Moteur de recherche
Créer une discussion Signaler

J'ai trouvé un hérisson pas très âgé : quoi lui donner ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 23 nov. 2014 à 19:28
J'ai trouvé un hérisson pas très âgé quoi lui donner du lait au biberon ?

Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
j'ai nourrit des hérissons autrefois- les adules sont insectivores et adorent les limaces et les escagots- mais un bébé, je n'en ai jamais nourrit- je pense à du lait maternisé chat que l'on vend soit dans des pharmacies soit dans des grands centres commerciaux, peut être intermarché- j'en avais acheté là pour un chaton-peut être que le lait chiot peu convenir aussi- si il mange facilement, il n'y aura pas de problème en lui donnant des vers ou un peu de viande hachée- si il est vraiment trop bébé, seul le lait avec avec une seringe, sur le côté de la bouche sera bon- le mettre dans une boîte en carton-ensuite lorsqu'il devient gros ,allez le relâcher dans un buisson dans une nature très à l'abri-regardez qu'il fasse toujours ses selles-
minette44 - 8 mai 2011 à 08:38
Bonjour, il aurait fallu demander conseil à un vétérinaire, car si c'est vraiment un bébé... sinon les hérissons capables de s'alimenter seuls se délectent de la nourriture pour chats soit en boîte ou croquettes. J'ai eu un hérisson dans mon jardin et c'est cela qu'il mangeait. Jje sais que pour les hérissons adultes le lait et le pain sont de grands dangers pour lui.
Répondre
milou- 17 juil. 2012 à 20:02
bonjour je m apelle marie lou j ai un érisson dans mon jardin et je ne s est pas si il est adulte!!!!!! je pense que s est un adulte p arce quil boit pas de lait
Répondre
baby - 14 août 2011 à 20:04
je ne c pas koi lui donnée mais juste une chose surtout pas de lait maternisé pour chien ou chat c trés trés mauvais !
Répondre
Blabla360 - 22 août 2011 à 20:02
L'estomac des hérissons est il trop fragile pour pouvoir manger des pains au lait car j'aimerais bien donner a manger au bebe hérisson qui est dans mon jardin mais je ne sais pas si il pourrait en manger ... Merci de répondre rapidement ...
Répondre
Tique - 7 sept. 2011 à 13:49
Pas de pain ni de lait de vache pour les hérissons tout est expliqué sur ce site :

http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/sanct1.html
Répondre
Bébé hérisson à besoins de vous! - 9 oct. 2011 à 10:17
moi aussi j'ai un bébé hérisson chez moi mais il mange peu si vous pouvez m'aider sa serait très gentil car j'ai peur qu'il ne s'en sorte pas car je l'ai trouver au bord de la route et il y avait sa mère que était écraser! Le pauvre...
Répondre
Caroline- 7 mai 2012 à 18:31
Si tu la toujours car je ne découvre le site que maintenant moi aussi j'en avait trouver une petite fille de 2 semaine je lui donné du lait normale demi ecrémé que l'on trouve au marché ou en grande surface et elle adoré plus tard aprés un mois je lui ecraser des croquette pour chien mélanger avec de l'eau et tu lait puis ecore un mois plus tard des croquettes pour chien avec une limace ou un escargot et du liquide.
Répondre
eimosse - 24 oct. 2011 à 15:01
bonjour, j'ai élevé deux bébés hérissons ,jusqu'à l'âge adulte je leurs donnaient du lait maternisé pour chatons au biberon toutes les trois heures, pour ne pas qu'ils se refroidissent je leurs mettaient une bouillotte sous leurs serviettes ,mais attention ils se comportent comme des chats ils vous suivent partout et vienne vous faire des câlins difficile après de les laisser partir. les miens on passés l'hiver près de la cheminée et se sauvaient de leurs enclos pour venir dormir dans la chambre à coté de nous !
Répondre
balgentianne - 20 déc. 2011 à 09:45
les herissons mangent les croquettes de chats
Répondre
axel - 26 mai 2012 à 15:20
je me demmonde si je peut nourire mon herisson avec du lait (un herisson adulte)
Répondre
Janet- 28 juin 2012 à 14:44
Le lait est très dangereux pour les hérissons, cela peut les tuer.

Consultez un site qui parle de hérissons !!!
Répondre
jeanmich62- 24 sept. 2012 à 21:32
quand je lis le imbécilitées qui sont ;publiées ;;;;;;;;;;;;;;;quand tu trouve un hérisson , mange le!!!! non , ...............je blague , fous lui la paix c'est un animal qui vit sa vie, spécial pour Minogat , ... les hérissons adorent la biére....
Répondre
picou axel - 2 juil. 2012 à 18:08
surtout ne pas donner du lait ou pain à un hérisson , j'en ai plusieurs dans mon jardin , à la sortie de l'hiver en mars je leurs donne des croquettes pour chaton avec une soucoupe d'eau à coté . le temps qu'ils reprennent des forces ,ensuite ilfaut les laisser chercher leur nourriture tout seul. s'il faut très chaud sans pluie plusieurs jours je remet de l'eau propre dans une soucoupe ,le soir avant la tombée de la nuit .
Répondre
le livrere de pizza (adrees 01235de cotcote 2003) - 26 mai 2012 à 15:24
achete no piza
Répondre
darck vadore - 26 mai 2012 à 15:26
rejoinier le cote des tenebres
Répondre
darck vadore - 26 mai 2012 à 15:28
j ai oublier de vous dire que les boisson son gratuite
Répondre
loviyloly- 27 mai 2012 à 20:06
arréte de te marré ici on parle des hérisson

mais dis moi si je vous rejoin esque j'orrai un masque gratui
Répondre
super- herisson a la rescousse - 10 juin 2012 à 01:03
il faut leur donner des pommes pouries et des yeux de crocodiles
dans leur cages il faut leur mettre de la siure
Répondre
emilien qui ronffle - 10 juin 2012 à 01:11
quand tu fait caca donne-le lui
c'est très bon pour eux
Répondre
natacha- 16 juin 2012 à 11:39
tu dois etre un connaisseur !!!
Répondre
roxane - 20 juil. 2012 à 12:33
bonjour je viens de recueillir un bb hérisson je les mis dans de la paille si on ne peut pas acheter de lait en super marcher etc... peut on le lui donner en bouteilles avec une pipètte?
dois-je mettre du sucres?
merci
Répondre
Neloodolls - 13 août 2012 à 19:47
bonjours je viens de trouver un bébé herison ; comme vous, sur la route pres de chez moi , il doit avoir entre 12 et 14 jours , je l'es rechauffer avec une bouillote comme dit , mais je ne sait pas comment le faire manger j'ai essayer les croquette pour chat dans de l'eau comme ecrit un peu plus haut mais sa na pas l'air de l'interresser aidez moi svp je n'est pas envis qu'il meurt =(
Répondre
MH- 19 août 2012 à 18:11
bonjour, je viens moi aussi d'en récuperer un , je le nourrit a la seringue avec un petit bout en caoutchou mais une petite seringue suffit et du lait pour chatton et aussi je lui donne dy thym infusé pour les colliques.
Répondre
Minougat - 10 sept. 2012 à 15:36
Bonjour
j'ai recueilli un petit hérisson il y a 3 mois, je le nourris avec des croquettes pour chats, il adore.
Il raffole également des petits escargots blancs que l'on trouve accrochés un peu partout et que je lui écrase légèrement ( mais il appréciera aussi bien les "petits gris"). . Il devient fou quand je lui trouve des limaces que je lui coupe en deux afin d'éviter qu'elles ne s'échappent, je sais c'est cruel pour les limaces mais le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Il s'est fait son nid près de mon compost sous un gros tas de brindilles, il est adorable. Je lui mets une coupelle d'eau près de son gîte.
Répondre
Rose - 8 janv. 2013 à 08:49
J'ai trois hérissons qui viennent se goinfrer chaque soir de croquettes pour chats.Ils monopolisent la gamelle et s'y installent.Jusqu'à présent je leur donnais du lait entier.Je viens de lire que ça pouvait leur être fatal alors à partir de ce soir , je les mets à l'eau!!!
En tout cas ils ont grossi à vue d'oeil!!!
Je suis surprise de voir qu'ils n'hibernent pas.
Par contre les crottes à ramasser sur mon paillasson, c'est pas trop agréable...
Qu'est ce qu'il faut aimer les bêtes !!!
Répondre
Lumyér - 11 mars 2013 à 19:38
A part le lait, que ne doit on pas donner aux hérissons ? Peut on donner des pommes épluchées ? Merc
Répondre
Maxime - 26 juin 2013 à 17:17
bonjour j'ai trouvé un bébé de 96g au soleil de plein jour. je lui est donné de l'eau à la pipette mais je n'est pas de lait pour chiot ou chaton et je ne pense pas qu'il puisse manger les croquettes .
Que dois je faire ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
salut à tous (toutes?). Je viens de recueillir 3 petits orphelins chez moi, ils ne pèsent que 100 g et sont donc agés d'environ 15 jours/3 semaines. Ils ne sont pas sevrés (pas de dents!) donc à cet age c'est 5 têtées par jour (et nuit...), 30 ml de lait pour CHATON uniquement au minimum par jour.

En effet, il faut faire attention à ne pas enlever des petits à leur mère, mais un moyen de ne pas se tromper:
un petit qui reste tout seul en plein soleil est un petit orphelin. Il est generalement peu farouche (se laisse manipuler facilement) car il est déshydraté et affamé. Un petit apperçu seul en pleine journée, au soleil, est un petit qui a du quitter son nid pour essayer de se nourrir et se réchauffer. Il faut agir vite, à ce stade il a déjà passé au moins deux jours sans nourriture et sans eau. Il faut le mettre dans une caisse, au chaud avec une bouillote (même l'été), lui donner une pipette d'eau et du lait pour chaton. Il faut aussi le débarrasser au plus vite des asticots ou des oeufs que les mouches lui auront sans doute pondu sur le dos! c'est vital. A oui, il faut aussi stimuler leur anus en caressant doucement avec un coton tige, jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins (il n'a pas le reflexe jusqu'à 120g environs) Sympa non?
Je parle ici de bébés orphelins (pas de dents, moins de 300 g).

Les gens pensent souvent que tous les hérissons qu'ils voient sont des bébés, alors que ce sont souvent des jeunes adultes. Les miens font moins de 10 cm de long.
Pour les adultes qui seraient en détresse (en plein soleil en été, pas très vifs), vous pouvez donner de la patée pour chat et de l'eau. Ne ramenez pas d'adultes chez vous, ils n'ont rien à y faire et pourraient mourir de stress. JAMAIS de lait de vache, JAMAIS de pain.

Pour les bébés sans dents ou de moins de 250g, ils ne peuvent pas survivre seuls. Il faut savoir que s'en occuper est contraignant (surtout quand il y en a trois!!!) mais ces soins leurs sauvront la vie. Les hérissons élevés au biberon sont tout à fait réintégrable dans la nature (contrairement aux ours effectivement), donc une fois seuvrés et en pleine forme (quand il aura 2,5 ou 3 mois environs), vous pourrez (et devez) le relacher, il se débrouillera très bien et vous pourrez vous féliciter de cette belle aventure.
Allez, je vous laisse, j'ai trois biberons à donner avant le dodo et le réveil de 5h (et oui, c'est pas un jeu, c'est une responsabilité!).
Anonyme audrey - 7 juil. 2011 à 22:16
Coucou tu as l'air de t'y connaître en ce qui concerne les hérissons ^^ j'ai trouvé un ou plutôt UNE hérisson dans mon jardin et elle a accouché il n' y a pas si longtemps je voulais savoir si on peut prendre dans ses bras le(s) bébé(s) sans aucun risque à ce que la mère sente mon odeur et qu'elle les rejette après ??
Répondre
audrey audrey - 8 juil. 2011 à 00:46
je ne sais pas, mais à priori je dirais d'éviter, je sais que les hérissons ont un odorat très développé. Vu la galère que c'est de devoir les nourrir au bib', moi je prendrais pas le risque de les faire abandonner par leur mère!!
Ps: pour toutes celles qui rêvent de s'occuper de petits hérissons orphelins, parce que c'est trrrroooop miiiignon......c'est l'enfer en réalité! ça pue!!!!une horreur!! et en plus ils ne sont pas du tout reconnaissant envers la main qui les nourri, ils se mettent en boule, mordent... tant mieux pour leur réinsertion dans la nature d'ailleurs, mais moi je les trouve vachement moins mignons maintenant!
Les miens sont repartis faire leur vie sauvage, je les avais mis dans un parc dehors (en suivant les instructions de l'asso de protection) et ils ont réussi à s'échapper en deux jours. Je suis un peu inquiète pour eux parce qu'ils étaient loin d'avoir atteind le poid idéal pour faire leur vie dehors tous seuls, mais j'espère que ça ira pour eux.
Répondre
mecparis audrey - 12 août 2011 à 17:11
salut

j'ai trouver 2 bb herisson dans mon jardin c t vers 18h30 de mardi 9 juillet breff je sais pa comment lui occuper et ils sont si petit et yeux fermer encore, j'ai pris avec mes gants pour toucher etc j'ai senti il a froid donc j'ai remis ensemble avec ses petit frere ou soeur lol et poser sous les feuillage avec les paille de herbe seche donc j'ai laisser jusk'a lendemain matin j'ai etait allez voir 1 est part et 2eme est toujour rester donc j'ai chercher leur mere ou se cachent donc j'ai trouver ou elle se cache sous les arbruste avec plein de herbe seche j'ai enlever et j'ai vu 3bb donc ça fait 4 mais manque 1 peu etre chat la manger je sais pa koi donc j'ai pris le bb et poser dans son nid voila est ce que c'est bien fait??

puis 2 jour apres je verifier pour voir si ils sont encore la, ils sont encore la mais je voit tjr le bébé est toujour perdu quand il ont sorti de nid bizarre c normal? j'ai remis toujours

puis kelke jour plustars c recommencer mais malgrer sa mere est plus la cause bébé est sorti du nid c normal ke la mere de herisson est parti pdt le jour ke laisser son bb reste dans herbe en plein de soleil??? aide moi

et je peu pa garder chez moi cause ma niece est allergie au animaux =S je sais pa comment faire pour les petits que sa mere est parti =S
Répondre
mecparis audrey - 13 août 2011 à 12:29
vous pouvez m'aider svp car je peu pas les garders =S j'ai laisser des petites dans son nid mais sa mere a quitter son nid donc je sais pa comment le faire personne que je connais ki s'occupe d'eux =S reppond moi svp merci URGENT!!!!!!!
Répondre
Mecparis audrey - 16 août 2011 à 04:49
Salut Audrey et les autres

Je suis braient déçu car les bb hérisson sont tous mort cause sa mère est pas venu et je connait personne ki pourra m'aider et je trouve sert a rien laisser message donc personne sont venu voir tant pis k'ils sont morts et pour vétérinaire c vraiment loin pour moi breff pas le temps de sauver hérisson et voilà je ss vraiment tro déçu bye bisou a tous
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
J'ai trouvé un bébé hérisson abondonné par sa mère mais cependant sa mère s'est coincée dans un seau 2 jours après je les ai remis ensemble mais elle n'a pas l'air de s'en occupé. Es ce que les mères hérissons ont une odeur?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour. Sachez que le lait, pour le hérisson, contrairement aux idées reçues, n'est pas bon pour lui. Il n'est pas forcement néfaste, mais peu le rendre malade si vous devez lui donner que ça. N'oublions pas que le hérisson est carnivore. De la viande, des croquettes pour chats (ou petit chien) imbibées d'eau.. C'est également une espèce protégée. Vous pouvez néanmoins le laisser dans votre près ou jardin.. il saura se nourrir tout seul d'insecte, de serpent. Là où il y a des hérissons, il n'y a pas de serpent.. Le hérisson n'est pas un animal à apprivoiser ou à enfermer. Laissez le libre...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
les herissons se nourri de ver de terre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonsoir les herissons aiment la viande, un peu de viande hachée, un morceau de pomme et pourquoi pas du lait dans une soucoupe. et puis vive la liberté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Je confirme SURTOUT PAS DE LAIT. Régulièrement je trouve des hérissons sur la route devant chez moi, je pense que c'est la même famille, je m'empresse de les prendre avec une pelle pour les poser derrière ma maison, ils sont au calme, loin de mon fox qui serait capable de leur faire des misères et surtout ils trouvent à manger...je fais juste en sorte qu'il y ait toujours de l'eau dans un récipient que j'ai posé à l'abri des regards, ils y viennent....et je n'ai pas de serpents, très peu de lézards et plus de guêpes (je ne sais pas trop s'ils les mangent vraiment). Et c'est effectivement une espèce protégée donc interdiction d'en avoir un en cage chez soi !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Surtout, pas de lait ni de pain ! Des croquettes à chat vont très bien !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
on en avait trouver un moyen je lui ai donnée de la pâtée pour chaton il mangeait des limances des hannetons mais on la relachée car c'est plein de tic et de puces et ils sont plus heureux dans la nature et utiles se sont des animeaux protèger donc interdit de les prendre fait attention je crois que sa à 36 dents pas sure
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Les croquettes sont bien pour le hérisson, lui donnée aussi de la viande hachée mélangée avec un peu d'avoine + polyvitamine ( 1 goutte dans le mélange), pensé au vers de farine frais (article de pêche) et de l'eau fraîche tout les jours. Cet animall est avan,t tout carnivore, pour le lait c'est quand il sonst tout petit, celui là doit avoir deux ou trois mois et pesée dans les 400 gr. Avec un ce régime il devrait ateindre 800 gr à 1 kg très rapidement, donc le relaché ensuite dans le jardin. Pensé à vérifier ses crottes qui sont de couleur sombre voire noire, bien formée et luisante, là on peut dire qu'il va à peu près bien. Demander conseil à un vétérinaire et consulté de la doc sur le sujet qui explique comment s'en occupé quelque temps. Le hérisson est l'ami du jardinier, donc à éviter les produits anti limaces qu'il mange tout comme les escargots, entr-autre. Prévoyer une caisse plus grande ou un enclos de plus ou moins 1 m2 et assez haut pour ne pas qu'il s'échape.... le temps du sauvetage. Bon courage, et si tout va bien vous pourriez l'observer de temps en temps dans votre jardin.
anonymes - 23 nov. 2014 à 19:28
mais si il fait caca gris un peu noir ça veux dire quoi ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si mes souvenirs sont bon,ils peuvent manger de la nourriture pour chats mais ils sont aussi très friands de lait:il sait peut-être boire seul.Essayez donc en lui mettant sous le museau
coco - 14 juin 2012 à 18:35
pas de lait de vache
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai nourrit des hérissons autrefois- les adules sont insectivores et adorent les limaces et les escagots- mais un bébé, je n'en ai jamais nourrit- je pense à du lait maternisé chat que l'on vend soit dans des pharmacies soit dans des grands centres commerciaux, peut être intermarché- j'en avais acheté là pour un chaton-peut être que le lait chiot peu convenir aussi- si il mange facilement, il n'y aura pas de problème en lui donnant des vers ou un peu de viande hachée- si il est vraiment trop bébé, seul le lait avec avec une seringue, sur le côté de la bouche sera bon- le mettre dans une boîte en carton-ensuite lorsqu'il devient gros ,allez le relâcher dans un buisson dans une nature très à l'abri-regardez qu'il fasse toujours ses selles-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour un bébé je ne sais pas, pour les adultes ne jamais donner de lait par contre ( et ils adorent ,et cela est recommandé) les croquettes pour chat
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ne jamais donner de lait a un herisson c est tres toxic pour lui tu peut lui donner des croqettes pour chat des fruits ou demander conseil a un veto
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
des vers de terreaux ce sont des vers de terre tout fins, ca se trouve dans lesmagasins de peche
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je me suis déjà occupée de bébés hérissons. il faut leur donner du lait pour chat puis des croquettes pour chat humidifiées quand ils sont plus grands. Il existe un site parfait qui vous donne une foule de renseignements.Il est fait par un centre de soin pour hérisson: le sanctuaire des hérissons. il m'a été d'une aide précieuse pour m'occuper des bébés que j'avais trouvés. c'est du travail mais très gratifiant quand on relâche son protégé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ma maman en a trouvé un aussi il avait encore les yeux fermé elle l'a nourrit au lait pour chat et il est très figoureux maintenant il adore les petits lus (gateaux). Une association lui a conseillé les croquettes pour chatons et la patés pour chat il faut aussi etre très vigilant sur les mouches car le hérissons et un animal qui sort surtout la nuit et n'a pas de défense contre les mouches qui peuvent pondre sur lui et la suite n'est pas très belle comme tu peux l'imaginer. Bon courage mais c'est super.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pourquoi avoir enlevé un hérisson à sa mère ? Relâche-le vite dans la nature, là où tu l'as pris ! Seule sa mère pourra le nourrir, si tu t'en occupes tu vas le tuer. On dit dans les parcs au Canada ou aux États-Unis : "A bear feed is a bear dead" (un ours nourri est un ours mort). Dont acte !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans le parc de ma résidence à Nice, il y a une famille hérisson avec deux petits. Tous les soirs, régulièrement, vers 22 heures ils viennent manger les croquettes qu'une voisine dépose près des buissons. Je n'ai jamais pu les photographier entrain de manger, car au moindre bruit, ils se roulent en boule. Colette
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

J'ai trouvé un hérisson pas très âgé : quoi lui donner ? - page 2