Signaler

Pourquoi y a-t-il moins d'hirondelles ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 8 juin 2017 à 15:59 par genouraide
Dans le sud-ouest de la France nous constatons un nombre d'hirondelles en nette diminution. Y a-t-ilune explication à ce phénomène?
Afficher la suite 
Utile
+9
plus moins
trop d'insecticides dans les cultures donc peu de nourriture
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Lindia4 15Messages postés jeudi 19 mai 2011Date d'inscription 15 mai 2012 Dernière intervention - 19 mai 2011 à 23:33
Mais est-ce que cela explique aussi le fait qu'on les voit moins en ville ?
Répondre
maminou- 23 avril 2015 à 11:19
Peut être du fait de l'enfouissement des lignes téléphoniques et électriques où elles se regroupent.
Répondre
Lili- 23 avril 2015 à 13:05
Parce que les gens les chassent, j'en ai eu la preuve chez moi ou elles nichent dans les communs des garages, il y a des gens qui s'amusent a détruire leur nids mais bien sur, pas de preuves! Ça me dégoûte que les gens fassent ça, juste parce qu'il y a quelques crottes par terre je pense. Les humains sont feignants, ils n'ont pas envie de nettoyer!!!les gens n'aiment rien à part leur petite personne!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
la diminution des hirondelles est dûe à l'habitat urbain. .Les batiments ruraux sont devenus des habitations ,les hirondelles ne peuvent construire de nid.Même en banlieue depuis 3 ans elles ont disparu à mon grand regret .Leurs nids étaient admirables ,jamais personne aurait oser en détruire un ,les coins de fenétres ou garages sont fermés .La liberté est utile à tout ce qui vit .MADELEINE
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour il est vrais que l'hirondelle se fait rare par chez nous ,et j'observe que ce sont les martinets qui les remplace ...pourquoi ? ...je ne sais vraiment pas ..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
aussi chez nous je me trouve moins des hirondelles que l'année dernière, car j'ai l'habitude que les hirondelles sont la bienvenue chez nous ( 4 hirondelles) mais là il reste 1 hirondelle! Je ne sais pas pourquoi il faut attendre un peu pour passer le jura où je vis, à cause du temps?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, il y a moins d'habitations pour faire des nids. Bonne semaine. Josiane
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour , chez nous a TOULOUSE , dans la banlieu , cela fait 5 ans quelle reviennent , alors nous laissons les garages a voitures ouvert et ,elle font leurs petits , nous leur parlons , elle sont pas sauvages , quelle joies quans elle arrivent
jacques Daubriac- 29 avril 2011 à 10:36
Oui,c'est agréable. Dans ma jeunesse l'hirondelle animait le ciel. Chez mes grands parents dans l'étable elle est revenue pendant plusieurs années et nous apercevions les petits qui sortaient leur bec pour être nourris. Fin Septembre elles se rangeaient sur les fils électriques avant leur départ sous d'autres cieux.
Répondre
genouraide- 8 juin 2017 à 15:59
C'est vrai monsieur, durant ma jeunesse des hirondelles ils y en avaient par milliers dans les granges, sur les fils, un peu partout.... les insecticides les détruisent, nous aussi d'ailleurs, et on continue, ce n'est pas grave ça rapporte, l'être humains et la nature, on s'en fout - des paroles pour calmer les esprits - un monde de dingue!!! entre le climat qui se détraque ou les températures varient du simple au triple dans la journée, il y a de quoi se faire du soucis, surtout pour nos enfants!! - je sais que je suis vieux et que je radote, mais je ne pense pas me tromper, - la jeunesse verra - le bel avenir (on dira tient le vieux, il n'avait pas tort.)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Je ne pense que le fait d'employer à tout venant des insecticides il y a de moins en moins d'inceste pour les nourrir ; dommage se sont des petites merveilles de la nature ; Aussi chez moi je leurs est fabriquer un perchoir avec un petit abreuvoir en face de leur nids est tout les ans elles reviennent dans les nids plus les petites qui y sont nées, c'et très agréable de les revoir arrivées au moi de mars est puis c'et un insecticide naturel non !!!!! J'espère qu'elles ne vont pas disparaitre à leurs tours un jour ?
Amicalement
Jean-Yves
rair bizarre ?- 15 avril 2015 à 11:49
inceste et insecte celà paraît bizarre ?
Répondre
Sylviane17 2653Messages postés lundi 7 janvier 2013Date d'inscription ContributeurStatut 15 août 2017 Dernière intervention - 15 avril 2015 à 14:56
Chez nous très peu d'hirondelles depuis 5-6 ans. Plus de fils électriques, tout est enterré, les antennes disparaissent, les insecticides, plus de recoins et sous-pentes pour nicher. On met des cache-moineaux, du lambris en PVC qui recouvre les chevrons, donc plus d'accroche pour les nids... c'est bien triste!
Je me souviens que petite, quand je voyais les hirondelles sur les fils les uns au-dessus des autres, j'imaginais une portée avec des notes de musique, c'est fini, plus d'hirondelles, plus de musique, que des souvenirs...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !