Comment bien s'occuper d'un chaton ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 mars 2011 à 11:24
 Ju fortiori gghjjkkkyffffgfdddtubcccm - 23 déc. 2015 à 09:00
Je viens d'avoir un chaton, comment bien m'en occuper : astuces, conseils... Merci.

60151461.jpg
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 14:11
Mis à part les vaccins etc...,il faut d'abord bien t'en occuper,lui donner des limites le punir dès qu'il fait quelque chose de mal et surtout ne pas attendre car il oublira très vite ses bétises,lui apprendre si tu es en appartement à faire ses besoins dans un lieu qui restera toujours à la meme place .Quand je devais punir les bébés chats je leur donnais une petite tape sur le bout du nez en disant toujours :on ne peut pas oilà les premières choses auxquelles je pense A bientot et bonne chance
10
n'apporte quoi il ne faut pas les punir il faut leur dire et les séparer de la chose quand il font un truc de mal et il faut que tu leur donne de l'amoure les carrèsser leur fair des calin pour les punir il faut les séparer en lui donnant non une tappent au nez car ses de la méchanceter mais une tappe au dos.n'auser pas me contre dire car je suis une drésseuse aure paire
0
Anonyme > chat amour
6 avril 2015 à 17:38
Tu n'est pas une experte en orthographe
0
Bonjour, en plus de planifier le passage chez le vétérinaire pour les vaccins, la puce et peut-être même la stérélisation ...il te faudra aménager un espace rien qu'à lui : la litière et sa gamelle toujours au mm endroit, ainsi qu'un endroit calme où placer arbre à chat ou coussin car il aime le confort et son très curieux donc éviter les lieux de passage. Après, il te faudra lui imposer des limites si tu veux éviter de le voir sur la table, plan de cuisine etc... il faut vmt le prendre sur le fait pour qu'il comprenne...tu peux lui fr peur en claquant le torchon ou un journal, il ne faut jamais taper directement un animal sinon il peut assimiler ça comme une agression.
0
On peut aussi le "punir" avec un vaporisateur d'eau sa fonctionne très bien ;)'
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
30 juil. 2013 à 11:06
Pourquoi systématiquement le 1er conseil 'est " PUNIR"!!!
Le 1er conseil est d'être responsable quand on prend un animal quel qu'il soit.
Ensuite viennent l'affection, la sécurité, le plaisir d'avoir un chaton qui vous suivra pendant 15 ans minimum.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 20:26
Biz Nath ... Michel (32 chats, 8 bébés !!) ... alors voilà ! Bienvenue dans l'aventure "Chats" ... rien ne peut plus me faire "dresser les poils" (tous lol !) quand j'entends ... punir un animal !!!! Surtout un chat !!! C'est l'animal le plus pacifique qu'il soit (avec la vache et le cheval !!) ... Alors, premier conseil ... lui donner de l'amour !!! Le chat est un animal indépendant, il ne fera toujours que ce qu'il a envie de faire ... comme bien des animaux. le fonctionnement de son cerveau ne lui autorise pas de faire de différence entre "mal et bien" au mieux .... lui faire doucement (parfois avec le jeu .. ou autre astuces) prendre des repères de vie, des automatismes... une caisse à pipi ne doit pas se déplacer dans la maison !! Imaginez vous dans votre maison en train de chercher les toilettes lors d'une grosse envie !! lol !!! Au début, pas de caisse trop propre ... je sais c'est pas cool, mais un pipi ou une petite crotte laissée là .... c'est comme une pancarte "toilettes pour dame" pour un humain ... ca lui donne un repère (olfactif / un coup de javel ça marche aussi) !!! Le chat n'est que , manger (jusqu'a 14 grignotages par jour, dormir (jusqu'à 12h par jour, possible) ... et le jeu !!! Important le jeu, la petite boulette d'albal (oups, pas de pub !) ... génial pour la dépense d'énergie ! Car peu de gens le savent, mais le chat est une bombe à retardement .... manger et dormir ne peut qu'être un vrai magasin d'énergie !! attention aux rideaux, lampes de chevet, et autres bibelots hihihihhi (moi j'utilisais une petite boule de patafix, mâlin le renard !!! surtout avec tout ce qui peut casser lol !!) ... sinon, sachez qu'il absorbera vos énergies négatives, renforcera vos défenses immunitaires, vous donnera beaucoup d'amour .. mais restera toujours INDEPENDANT !!!! Ce n'est ni un chien, ni un ordinateur ... et c'est là tout le charme de "l'aventure chat" !!!! Merci à vous de l'aimer comme un être à part entière !!! Par contre, si vous avez des enfants qui jouent avec des allumettes, vous pouvez leur "taper sur le bout du nez", eux ils finiront par comprendre !!! lol !! Michel

60161754.jpg
5
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 02:04
Le chat a besoin de sécurité et de confort principalement . Concernant la sécurité il faut éviter de le stresser de "trop" dira t-on, même si c'est un animal craintif par nature donc il y aura forcemment des moments où il voudra filer se cacher. Il y a des fondamentaux à respecter comme la litière toujours à sa place ou changement de place il y a, réhabituer le chat au nouveau lieu.
Ensuite les repas doivent pouvoir être pris tout au long de la journée surtout chez le chaton qui a un mini estomac . Attention il faut une nourriture spécifique pour chatons c'est important pour leur bon dévelopement et que celle-ci soit à disposition tout au long de la journée. Le chaton théoriquement ne doit pas être rationné mais attention quand même s'il est trop glouton

Le chat a besoin de jouer beaucoup quand il est petit car c'est fondamental pour son développement cognitif. Ficelles, balles, plumeaux, cannes à pêche, chaque chat a ses préférences ! Un conseil : jouez le plus possible avec lui car c'est comme ça que vous allez créer un lien avec lui.(plus que si vous le laissez s'amuser seul, en plus, ça évitera qu'il s'invente des jeux genre déterrer les plantes ou refaire la tapisserie du salon).
A ce sujet, il est important pour votre cohabitation que vous fixiez des limites s'il fait des bêtises. Le mieux est de le secouer par la peau du cou (pas comme une brute évidemment ) car c'est comme ça que la maman chat fait avec ses petits. Ca ne fait pas mal au chat, mais ça le frustre et donc il est en quelque sorte puni. Il y a aussi la solution de la petite pulvérisation d'eau qui a pour effet d'agacer le chat mais cela doit rester très bref et fugace car sinon le chat aura peur de vous. Il faut donc respecter des méthodes naturelles.

Il aura aussi besoin d'un espace de jeu comme un arbre à chat , des dessus de meubles ou s'allonger et grimper etc... Meme si le meilleur terrain de jeu c'est l'extérieur c'est aussi le plus dangereux donc si il reste à l'intérieur penses à ces petits aménagements. Pour le repos le chat adore les petits coussins, les plaids placés de préférence dans un endroit à l'abri du passage et au chaud ( le mieux c'est l'étagère à serviette de toilettes mais bon .. )

Pour la santé il y a les primo vaccinations à faire dans les six premiers mois puis les rappels annuels, encore que pour les rappels annuels cela dépend du mode de vie du chat et de son exposition aux maladies. Par contre les premières sont importantes. Essayez aussi de le protéger avec des pipettes spot-on contre les puces, tiques et autres parasites s'il va dehors ainsi que contre les vers (dans tous les cas car c'est très dangereux pour le chaton)

Et puis enfin et surtout il aura besoin de beaucoup d'amour, de tendresse et d'attention car c'est un animal très sensible avec une psychologie complexe . Soyez assurée qu'il vous le rendra bien !
2
Ju fortiori gghjjkkkyffffgfdddtubcccm
23 déc. 2015 à 09:00
Mon chat Michel adore les caresse,il aime joué,je prend (une corde de mes joué ,une perle et je tien la corde ,il joue.
0
helenesaver01 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 1
30 juil. 2013 à 17:46
Pour bien vivre avec un chaton, il faut d'abord bien l'éduquer pour être tranquille plus tard.

Ensuite, c'est lui proposer un environnement sain et qui lui convienne au plus près. Pour ça, il lui faut un coin perso où il y a à manger et à boire, un endroit tranquille où il puisse se reposer et dormir (un chat dort 18h par jour environ) comme par exemple un arbre à chat, des endroits où il puisse faire ses griffes (griffoirs par exemple)...

Il lui faut assurer un suivi médical et santé complet, avec des vaccins, une nourriture équilibrée et soigneusement choisie (j'ai pris plus de six mois pour trouver les meilleurs croquettes)...

Ensuite, c'est aussi un peu de concessions : ne pas trop le déranger (sinon il pourrait sortir les griffes), bien veiller à ce qu'il ne fasse pas de choses graves (éducation stricte mais pas trop quand même), et surtout beaucoup d'amour et d'attentions ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 10:56
Bonjour
Il faut l'éduquer; ne pas mordre(un "non" bien sec lui fera comprendre), ne pas vous prendre pour un arbre, la litière si vous n'avez pas de jardin et surtout, beaucoup d'amour!!!!!!!
Ah, proposez-lui un griffoir, sinon....
Bonne vie à vous 2
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 11:05
Merci bcp pour tous ces conseils
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 14:11
Mis à part les vaccins etc...,il faut d'abord bien t'en occuper,lui donner des limites le punir dès qu'il fait quelque chose de mal et surtout ne pas attendre car il oublira très vite ses bétises,lui apprendre si tu es en appartement à faire ses besoins dans un lieu qui restera toujours à la meme place .Quand je devais punir les bébés chats je leur donnais une petite tape sur le bout du nez en disant toujours :on ne peut pas oilà les premières choses auxquelles je pense A bientot et bonne chance
-1