, à ce stade il a déjà passé au moins deux jours sans nourriture et sans eau. Il faut le mettre dans une caisse, au chaud avec une bouillote (même l'été), lui donner une pipette d'eau et du lait pour chaton. Il faut aussi le débarrasser au plus vite des asticots ou des oeufs que les mouches lui auront sans doute pondu sur le dos! c'est vital. A oui, il faut aussi stimuler leur anus en caressant doucement avec un coton tige, jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins (il n'a pas le reflexe jusqu'à 120g environs) Sympa non?
Je parle ici de bébés orphelins (pas de dents, moins de 300 g).

Les gens pensent souvent que tous les hérissons qu'ils voient sont des bébés, alors que ce sont souvent des jeunes adultes. Les miens font moins de 10 cm de long.
Pour les adultes qui seraient en détresse (en plein soleil en été, pas très vifs), vous pouvez donner de la patée pour chat et de l'eau. Ne ramenez pas d'adultes chez vous, ils n'ont rien à y faire et pourraient mourir de stress. JAMAIS de lait de vache, JAMAIS de pain.

Pour les bébés sans dents ou de moins de 250g, ils ne peuvent pas survivre seuls. Il faut savoir que s'en occuper est contraignant (surtout quand il y en a trois!!!) mais ces soins leurs sauvront la vie. Les hérissons élevés au biberon sont tout à fait réintégrable dans la nature (contrairement aux ours effectivement), donc une fois seuvrés et en pleine forme (quand il aura 2,5 ou 3 mois environs), vous pourrez (et devez) le relacher, il se débrouillera très bien et vous pourrez vous féliciter de cette belle aventure.
Allez, je vous laisse, j'ai trois biberons à donner avant le dodo et le réveil de 5h (et oui, c'est pas un jeu, c'est une responsabilité!).
Anonyme audrey - 7 juil. 2011 à 22:16
Coucou tu as l'air de t'y connaître en ce qui concerne les hérissons ^^ j'ai trouvé un ou plutôt UNE hérisson dans mon jardin et elle a accouché il n' y a pas si longtemps je voulais savoir si on peut prendre dans ses bras le(s) bébé(s) sans aucun risque à ce que la mère sente mon odeur et qu'elle les rejette après ??
Répondre
audrey audrey - 8 juil. 2011 à 00:46
je ne sais pas, mais à priori je dirais d'éviter, je sais que les hérissons ont un odorat très développé. Vu la galère que c'est de devoir les nourrir au bib', moi je prendrais pas le risque de les faire abandonner par leur mère!!
Ps: pour toutes celles qui rêvent de s'occuper de petits hérissons orphelins, parce que c'est trrrroooop miiiignon......c'est l'enfer en réalité! ça pue!!!!une horreur!! et en plus ils ne sont pas du tout reconnaissant envers la main qui les nourri, ils se mettent en boule, mordent... tant mieux pour leur réinsertion dans la nature d'ailleurs, mais moi je les trouve vachement moins mignons maintenant!
Les miens sont repartis faire leur vie sauvage, je les avais mis dans un parc dehors (en suivant les instructions de l'asso de protection) et ils ont réussi à s'échapper en deux jours. Je suis un peu inquiète pour eux parce qu'ils étaient loin d'avoir atteind le poid idéal pour faire leur vie dehors tous seuls, mais j'espère que ça ira pour eux.
Répondre
mecparis audrey - 12 août 2011 à 17:11
salut

j'ai trouver 2 bb herisson dans mon jardin c t vers 18h30 de mardi 9 juillet breff je sais pa comment lui occuper et ils sont si petit et yeux fermer encore, j'ai pris avec mes gants pour toucher etc j'ai senti il a froid donc j'ai remis ensemble avec ses petit frere ou soeur lol et poser sous les feuillage avec les paille de herbe seche donc j'ai laisser jusk'a lendemain matin j'ai etait allez voir 1 est part et 2eme est toujour rester donc j'ai chercher leur mere ou se cachent donc j'ai trouver ou elle se cache sous les arbruste avec plein de herbe seche j'ai enlever et j'ai vu 3bb donc ça fait 4 mais manque 1 peu etre chat la manger je sais pa koi donc j'ai pris le bb et poser dans son nid voila est ce que c'est bien fait??

puis 2 jour apres je verifier pour voir si ils sont encore la, ils sont encore la mais je voit tjr le bébé est toujour perdu quand il ont sorti de nid bizarre c normal? j'ai remis toujours

puis kelke jour plustars c recommencer mais malgrer sa mere est plus la cause bébé est sorti du nid c normal ke la mere de herisson est parti pdt le jour ke laisser son bb reste dans herbe en plein de soleil??? aide moi

et je peu pa garder chez moi cause ma niece est allergie au animaux =S je sais pa comment faire pour les petits que sa mere est parti =S
Répondre
mecparis audrey - 13 août 2011 à 12:29
vous pouvez m'aider svp car je peu pas les garders =S j'ai laisser des petites dans son nid mais sa mere a quitter son nid donc je sais pa comment le faire personne que je connais ki s'occupe d'eux =S reppond moi svp merci URGENT!!!!!!!
Répondre
Mecparis audrey - 16 août 2011 à 04:49
Salut Audrey et les autres

Je suis braient déçu car les bb hérisson sont tous mort cause sa mère est pas venu et je connait personne ki pourra m'aider et je trouve sert a rien laisser message donc personne sont venu voir tant pis k'ils sont morts et pour vétérinaire c vraiment loin pour moi breff pas le temps de sauver hérisson et voilà je ss vraiment tro déçu bye bisou a tous
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour mon sa donne la adiré c est mortelle pour eux
Conseil - 5 juin 2012 à 16:01
Je suis d'accord
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
jamais de lait a herisson de l'eau du pain sec ou un peu de croquettes pour chaton bonne chance
Conseil - 5 juin 2012 à 16:01
pas de pain !!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est trop mi-mi !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il ne faut surtout pas lui donner de lait c est un poison pour eux ou alors du lait pour chaton catmilk en grande surface si il est assez grand pour manger lui proposer de la pate pour chat ou pour chien il faut le nourir le soir sauf si c est un petit qui boit au biberon car un herisson ne sort que le soir il faut lui mettre de la paille ou un vetement pour qu il puisse se cacher la journee
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Allez sur le site du sanctuaire du hérisson.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour vos mieux tel au véto car c pas facile de savoir koi donner a manger aux hérissons c'est un animal très fragile ne pas faire n importe quoi voilà voilà bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
incroyable!!! j'ai remarqué qu'il y a que des filles qui répondent aux quuestions des animaux!!....nos "AMIS" les hommes aimeraient -ils moins les bêtes que nous????...ou alors ils n'osent pas ou ne savent-ils pas donner leur avis!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai récupéré il y a quelques années des bébés hérissonn abandonnés ! et le véto m'avait conseillé de leur donner la même nourriture que pour les chats! (les boites au début,car leur dents étaient trop petites! et ensuite des petites croquettes!) mais il faut ensuite les remettre à la nature ils chassent et se débrouillent seuls!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut vite le relacher il va se débrouiller tout seul donne lui juste une gamelle de croquette dehors il viendra mangé le soir pas de lait ça leur donne la dhiarrée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
LE MIEU CES DE TEL AU VETO
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
attention a savoir l herisson a plein de puce alors pour t en debarasser t auras du mal a part ca faut le mettre dans un jardin public il se debrouille tres bien seul je pense qu il y a une assoc pour les protejer :bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, PAS DE LAIT, surtout pas. Ayant habité la campagne pendant des années, j'ai eu la chance de croiser le chemin de ces charmantes petites bêtes. Elles venaient se "servir" dans la gamelle de mes chats. Alors, si vous n'avez pas d'insectes à portée de main, les cropquettes pour chats feront très bien l'affaire, sans oublier les fruits (pommes, fraises, ....) Cordialement, Ghislaine
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Je confirme SURTOUT PAS DE LAIT. Régulièrement je trouve des hérissons sur la route devant chez moi, je pense que c'est la même famille, je m'empresse de les prendre avec une pelle pour les poser derrière ma maison, ils sont au calme, loin de mon fox qui serait capable de leur faire des misères et surtout ils trouvent à manger...je fais juste en sorte qu'il y ait toujours de l'eau dans un récipient que j'ai posé à l'abri des regards, ils y viennent....et je n'ai pas de serpents, très peu de lézards et plus de guêpes (je ne sais pas trop s'ils les mangent vraiment). Et c'est effectivement une espèce protégée donc interdiction d'en avoir un en cage chez soi !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir les herissons aiment la viande, un peu de viande hachée, un morceau de pomme et pourquoi pas du lait dans une soucoupe. et puis vive la liberté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
les herissons se nourri de ver de terre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour. Sachez que le lait, pour le hérisson, contrairement aux idées reçues, n'est pas bon pour lui. Il n'est pas forcement néfaste, mais peu le rendre malade si vous devez lui donner que ça. N'oublions pas que le hérisson est carnivore. De la viande, des croquettes pour chats (ou petit chien) imbibées d'eau.. C'est également une espèce protégée. Vous pouvez néanmoins le laisser dans votre près ou jardin.. il saura se nourrir tout seul d'insecte, de serpent. Là où il y a des hérissons, il n'y a pas de serpent.. Le hérisson n'est pas un animal à apprivoiser ou à enfermer. Laissez le libre...
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

J'ai trouvé un hérisson pas très âgé : quoi lui donner ? - page 2