Signaler

Comment empêcher les chats de marquer leur territoire à l'intérieur ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 15 févr. 2017 à 23:01 par Nas Fodil
Comment empecher les chats de marquer leur territoire DANS la maison quand on en a plusieurs?
Afficher la suite 
Utile
+36
plus moins
frotter ou pulvériser du vinaigre blanc sur les endroits concernés... @+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Ce problème ne concerne en fait que les mâles, l'idéal pour éviter ces désagréments est la castration (le véto préconise cette solution). Ensuite, il faut les attirer vers la litière en y déposant quelques gouttes de javel, et éventuellement frotter les parois intérieures avec une olive coupée en deux (les chats ne savent pas resister à cette odeur). Pour les endroits intérdits, y déposer quelques gouttes d'huile essentielle de citronelle ou d'eucalyptus (éloignement assuré), en ce qui concerne le vinaigre blanc, il est vrai qu'il détruit efficacement les odeurs d'urine, mais l'effet répulsif n'est pas si évident. J'espère que ces petits conseils vous seront utiles (ils se le sont avérés chez moi). Michèle Lhachemi.
tina- 17 nov. 2012 à 02:16
merci pour ces conseils concernant les huiles essentielles car j'ai aussi un pb de marquage, malgré la castratiion. Je pense que cela est dû à l'arrivée d'un petit nouveau depuis un mois.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
merci à tous (j espere que l idée de les mettre dehors est une boutade?) Pour apporter quelques précisions, mon premier chat qui a commencé à marquer son territoire est une chatte (ça leur arrive aussi). Elle le fait à la maniere des matous...et elle est stérilisée depuis l âge de 6 mois.Ils sont tous systématiquement stérilisés. Mais il y a 2 ans une petite rousse est venue à ma porte chaque soir pendant 2 semaines,on lui a ouvert évidemment, et depuis mes enfants m 'ont offert un autre petit rouquin. Et bien les 2 derniers font pipi DEVANT moi sur un torchon, ou mieux, sur un ananas alors qu'on était là. Alors la stérilisation et toutes les idées préconsues, je connais. Ce que je voudrais c'est savoir POURQUOI et COMMENT les dissuader.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, Le laisser dans "une piece à part" quelques jours au depart , 'minima 7 jours pour resultat parfait, voir x semaines, vous le sortez quand vous verrez vos autres chats aller le sentir "sous la porte " sans aucune animosité (ca vous fait aussi une petite quarantaine en cas de maladie non declaree )quand au bout de quelques jours,ou semaines selon les cas tous differents , ils sembleront s'ignorer completement ou s'apeller pour jouer ensemble et miaulements sympathiques vous ouvrirez la porte pour les presentations car le chat est obsessionnel, je le souligne et sa premiere impression, ses premieres impressions sont les plus importantes. Ne donnez pas a votre chat mâle l'habitude d'aller dans un lit si pas castré, ou castré, jamais dans les draps, mais sur un jete de lit lave regulierement ,il ferait son pipi dans vos draps sinon et ce serait normal par la suite qu'il recommence, mettez aussi des alaises plastiques sur vos matelas par precaution . le chat doit avoir des habitudes chaton qu'il gardera, donc si vous avez donne une autorisation a ce chjat chaton, vous ne pourrez pas la lui reprendre, après sinon il vous fera des represailles, et ce sera normal aussi . En bref, soyiez logique, litiere tjrs propre, gardez des habitudes pour lui et vous qui vous conviendront dans l'avenir , ne melez jamùais directement le nouvel arrivant aux autres chats de la maison ou chiens de suite, aussi gentils soient ils, attendez qu'il soit destressé et habitué a vous et qu'il ait pleinement confiance en vous, et par la suite si vraiment 2 de vos chats se bagarrent, pissent partout, peu importe celui qui commence, grondez toujours les 2 !!!!! Prenez les a tour de role au sol, par la peau du cou sans leur faire mal, plaquez les au sol avec une main, delicatement juste en maitenant votre chat, et dites en voix plus forte NON, NON, vous le relachez par après au bout d'une minute et vous le boudez une bonne demi heure meme s'il vient au contact, idem avec les autres qui auront participé a la bagarre ou betise... j'ai un defile de chats permanents chez moi depuis plus de quinze ans, des centaines de chats sont passés chez moi, avant adoption, je ne sais pas ce qu'est ce type de probleme *****Ne jamais nettoyer avec de la javel le le sol car le chat adore l'odeur, mais les miens si je le fais, ne pissent pas partout car très propres et habitués a leur litiere gravier, les chats sont obsessionnels de leurs premieres habitudes de vie comme les chiens... et bien laver les douches et les baignoires, et fermer les portes de salle de bain. ATTENTION a ce que VOUS DITES QUI POURRAIT ETRE MAL INTERPRETE Si c'est "nouveau chat " dans la maison chaton ou adulte NE JAMAIS SORTIR LE CHAT dans le jardin, ON ATTEND 3 MOIS en interieur >>>temps qui permet au chat de marquer son territoire offalctif par ses pheromones et de prendre ses reperes dans la maison. Si vous voulez que votre chat ne devienne pas un chat vadrouilleur ou se perde, RESPECTEZ les 3 mois en INTERIEUR, j'entends parler parfois d'une semaine, de quinze jours, ce sont des INEPTIES les chats doivent avant sortie, etre vaccinés, et stérélisés, cause risque de sida et leucose feline même chaton par contact et morsure , ou rapports, les chatonnes ont leurs premieres chaleurs a partir de 4 mois parfois, >>>> Si le chaton ou chat arrive en appartement, on n'ouvre JAMAIS de FENETRE ou de BALCON OUVERT sinon il se sauvera , un chat n'a aucune notion de VERTIGE, il peut tomber du 5 eme etage , car il voit flou au loin, il peut sauter très très haut , s'evader par un fenestron a 2 metres du sol,en opassant par un rideau, même chaton et va se tuer en tombant ou se PERDRE, ou se fera agresser par les chats au dehors car même chaton, il sera perçu comme un adulte par les autres chats et non pas en tant que chaton, donc risques d'oeil crevé,morsures, poursuite, etc... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Le probleme de marquage est le même au dehors qu'en dedans , avec notamment les autres chats du voisinage et on ne laisse pas son chat si on y tient, dehors les nuits, même s'il aime ça

tina- 17 nov. 2012 à 02:15
bonjour - tout a fait d'accord avec vous sur le délai de "sortie" de nouveaux arrivants.. je respecte aussi ce délai, malgré leur impatience parfois, mais je préfère qu'ils soient bien habitués à nous, à l'environnement, et puis la stérilisation et l'identification sont indispensables avant toute sortie.. ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour à tous.c est faux de dire que seuls les mâles marquent leur territoire. J ai 11 chats moitié mâles et femelles Ils sont tous opérés , ils vivent dans une grande maison avec litière propre à l interieur Ils sortent quand ils veulent et profitent d un tres grand jardin malgré celà il y en a presque la moitiè qui marquent leur territoire dès qu ils rentrent J ai tout essayé , rien ny fait. Les femelle's urinent droit comme les mâles On m a expliqué qu il n y avait rien à faire , Je vais essayer l essence d eucalyptus en dernier recours Si quelqu un a une autre idée...... Ce n est pas la peine de me dire que j ai trop de chats , je le sais mais cesont des "pièces rapportées" qui trouvent chez moi amour et nourriture merci de vos conseils
seemeto40- 11 déc. 2014 à 14:03
quel courage bravo ! moi aussi une pièce rapportée de plus cet été (on deux chats et une chatte)....mais pas plus! on chassera le prochain s'il y a!!!!...je ne supporte pas cette odeur d'urine dans la maison d'autant que je garde des enfants et que ma maison doit rester irréprochable! Donc je laisse mes chats dehors à présent enfin ils ont la véranda pour s'abriter et dormir. j'ai investi dans une lampe torche uv pour cibler les pipis et bien nettoyer.... et le grésyl pensez vous que cela pourrait durant un petit temps y remédier (mais çà sent vraiment mauvais aussi!!!!)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
le vinaigre Balsamique est bien supérieur !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir ! ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Ne pas utiliser d'eau de Javel, l'odeur ressemble à celle de leur urine et donc ils vont croire qu'ils sont sur leur "territoire" Mélanger une ou deux) cuillerée à soupe de moutarde forte pour 50cl d'eau. Asperger les endroits où l'on veut pas qu'ils aillent et laisser sécher. On peut mettre le mélange dans des coupelles que l'on dépose sur les lieux de marquage. L'odeur de la moutarde est trop forte pour leur odorat. Bonne chance

mimi- 16 oct. 2011 à 10:07
merci du conseil pour la moutarde,je vais essayer mimi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour éviter que les chats marquent leur territoire avec leur urine, le mieux est de les faire stériliser. C'est la seule façon pour qu'ils ne marquent pas leur territoire, car, s'ils ne sont pas stérilisé, ils vont uriner n'importe où dans la maison; et, l'odeur d'urine sent tellement fort que l'on a beaucoup de mal à réussir à enlever l'odeur de l'urine, tellement, cela reste longtemps. Cela dit pour la stérilisation, on parle effectivement bien de stérilisation pour les femelles; mais, pour les mâles, on parle de castration. Dans les deux cas, il y a une opération qui est un peu plus chère pour les femelles que pour les mâles (raisons pour laquelle les femelles sont plus chères à la spa que les mâles, car, ils les vendent stérilisés). La stérilisation/castration ne peut pas se faire avant lâge de 6-7 mois.
philvero- 8 mai 2011 à 22:10
j'ai 4 males et 4 femelles tous castrés s'est infernal ils urines partout, j'en ai ral le bol je les adorent mais la j'en peux plus, ils pisses sur tout ce qui passe devant les voitures les murs lles jouets des enfants les rideaux enfin tout!!!! que faire car ils ne manquent de rien je les chouchoutes(même un peu trop)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut le castrer. Sur tous les chats "male" que j'ai eu le seul qui n'a pas été castré urinait à l'endroit de son choix pourtant il sortait dans le jardin. Rien y a fait et ça été comme ça jusqu'à la fin de sa vie.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cela ne concerne que les matous en concurrence potentielle avec d'autres mâles. Le seul moyen efficace est de mettre un peu d'eau de javel dans leur litière et surtout éviter d'utiliser de l'eau de javel pour nettoyer les sols et les endroits qui leur sont accessibles. Les chats adorent l'odeur de l'eau de javel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
cesont les males qui marquent le territoire et si vous en avez plusieurs ils marquent 2 fois plus et a l'age adulte ils se battent entr'eux donc il faut les faire castrer mais il vaut mieux le faire vers 6 mois avant qu'il commencent à arroser ah!!!! les males tous les memes
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
le plus simple est de les laisser dehors...(réponse cartésienne)...

seemeto40- 11 déc. 2014 à 13:49
c'est la solution prise depuis peu je n'en peux plus des pipis partout mais il est vrai que c'est l'arrivée d'un petit nouveau (involontaire! un chat perdu quoi!) qui a tout déclenché!!! quelle galère ! donc dehors!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
prendre une peluche
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
prendre une peluche
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est thierry qui a raison du vinaigre blans et en plus c'est bio pour frédéric dehors il faut grillager car les voisins risquent de les euthanasier avec des boulettes de raticides Isabelle le mari il marche à quatres pattes il fait le chat il faut s'occuper de lui sinon il va lever la patte lui aussi ; vous pouvez lui mettre un collier et le promener en laisse
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjours, il en existe plusieurs mais votre vétérinaire vous conseillerait de faire castrer vos mâles dans un premier temps ou alors de mettre de l'eau dans un pulvérisateur quand vous le voyer faire, le pulvériser d'eau en lui expliquant que se n'est pas bien. Voila c'est tout.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
moi , j aurai dit comme dominique je les meme essayer au dehors le long de mes plates bandes et les chats passer mais de loin et mes f leurs ont pu pousser normalement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir le fait de mettre vos chats dehor s enfin avec un aces a l'exterieur n'est pas si stupide que cela car vous avez une probleme de competition territoriale dans sur un meme espace cohabite moins bien une nomble plus important de chats et chacun essaye d es'y retrouver . cela a un effet anxiogene il ya peut etre du marquage territoriale que ce soit male ou femelle c 'est possible mais peut etr eaussi de la malproprete lie a cette " surpopulation" ou a l'introduction d 'un pertubant qui ne souhaite pas voir les autres rester et squater son territoire ... le meiux est d'evite le nettoyage de szone souiller avec du javel ou des ammonuim quuaternaire .. rincage a l'eau vinaigre ou i ou produit a base d'odeur d ''agrumes que le schats n'apprecient pas sino on rique le cycle infernalt et l'entretien du la malproprete par marquage bon courage
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je n'ai pas pensé à vous dire que moi - même, j'ai un chat mâle de trois ans que j'ai fait castrer à l'âge de 6 mois et demi et il n'a jamais uriner à coté de sa litière, sauf exeption (litière pas propre, litière en cours de change, ... etc).
seemeto40- 11 déc. 2014 à 13:57
Mon chat a toujours été un peu sale pourtant il a eu le meme élevage que ma chatte et il est castré...? depuis l'arrivé d'un deuxième chat (non castré) et surement abandonné cet été c'est la galère mon chat n°1 est devenu très très sale et le deuxième çà lui arrive aussi alors castré ou pas je ne vois aucune différence! perso je préférerais le faire mon mari est contre ce chat s'est imposé à nous.....et ce n'est pas un acte bon marché non plus j'ai du le faire soigner pour des acariens dans les oreilles le traitement est long très long et les visites chez véto fréquentes....! Les gens qui ont des chat ne devraient pas se contenter de les garder seulement chatons, quand on prend un animal c'est pour durer...mais il est tellement mignon qu'on a tous craqué pour lui ...néanmoins je les garde dehors (les deux chats) pour l'instant car les pipis sont devenus trop fréquents...seule la chatte rentre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
chère Corinne Seuls les males marquent leurs territoires. Il faut les castrer vers 7 mois, ensuite ce genre de problémes ne sera plus qu'un souvenir.
seemeto40- 11 déc. 2014 à 13:57
Faux ! j'en suis la preuve voir plus haut .....
Répondre
anonyme- 29 mars 2015 à 18:09
Faux même castre ils le font
Répondre
Nas Fodil- 15 févr. 2017 à 23:01

J'ai une femelle qui n'arrête pas de marquer son territoire, ceux qui disent que ça concerne que les mâles se trompent.

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !