Comment enlever des tiques sur un chat ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2011 à 11:02
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 20 nov. 2016 à 15:59
j'ai un chat qui vit en partie dehors, la nuit. Il a des tiques , nous habitons en plein campagne et il est dans les champs autour. Comment lui enlever ces tiques ? Merci pour votre reponse
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 20:43
Le tire-tiques est la solution idéale .Vous le passez doucement sous la tique , vous le faites tourner sur lui-même et la tique se décroche toute seule . En général les tiques ne sont pas dangereuses sur les chats mais peuvent les anémier effectivement et provoquer des démangeaisons à l'endroit où elles s'agrippent . Surtout jamais d'ether ou quoi que ce soit d'alcoolisé , Premièrement le chat ne va pas aimer du tout l'odeur et vous allez le faire fuir et vous risquez de lui brûler la peau . C'est un remède du siècle dernier et comme en médecine , on a fait des progrés pour soigner nos animaux . Si la tique n'est pas dangereuse pour le chat , en revanche elle peut être mortelle pour l'homme car elle transmet une maladie qui empoisonne le sang , c'est la maladie de Lyme .Un membre de ma famille a failli mourir et a dû rester 3 semaines en soins intensifs à l'hôpital . Alors faites très attention à vous et soignez bien votre Minou
56
J'ai le même problème j'ai un chat qui nous a "adopté" mais il a trois grosse tiques sur la tête,.On c'est aperçus que quand nous lui donnions a mangé elle ne grossisait pas es normal et comment peut-on faire pour lui enlever c'est tiques ?
0
MONYCHAT > anonyme
24 avril 2016 à 22:40
mon chat est libre et est toujours dehors, il a attrapé des tiques,je suis âgée et seule, comment faire pour lui enlever ses tiques, il y en a deux qui étaient énormes qui sont tombées seules il n'y avait plus qu'à les b rûler, je suis handicapée et ne peux emmener mon chat chez le vétérinaire; voudriez-vous me conseiller pour ce problème ?pour les autres tiques il y a des cicatrices à la place où elles ont sucé le sang, est-ce grave ,?,
0

bonjour ou bonsoir

j'ai 14 ans mon chat a un tique pres de l'oeil gauche, elle dort avec moi, est-ce que la tique peut se decrocher et s'ccorcher a moi sa me fais peur merci de m'aider

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372 > anonyme
20 nov. 2016 à 15:59

Bonjour,

il faut surtout retirer la tique de ton chat sinon elle risque une maladie grave, la maladie de Lyme. Il faudrait le traiter contre les tiques et les puces régulièrement, c'est important.
Elle ne s'accrochera pas à toi car si elle se décroche c'est quelle est repue, elle peut d'ailleurs devenir énorme tant elle a bu de sang. Elle tombera par terre ou dans ton lit et si tu l'écrases, tu auras du sang partout...
Pour bien la retirer ce n'est pas facile, surtout chez un chat, il vaudrait mieux voir un vétérinaire.

Plusieurs sites en parlent, par ex :

http://www.animaddict.fr/fiches-conseils/chat/parasites/symptomes-presence-tiques-chat-maladies.html

0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 11:42
on vend dans les pharmacies des"tire tiques" ça ressemble à "'pied de biche" miniature et cela permet d'enlever la tique en entier(sinon parfois la tête reste sous la peau et provoque de graves complications)
bon courage
4
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 17:05
avec un tire -tique - vous tournez un peu et la tique arrive toute seule! -à l'avenir mettez un produit bio sur tous les poils de votre chat contre puce et tique- à avoir ainsi beaucoup de tiques, il peu vite s'anémier-

59833569.jpg
4
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 17:01
le tire tiques est super et ne les fait pas souffrir,sutout pas d'ether ou d'alcool sur la tique,elle enverrait du venin à l'animal puisqu'elle se sentirait en danger!bien désinfecter la plaie et surveiller quelques jours pour voir si elle cicatrise bien...puis traiter votre chat contre les tiques,les pipettes sont bien pour eux!bonne chasse aux tiques!

59833556.jpg
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 14:57
il faut le traiter en preventif de bons produits en pharmacie
1
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 17:08
mon brave ANDRE, nous ne sommes plus en 1950!!!! le chat ferait des bons jusqu'au plafond!!!!!
1
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 19:07
-Dans la nature 20% des tiques sont porteuses d'une ou plusieurs bactéries transmissibles à l' homme, L'une d'entre elle a été appelée Borrelia Burgdorferi.

-Cette infection transmise par la piqûre de tique se transforme en maladie de Lyme (ou borréliose) qui peut devenir très handicapante si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à son début avec des antibiotiques......
1
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:18
bonsoir
leplus simple est le tire tiques pour les oter mais la meilleur chose est la prevention avec des spots a bases d efr=ipronil votre chat sera proteger contre ceux ci durant seulement 15 j ( une mois chez le chien) .
le fait d 'oter le tique peu t provoquer la formation d egranulome petit nodule sans gravite qui disparessent an 15j 3 semaines . et meme si vous laissez la tete du tique le cas le plus frequent celle ci sera morte et ne repoussera pas contraiement a certaines idees recues.
certaiens maladies peuvent etre transmis au chat dont la maladie d elyme mais son diagnstic chez le chat est tres delicat meme par serologie . d'autres la ma die son possible aussi erlichiose anaplasmose et autres rickettsies qui se traitent par antibiotiques quand le diagnostic est fait .
si vous utiliser d el'ether chez le chat ( deja il faut pourvoirs 'en procurer) vous avez toute le s chances de le faire saliver intensement celui ci ne supportant pas ce produit.
bonne soiree
1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 19:45
il faut acheter une pince a tiques en pharmacie et apres il faut desinfecter avec la pince c'est la seule facon de retirer la tete de la tique
1
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 12:00
bonjour, et merci pour votre réponse.
J'ai justement acheté a l'instant sur internet cette pince. !!
Tres belle journée à vous. et encore merci
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 18:41
Bonsoir,
Passer un coton imbibé d' ether à l' endroit où se trouve le tique. Ensuite l' enlever soit avec un tire- tique, soit avec une pince à épiler, en tournant pour que les pattes ne restent pas accrochées dans la peau de votre chat.
Et désinfecter avec de l' eau oxygénée ou le désinfectant pour plaies, de votre choix.
Utiliser un collier ou un produit anti- tiques, en sachant qu' ils ne seront jamais efficace à 100% et que le seul moyen est de vérifier par vous- même, que votre animal n' en a pas.
0
Sa a bien marché la pince a epiler
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 12:30
il faut passe une lame de couteau entre la tete du tique et la peau et ainsi l extraire sans laisse la tete ou une partie de celle ci contrairement a beaucoup de personne qui pensent q uils faut tourne le tique c est comme cela q uon laisse la tete ne pas mettre de produit quelconque ether etc car ca fait salive ou bave le tique risque de contamination suplementaire
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 21:59
Comme le préconisent beaucoup de personnes le tire tiques. Mais en plus les
pipettes en prévention qui servent pour les puces et les tiques.

J'ai deux chiens et un chat, ils sont traités à l'identique.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 16:28
Le tique s'enléve en deux temps , un pour qu'il retracte ces crochets qui le retienne al'animal ou il est posé , et deuxieme dans avec ce que voulez , pour ceux qui ont un tire -tiques ou autre appareil , les connaisseurs font cela avec les doigts ...

Bon , pour la méthode , ce n'est pas moi qui vais vous l'expliquer cette fois , mais une ici dois pouvoir vous répondre cette fois puisque elle en fait son metier , elle doit savoir ...

SOM NOM : Kareen BOWEN Etudes veterinaires , bac +8... En plus vous lui donnerez le bonjour de ma part...Elle est membre du site..;) Meme si elle se donne un fort accent Anglais , n'ayez crainte elle parle et écrit trés bien le Francais ...(Pas comme moi car je m'efforce de le parler comme une vache Espagnole) ;))

Mouarf....Je suis serieux ....Malgré ce que vous en pensez ...
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 10:57
J'arrive à la bourre comme d'hab car je ne viens sur Q-R que par à-coups. Depuis 35 ans je retire les tiques de mes chats exactement comme le fait Nicole. J'asceptise les bouts de la pince à épiler au feu avant et après l'opération et, même si je n'y crois pas, je fais toujours porter à mes chats un collier anti-tiques, que je re-badigeonne de temps en temps de Phyto. Comme je vis à côté d'une forêt, ces parasites pullulent, donc ...actions préventive et curative.

59853556.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 11:46
bonjour en effet endormir la tique avec de l ether et la tirer a l aide d une pince a epiler ,il ne faut surtout pas que la tete de la tique reste accrocher a la peau du chat, et ensuite surtout bruler la tique car c est tres difficile a mourir il faut surtout la tuer
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:25
Il est absolument necessaire de lui retirer ces tiques qui peuvent lui nuire gravement à la santé ; cependant la tique ne doit pas être retirée n'importe comment. Vous trouverez en pharmacie des petites pinces spéciales pour cela (à un prix très modique), en effet il est necessaire de retirer non seulement le corps de la tique, mais également les pattes qui sont plantées dans la peau du chat (si les pattes ne sont pas retirées, cela est source de grave infection pour votre minouche).
0
Bonjour, mon chat à attrapé une tique sur la tête en dessous de l'oreille.

Nous lui avons retiré avec une pince à épilé malheureusement je crois que la tête de la tique à l'intérieur. Nous l'avons donc traité, j'ai mis une pipette de frontline dessus. Cependant sa peau forme une petite boule. Par la suite, j'ai attendue quelque jours, et j'ai vu que c'était toujours pareil, j'ai donc écailler de retiré le petit bout avec pince à épiler même aiguille, mais cela fait trop mal à mon chat.

Je ne saie pas quoi faire pour lui extraire cette tique... Avez vous un conseil svp ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 16:01
Un coton tige avec de l'ether dessus .
-1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 11:02
Peut etre une guoutte de Pastis ?
-1